Table des matièresRAP-806-Table des matières

Chapitre 4: Décentralisation, coopération à l’échelle du système des Nations Unies et exécution du Programme

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
  Budget ordinaire Fonds fiduciaire Toutes sources de financement
Programme Programme de travail 2006-07 Appui direct au Programme de travail Autres contributions volontaires  
4A Coopération, intégration et suivi dans le système des Nations Unies 13 912 0 0 13 912
4B Coordination des services décentralisés 20 306 0 0 20 306
4C Sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté et autres programmes de coopération au développement 90 035 2 630 50 234 142 899
4D Gestion des situations d’urgence et de l’après-crise 15 838 0 0 15 838
4E Programme de coopération technique 103 550 0 0 103 550
4X Gestion du programme 13 947 0 0 13 947
Total 257 589 2 630 50 234 310 453
Pourcentage par source de financement 83% 1% 16% 100%


147.     Les programmes de ce chapitre contribuent à la réalisation des OMD dans les pays en situant les interventions concernant les systèmes, les politiques générales et les connaissances au niveau auquel celles-ci peuvent avoir un impact maximal, en pleine coopération avec les partenaires. En termes organisationnels, ce chapitre concentrerait la plupart des ressources relevant du Département de la coopération technique (y compris le PCT), du bureau OCD et des Représentants de la FAO, ainsi que de quelques autres unités, d'où la relative importance des crédits qui lui sont alloués.

148.     Le Programme 4A donne une plus grande visibilité et importance à la coopération avec les autres organismes des Nations Unies, aussi bien au niveau international que dans les pays. Au niveau de l'Organisation, il suivra l'évolution de la situation au sein du système des Nations Unies et stimulera la coopération, qui s'inscrira généralement dans le cadre des divers programmes techniques de la FAO. Il couvrira également la participation des Représentants de la FAO aux équipes de terrain des Nations Unies pour la mise en œuvre de stratégies et de programmes conjoints.

149.     Le Programme 4B couvre: d'une part, la fonction générale de coordination exercée par OCD dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation de l'Organisation et le soutien central aux bureaux décentralisés en matière de contrôle, d'opérations et de gestion; et d'autre part, les activités des bureaux de pays dans le domaine de la gestion des connaissances, de l'établissement de réseaux et de la sensibilisation.

150.     Le Programme 4C comprend plusieurs activités d'appui aux travaux de coopération technique de la FAO. La principale entité de ce programme englobe les importantes contributions fournies par les Représentants de la FAO pour aider les Membres à réaliser leurs objectifs nationaux de développement et répondre à leurs exigences dans les situations d'urgence et en matière de réhabilitation. La pertinence, la cohérence, la qualité de conception, l'ampleur et le financement des programmes de coopération technique seront contrôlés et surveillés étroitement. Toute l'attention voulue sera portée aux programmes de sécurité alimentaire nationaux et régionaux complexes et aux autres initiatives relatives aux OMD et aux stratégies pour la réduction de la pauvreté. Ces activités prévoient également la collecte et l'analyse d'informations à la fois dans les pays et au niveau régional, à des fins de coordination et de gestion.

151.     Le programme 4D couvre les interventions de gestion des situations d'urgence et de l'après-crise. Il assure la mise à profit des principaux avantages comparatifs de la FAO dans le domaine des activités d'urgence et de réhabilitation – à savoir l'équilibre entre les compétences et les ressources – et se concentre sur la protection et la reconstruction des moyens d'existence des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs, par les moyens suivants: tout d'abord, en fournissant les informations qui permettront à tous les acteurs concernés d'agir (exerçant ainsi son rôle de coordination) et ensuite, en accordant une assistance directe en partenariat avec d'autres organisations. Ce programme appuiera également les stratégies de préparation aux situations d'urgence et les mesures d'atténuation des conséquences.

152.     Enfin, le programme 4E administre les crédits alloués au Programme de coopération technique (PCT) au niveau établi par la Conférence. L'accent est mis sur la mise en œuvre des vastes changements au cadre normatif et opérationnel du PCT approuvés par le Conseil en novembre 2005, face à la nécessité d'une adaptation constante à l'évolution du contexte et des besoins.

Table des matièresRAP-806-Table des matières