Table des matièresRAP-806-Table des matières

Chapitre 2: Systèmes alimentaires et agricoles durables

Programme 2A: Gestion des systèmes de production agricole

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2AA02 Productivité et conservation des sols 2 454
2AA04 Conservation et utilisation durable des ressources phytogénétiques 2 621
2AA05 Intensification durable des systèmes de production agricole grâce aux techniques nucléaires et aux biotechnologies 2 089
2AA06 Systèmes de production agricole – Intensification durable, diversification et biodiversité 4 328
2AP01 Soutien technique au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture 2 875
2AP03 Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture 1 124
2AS01 Comité de l'agriculture 512
2AS02 Services techniques pour le développement des partenariats et la promotion de l'information 695
2AS03 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 3 467
Total 20 165


161.     Ce programme traite du renforcement et de la durabilité à l’échelle de l’exploitation des systèmes de production agricole et de la conservation et de l’utilisation des ressources phytogénétiques, parallèlement à une production semencière durable. Il intègre l’assistance technique, le renforcement des capacités et la gestion des connaissances nécessaires au renforcement durable de la production agricole aux fins de la sécurité alimentaire et de la création de revenus. Il encourage l’introduction dans les principaux systèmes de production des meilleures pratiques, telles que les technologies pour la préparation des sols, la nutrition des végétaux, l’utilisation de l’eau sur l’exploitation et la lutte contre les ravageurs; les possibilités d’intensification; et la diversification grâce, notamment, à l’horticulture haut de gamme. Le programme couvre la Commission internationale du riz, la Stratégie mondiale de mise en valeur du manioc et l’Initiative conjointe FAO/OMS sur les fruits et légumes pour la santé et les revenus, reliée aux systèmes de production urbains et périurbains.

162.     Un secrétariat et un appui technique sont assurés pour la mise en oeuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et ses composantes (Plan d’action mondial, collections ex situinternationales, réseaux, système d’information mondial et rapports sur l’État des ressources phytogénétiques dans le monde). Les politiques énoncées dans le Traité international sont complétées par une assistance technique aux Membres afin qu’ils puissent associer la conservation des ressources phytogénétiques à leur utilisation durable pour la sélection des végétaux (y compris les biotechnologies associées), améliorer les systèmes semenciers et gérer de manière intégrée la biodiversité agricole aux niveaux de l’écosystème et de l’exploitation.

163.     En mettant dûment l’accent sur l’échange de connaissances, les politiques et les activités de plaidoyer, les entités de programme qui résultent du regroupement d’entités précédentes, notamment sous 2AA06: Systèmes de production agricole – Intensification durable, diversification et biodiversité, préconisent des approches interdisciplinaires.

164.     La Division mixte FAO/AIEA (AGE) élabore des directives et protocoles détaillés, associés à des avis techniques, en vue de renforcer les capacités nationales d’application des méthodes moléculaires, génomiques, nucléaires ou fondées sur la teneur isotopique qui contribueront à renforcer la productivité et la durabilité des systèmes agricoles, notamment dans les zones marginales ou sujettes au stress. La Division mixte encourage l’utilisation de dispositifs de mesure de la teneur isotopique et de l’eau du sol pour améliorer la productivité de l’eau destinée aux cultures, renforcer la fertilité des sols et réduire la dégradation des terres et des eaux, ainsi que l’application des biotechnologies pour élargir les bases génétiques des cultures à des fins de sélection et de recherche scientifique. Pour lutter contre les insectes exotiques envahissants, AGE aide les Membres à utiliser la technique de l’insecte stérile et d’autres méthodes de lutte biologique.

Programme 2B: Gestion des systèmes de production animale

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2BA02 Production animale durable 3 043
2BA03 Gestion des ressources zoogénétiques 2 307
2BP01 Système mondial d’information et de connaissances sur l’élevage 1 257
2BS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 1 891
Total 8 498


165.     Le Programme 2B traite de la production animale sur l’exploitation. Il couvre l’utilisation des ressources biologiques et physiques des exploitations agricoles – ressources zoogénétiques, alimentation animale/nutrition, sélection animale – et les maladies animales endémiques, tandis que les activités relatives aux épidémies et aux zoonoses, d'une part, et aux maladies transmises par les aliments d’origine animale d'autre part, relèvent des Programmes 2C et 2D, respectivement. Le programme se compose du Système mondial d’information et de connaissances sur l’élevage (2BP01) et de deux nouvelles entités: 2BA02 qui traite de certains aspects de la production et de la santé animales (gestion de la santé des troupeaux) sur l’exploitation agricole, tandis que l’entité 2BA03 correspond aux ressources zoogénétiques. Cette dernière entité répond aux engagements négociés par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, à savoir le premier Rapport sur l’état des ressources zoogénétiques dans le monde; le rapport sur les mesures à prendre en priorité pour améliorer l’utilisation et la conservation des ressources zoogénétiques; le mécanisme visant à donner suite à l’adoption du Rapport sur l’état des ressources zoogénétiques dans le monde; et la première conférence technique internationale sur les ressources zoogénétiques, prévue pour 2007. On notera que d’autres programmes (2K, 2M, 3B, 3C et 4D), outre le Programme 2C, incluent des contributions intéressant l’élevage.

Programme 2C: Maladies et ravageurs des animaux et des plantes

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2CA02 Intensification durable des systèmes de production animale grâce aux techniques nucléaires et aux biotechnologies 1 726
2CP01 Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) 4 656
2CP02 Réduction des risques liés aux pesticides grâce à une bonne gestion des pesticides, à la protection intégrée et à l’utilisation de biopesticides 3 936
2CP04 EMPRES – Phytoparasites envahissants migrateurs et transfrontières 5 226
2CP05 EMPRES - Lutte progressive contre les maladies animales transfrontières 4 553
2CS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 3 772
Total 23 869


166.     Face aux menaces récurrentes que représentent pour les systèmes de production végétale et animale les infestations et maladies transfrontières, le Programme 2C regroupe les activités d’appui de la FAO axées sur des interventions techniques hors exploitation visant à maîtriser la propagation des ravageurs et des maladies aux niveaux mondial, régional et national.

167.     Pour ce qui est des végétaux, le programme vise à prévenir et à réduire les dommages causés par les ravageurs et les risques pour la santé humaine et l’environnement liés à l’utilisation de pesticides. Il appuie les programmes nationaux grâce à des mesures mondiales et interrégionales et inclut des contributions aux cadres internationaux réglementaires et coopératifs visant la santé des végétaux. La priorité est donnée à la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), notamment à son rôle normatif, à l’échange d’informations et au renforcement des capacités, à la Convention de Rotterdam, au Code international de conduite pour la distribution et l’utilisation des pesticides, aux normes visant les pesticides et aux politiques et pratiques en matière de protection intégrée. Les aspects réglementaires et théoriques de la gestion des ravageurs et des pesticides sont regroupés dans l’entité 2CP02, qui inclut le Secrétariat mixte FAO/PNUE de la Convention de Rotterdam.

168.     La priorité est également donnée au Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES) qui couvre la prévention, l’alerte rapide, la planification des interventions et la réaction efficace aux infestations et aux maladies transfrontières touchant les animaux et les végétaux. L’entité 2CP04: EMPRES – Ravageurs des végétaux envahissants, migrateurs et transfrontières appuie les services nationaux de protection phytosanitaire dans le cadre d’approches de la biosécurité hors exploitation. Cette entité couvre le programme de lutte contre le criquet pèlerin et, avec l’intégration de certains aspects de la protection intégrée, d’autres ravageurs exotiques envahissants apparus récemment d’importance régionale ou nationale.

169.     L’entité 2CP05: EMPRES – Maîtrise progressive des maladies animales transfrontières traite de la santé animale hors exploitation et couvre les maladies animales infectieuses et les zoonoses, notamment la peste bovine, la grippe aviaire, la fièvre aphteuse, la fièvre porcine, la pleuropneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants. Elle inclut des activités relatives à la trypanosomose (avec le Secrétariat du PLTA) et d’autres maladies transmises par les arthropodes, ainsi que la gestion environnementale des maladies animales. Elle permet également à la FAO de participer à la fixation de normes sanitaires et phytosanitaires par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). La menace que représente la grippe aviaire bénéficie d’une attention particulière.

170.     La Division mixte FAO/AIEA contribue au processus de déclaration de zones indemnes de la peste bovine et à la maîtrise progressive d’autres maladies animales couvertes par EMPRES. Elle fournit une formation, des directives, des méthodes de détection précoce et des données de qualité provenant d’enquêtes sérologiques et moléculaires nationales. À l’OIE, elle proposera des critères de validation des méthodes diagnostiques et d’homologation des laboratoires vétérinaires. Elle contribuera également, grâce au PLTA, à la Campagne panafricaine d’éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomose de l’Union africaine, à l’occasion d’interventions faisant appel à la méthode de l’insecte stérile pour créer des zones exemptes de mouche tsé-tsé. Enfin, l’accès des pays aux outils moléculaires pour mieux caractériser les ressources zoogénétiques indigènes et identifier les séquences d’ADN qui marquent des caractères favorables sera facilité.

Programme 2D: Nutrition et protection des consommateurs

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2DA01 Sécurité sanitaire des aliments d’origine animale 1 835
2DA05 Sécurité sanitaire, nutrition et moyens de subsistance des ménages 2 822
2DA06 Information et sensibilisation des consommateurs en matière d'alimentation et de nutrition 1 459
2DP01 Amélioration de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement grâce aux techniques nucléaires 1 703
2DP02 Besoins en nutriments et évaluation nutritionnelle dans une économie alimentaire en transformation 1 471
2DP03 Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius) 6 932
2DP04 Qualité et sécurité sanitaire des aliments dans toute la filière alimentaire aux fins de la protection des consommateurs 2 641
2DP05 Fourniture d’avis scientifiques sur la sécurité sanitaire des aliments 2 779
2DS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 2 054
Total 23 696


171.     Le Programme 2D est axé sur la promotion et le suivi de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation d’aliments nutritifs et sains pour tous. En collaboration avec des instituts universitaires, d’autres institutions spécialisées et des experts internationaux, il s’attachera à renforcer les capacités en matière d’évaluation et de suivi de l’apport alimentaire et de l’état nutritionnel de la population, à tenir à jour les connaissances et les recommandations concernant les besoins en nutriments et à fournir des avis sur les stratégies et programmes nutritionnels, notamment sur l’enseignement de la nutrition dans les écoles et l’information du public dans ce domaine. Le programme encourage l’établissement de systèmes de contrôle des denrées alimentaires et d’assurance de qualité compatibles avec les normes internationales, notamment celles de la Commission du Codex Alimentarius, et contribue à la mise en place de capacités nationales en matière de qualité et de sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Le Secrétariat appuie la Commission et ses comités qui fixent des normes mondiales pour protéger la santé des consommateurs et garantir des pratiques équitables en matière de commerce international des denrées alimentaires.

172.     La nouvelle entité 2DA05 intègre les concepts et mesures adoptés aux niveaux mondial, national et local pour améliorer la nutrition dans le contexte tant du développement que de la préparation et de la réaction aux situations d’urgence. Une autre entité nouvelle (2DP02) contribue à la mise à jour des normes de référence concernant les besoins humains en nutriments, l’évaluation de l’état nutritionnel des particuliers et des populations et le suivi des tendances en matière de consommation alimentaire résultant de la transition nutritionnelle, y compris de leur impact sur la nutrition et la santé.

173.     L’entité 2DP04 vise à renforcer l’approche de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et de la protection du consommateur fondée sur la filière alimentaire, tandis que l’entité 2DP05 fournira des avis scientifiques sur les principales questions liées à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Quant à l’entité 2DA01, elle traite spécifiquement des dangers pour la santé humaine liés aux aliments d’origine animale, contribuant de ce fait aux recommandations du Codex Alimentarius et aux travaux de l’OIE sur la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

174.     Grâce à des projets de téléenseignement et de coopération technique, la Division mixte FAO/AIEA aidera les pays à harmoniser leurs réglementations nationales sur la base de la Norme générale Codex pour les aliments irradiés et de la Norme internationale CIPV sur l’irradiation comme traitement phytosanitaire. Elle les aidera aussi à établir des plans de préparation aux situations d’urgence de façon à réduire les risques, sur le plan de la production et de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, liés à un éventuel accident nucléaire ou radiologique. En introduisant des systèmes de gestion de la qualité en laboratoire conformes aux normes internationales, elle améliorera les services fournis par le personnel de laboratoire chargé du contrôle des denrées alimentaires et de la réglementation des pesticides et des médicaments vétérinaires, ce qui encouragera l’adoption de bonnes pratiques agricoles « de la ferme à la table » et la protection des consommateurs et de l’environnement.

Programme 2E – Forêts: informations, statistiques, aspects économiques et politiques générales

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2EP03 Centre de connaissances et de communication sur la foresterie 3 016
2EP04 Analyses socioéconomiques mondiales et études sectorielles sur les forêts 1 893
2EP05 Renforcement des capacités politiques, institutionnelles et participatives en matière de gestion et de conservation des forêts 2 462
2EP06 Appui au Comité des forêts et aux processus forestiers mondiaux et régionaux 2 496
2ES01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 1 414
Total 11 281


175.     Au titre du Programme 2E, des informations par pays seront fournies sur tous les aspects des forêts et de la foresterie, en faisant fond sur l’échange de connaissances et les partenariats avec les États Membres, d’autres organisations et le secteur privé. Ces informations seront disponibles à divers niveaux, par le biais de bases de données intégrées et de publications ciblées d’un bon rapport coût/efficacité. Grâce à des processus participatifs, des études prospectives régionales et mondiales élargiront la base de connaissances sur la foresterie, à l’appui également du renforcement des capacités. Une assistance sera fournie pour l’élaboration des programmes forestiers nationaux dans les domaines suivants: aspects relatifs aux politiques, mesures efficaces, notamment participation et respect des réglementations, et mise en commun des meilleures pratiques aux niveaux régional, national et local. Le programme encouragera l’établissement de liens concrets entre la foresterie et la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’entre la foresterie et d’autres secteurs clés, et facilitera le dialogue à l’échelon régional ou mondial, notamment sur la gestion durable des forêts. La FAO conservera son rôle de chef de file du Partenariat de collaboration sur les forêts axé sur l’adoption d’approches multidisciplinaires efficaces pour résoudre des problèmes complexes.

Programme 2F – Forêts: gestion, conservation et remise en état

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2FA06 Gestion des incendies de forêt et santé des forêts 1 486
2FA07 Conservation et remise en état des écosystèmes forestiers et boisés 2 160
2FP02 Gestion durable des forêts, des terres boisées et des arbres hors forêt 2 293
2FS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 2 295
Total 8 234


176.     En encourageant la gestion durable des forêts, le Programme 2F vise à garantir que les biens et services assurés par les forêts et les arbres répondent aux besoins des générations actuelles et futures. Il fournira aux pays des informations utiles à la prise de décisions concernant la gestion durable de leurs forêts naturelles, la plantation et la gestion de forêts et d’arbres et l’assistance aux petits propriétaires en matière de plantations forestières et de systèmes agroforestiers. Les arbres hors forêt et la foresterie urbaine bénéficieront d’une attention particulière dans les pays à faible couvert forestier. De nouvelles approches de la gestion des zones arides et des montagnes seront encouragées. Comme demandé par le Comité des forêts et par la Réunion ministérielle tenue en mars 2005, des directives volontaires concernant les incendies de forêt seront élaborées en collaboration avec des partenaires clés. La prévention et la maîtrise des ravageurs et des maladies des forêts ainsi que des espèces envahissantes demeureront à l’ordre du jour.

Programme 2G: Industries et produits forestiers

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2GA01 Renforcement de la contribution des industries forestières au développement rural 1 347
2GP01 Meilleures pratiques en matière d’exploitation et d’utilisation des produits forestiers et développement approprié de l’industrie forestière 2 697
2GP02 Évaluation et suivi des ressources forestières, des produits forestiers et des institutions forestières et rapports à ce sujet 3 210
2GS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 1 645
Total 8 899


177.     Le Programme 2G inclut la fourniture aux pays d’avis d’ordre technique ou politique sur l’exploitation et la transformation des produits forestiers ligneux et non ligneux qui constituent un moyen de subsistance en milieu urbain et rural. Des analyses techniques et un appui en matière de politiques seront également proposés dans des situations où le bois et les forêts jouent un rôle important dans la production et la consommation d’énergie. Le programme visera à renforcer la capacité des pays en développement à créer de petites ou moyennes entreprises forestières. Il continuera à évaluer et à suivre les ressources et institutions forestières et à faire rapport à leur sujet, ainsi qu’à favoriser le partage des connaissances et des meilleures pratiques concernant l’exploitation, la transformation et l’utilisation durables du bois, des produits forestiers non ligneux et des combustibles ligneux, en mettant l’accent sur la création d’emplois et de revenus.

Programme 2H – Pêches et aquaculture: informations, statistiques, aspects économiques et politiques générales

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2HA01 Soutien à la stratégie visant à améliorer l'information sur la situation et les tendances des pêches de capture (Stratégie STF) par le biais de partenariats avec les systèmes FIRMS et FIGIS et autres 1 038
2HA02 Mise en oeuvre du Code de conduite pour une pêche responsable (y compris les pêches continentales et l’aquaculture) et instruments connexes 3 825
2HP01 Fourniture d'informations et de statistiques sur les pêches 4 760
2HP04 Analyses socioéconomiques mondiales des pêches et de l’aquaculture et de leur contribution à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et à la croissance économique 1 574
2HS02 Promotion et renforcement des organes et accords régionaux concernant les pêches et l’aquaculture 2 967
2HS03 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 2 871
2HS04 Appui au Comité des pêches et aux réunions qu’il organise 823
Total 17 858


178.     Le Programme 2H vise en premier lieu à promouvoir l’application du Code de conduite pour une pêche responsable, pêches intérieures et aquaculture comprises, et des instruments connexes. Ceci suppose l’analyse, l’élaboration et la promotion de politiques, stratégies et instruments réglementaires appropriés, dont des directives supplémentaires sur l’écoétiquetage des produits des pêches intérieures et des pêches de capture marine; un travail sur la capacité de pêche et les pêches artisanales; et l’utilisation du système de surveillance des navires pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et garantir la sécurité des pêcheurs. La priorité est accordée à l’expansion durable de l’aquaculture, à l’appui au Comité des pêches et aux réunions associées et au renforcement des organes régionaux des pêches. Le travail concernant les politiques s’appuie sur l’analyse socioéconomique mondiale des pêches et de l’aquaculture, et en particulier de leur contribution à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et à la croissance économique. Le programme suivra et analysera les grandes questions d’actualité ayant des incidences aux niveaux mondial, régional et national, telles que: la surcapacité, l’accès aux ressources et aux fonds de pêche dans les eaux côtières et intérieures, la gestion participative des ressources, les pêches en eaux profondes, les zones marines protégées, l’approche écosystémique des pêches; et le suivi, le contrôle et la surveillance.

179.     En ce qui concerne l’information et les statistiques (notamment 2HA01 et 2HP01), l’accent est mis sur la promotion et la mise en oeuvre de la nouvelle Stratégie visant à améliorer l’information sur l’état et les tendances des pêches de capture, associée à la Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA), des publications statistiques et d’autres produits d’information. On cherchera à améliorer la qualité et la couverture de l’information et des statistiques grâce à des partenariats avec les gouvernements, les organes régionaux des pêches et les centres d’excellence.

Programme 2I: Gestion et conservation des pêches et de l’aquaculture

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2IP01 Suivi, gestion et conservation des ressources halieutiques 5 540
2IP02 Suivi, gestion et conservation des ressources pour le développement de l’aquaculture 3 862
2IS01 Services de soutien technique aux Membres et au Programme de terrain dans le domaine des ressources halieutiques 1 793
2IS02 Services de soutien technique aux Membres et au Programme de terrain dans le domaine de l’aquaculture 1 721
Total 12 915


180.     Le Programme 2I vise à promouvoir une meilleure conservation des ressources et une gestion efficace des systèmes de production, grâce à des entités complémentaires s’occupant des deux sous-secteurs des pêches de capture (marines et intérieures) et de l’aquaculture. Il contribue également à la mise en oeuvre des aspects pertinents du Code de conduite pour une pêche responsable, des plans d’action internationaux qui y sont associés et d’autres instruments internationaux. Il aura pour mission: a) de poursuivre l’identification, l’évaluation et le suivi des ressources; b) d’élaborer des directives, méthodes et indicateurs de gestion et de conservation tant des ressources marines que des systèmes aquacoles; c) de préciser le rôle des instruments de gestion liés à l’écosystème (notamment des zones aquatiques protégées); d) de prendre en compte les aspects environnementaux des pêches et de l’aquaculture; e) de contribuer à la réduction de la pêche illicite grâce à l’amélioration des systèmes de suivi, contrôle et surveillance; f) d’effectuer des études visant à améliorer l’efficacité et l’intensification de l’aquaculture grâce, notamment, aux nouvelles technologies; et g) de mettre en place un réseau d’échange d’informations sur la gestion des pêches. Le programme assurera le secrétariat du Sous-Comité de l’aquaculture du Comité des pêches et de la Commission consultative européenne pour les pêches dans les eaux intérieures.

Programme 2J: Produits et industries de la pêche et de l’aquaculture

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2JA02 Application de mesures de suivi, de contrôle et de surveillance (SCS) 564
2JA03 Renforcement des capacités aux fins du développement de l’aquaculture et des pêches artisanales 1 050
2JP01 Utilisation, sécurité sanitaire et qualité des produits halieutiques 1 628
2JP02 Commerce et commercialisation du poisson 2 020
2JP03 Amélioration de la sécurité des opérations de pêche 528
2JS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 3 459
Total 9 248


181.     Le Programme 2J couvre les dispositions du Code de conduite pour une pêche responsable et des instruments connexes concernant l’exploitation, la manipulation, l’utilisation et le commerce des produits halieutiques et aquacoles. Des orientations seront données sur l’utilisation rentable des dispositifs et technologies de suivi, contrôle et surveillance. Des directives et du matériel de vulgarisation encourageront l’utilisation de méthodes durables, rentables et sûres dans le secteur artisanal, avec l’appui de réseaux de diffusion de l’information. Le programme devrait renforcer la contribution des pêches artisanales et de l’aquaculture à l’approvisionnement des marchés locaux et encourager leur accès aux marchés régionaux et internationaux. L’impact du développement des marchés sur la chaîne de valeur sera analysé. La priorité sera également accordée à la suite à donner aux sessions biennales du Sous-Comité du commerce du poisson du Comité des pêches et à la mise en oeuvre des recommandations du Codex concernant les produits halieutiques, l’accent étant mis sur l’aquaculture.

Programme 2K: Gestion durable des ressources naturelles

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2KA01 Efficacité d'emploi et conservation de l'eau en agriculture 4 080
2KA05 Système foncier, réforme agraire et accès aux ressources naturelles 2 684
2KA06 Politiques, planification et gestion concernant les systèmes intégrés de gestion des terres, des eaux et de la production 1 638
2KA07 Forêts et eau 1 107
2KA09 Incidence de la pêche sur l'environnement 955
2KP01 Secrétariat de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA) 2 077
2KP02 Gestion des connaissances, systèmes d’information, bases de données et statistiques sur la terre et l’eau 2 476
2KP04 Économie des ressources naturelles et viabilité écologique 1 479
2KP06 Analyse environnementale et soutien à l’agriculture durable 1 797
2KP07 Adaptation aux changements climatiques et atténuation de ces changements 1 557
2KP08 Écosystèmes fragiles 1 144
2KS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 7 813
Total 28 808


182.     Une part importante de ce programme a trait à la gestion des ressources en terres et en eau. Trois entités étroitement liées (2KA01, 2KA06 et 2KP02) visent à: assurer une utilisation et une conservation de l’eau plus efficaces; intégrer les politiques, la planification et la gestion des terres et des eaux; améliorer la qualité des terres et des eaux; et améliorer la gestion des connaissances et les bases de données sur les ressources en terres et en eau. Les activités relatives à la gestion de l’eau incluent les ressources hydriques transfrontières, le rôle catalytique de la FAO en matière de coopération et d’accords entre les pays et l’appui aux grandes initiatives internationales. Qui plus est, l’entité 2KA07 traite du rôle des forêts dans la constitution de réserves suffisantes en eau douce, notamment grâce à l’élaboration de nouvelles méthodologies et à la fourniture d’avis aux pays sur les bonnes politiques et pratiques en matière de gestion des bassins versants. L’entité 2KA05 aidera les pays à mettre en place des systèmes efficaces et peu coûteux d’accès à la terre et aux autres ressources naturelles et visera à assurer la sécurité de l’occupation des terres au profit de la justice sociale et du développement rural, dans l’esprit de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural.

183.     Au titre de l’entité 2KP01, le Secrétariat de la CRGAA facilitera l’élaboration de cadres convenus à l’échelon international pour les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. À sa onzième session ordinaire, en 2007, la Commission examinera la situation et les besoins des divers secteurs de la biodiversité, notamment de la biodiversité nécessaire à l’alimentation et à l’agriculture autre que les végétaux et les animaux, ainsi que l’approche agro-écosystémique de la gestion et de la conservation des ressources génétiques. Elle adoptera un programme de travail pluriannuel incluant l’appui au Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et à la première Conférence technique internationale sur les ressources zoogénétiques.

184.     Le Programme 2K inclut également trois importantes entités interdisciplinaires et interconnectées, axées sur les incidences des tendances mondiales en matière d’environnement sur les États Membres. L’entité 2KP07 couvrira à la fois les changements climatiques et l’atténuation de leurs effets. Il s’agira, en priorité, d’aider les pays à s’adapter aux changements climatiques tout en cherchant à les atténuer dans l’intérêt des secteurs agricole et rural, de gérer la variabilité climatique, d’analyser le rôle des forêts à cet égard et d’agir en conséquence. Les pays en développement seront tenus informés des conclusions tirées de l’observation du climat et des avantages des nouveaux marchés environnementaux découlant du Mécanisme pour un développement propre et du fonds pour l’adaptation récemment créé. Les entités chargées de l’Analyse de l’environnement et de l’appui à l’agriculture durable (2KP06) et des Écosystèmes fragiles (2KP08) travailleront dans les domaines suivants: bioénergie, analyse des zones sensibles en matière d’environnement et appui au système d’alerte rapide, pauvreté et analyse géospatiale de l’environnement, appui aux accords environnementaux multilatéraux (notamment sur le changement climatique et la lutte contre la désertification) et outils d’analyse et systèmes d’information environnementale. L’entité 2KP08 encouragera aussi le travail multidisciplinaire sur les montagnes et la lutte contre la désertification. Le programme étudiera l’Impact de la pêche sur l’environnement (2KA09), notamment l’impact physique de différents engins de pêche sur l’habitat aquatique et l’impact environnemental des débris marins et de la pêche fantôme due aux engins perdus.

185.     L’entité 2KP04: Économie des ressources naturelles et durabilité de l’environnement couvre aussi les interactions entre l’élevage et l’environnement (pollution des eaux, des terres et de l’air, dégradation des forêts et des pâturages), y compris l’initiative Élevage, environnement et développement (LEAD), financée par des fonds extrabudgétaires.

Programme 2L: Technologies, recherche et vulgarisation

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2LA01 Renforcement des systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation agricoles 2 828
2LP01 Secrétariat du Conseil scientifique du GCRAI 5 650
2LS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 1 534
Total 10 012


186.     Le Programme 2L vise essentiellement à appuyer et à renforcer les capacités des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), la modernisation des systèmes nationaux de vulgarisation agricole et l’établissement de liens fonctionnels et de mécanismes de coordination efficaces. Une meilleure intégration des programmes de recherche et de vulgarisation permettra de renforcer la chaîne des connaissances pour la mise au point et l’adoption de technologies appropriées. Grâce à l’entité 2LA01, le programme cherchera à établir des partenariats avec les Centres internationaux de recherche agricole du CGRAI, d’autres institutions des Nations Unies, le Forum mondial sur la recherche agricole et les organisations et forums régionaux et sous-régionaux sur la recherche et la vulgarisation. Le Secrétariat du Conseil scientifique du CGRAI relève de l’entité 2LP01.

Programme 2M: Infrastructures et agro-industries rurales

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
2MA04 Promotion d’entreprises agro-industrielles compétitives 6 019
2MA05 Amélioration des revenus, des emplois et des moyens de subsistance des petits agriculteurs 2 700
2MP02 Amélioration de l’infrastructure rurale 2 229
2MS01 Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain 4 773
Total 15 721


187.     Le Programme 2M vise à améliorer l’infrastructure rurale, des systèmes de fourniture d’intrants aux routes rurales, aux marchés et aux autres infrastructures postérieures à la production. Il cherche à renforcer l’efficacité et la compétitivité des entreprises agroalimentaires, notamment en situation de transition vers une agriculture commerciale. Une attention particulière est accordée aux stratégies et pratiques visant à améliorer la rentabilité des différents éléments du système agro-alimentaire et à renforcer les liens avec les marchés au profit des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires, notamment grâce au renforcement des capacités. Les principaux partenaires sont le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN‑HABITAT) pour l’infrastructure rurale et l’ONUDI pour le secteur agroalimentaire, tandis que la coopération avec les institutions financières joue également un rôle important.

188.     Les entités précédentes ont été réunies pour constituer 2MA04 et 2MA05. Une nouvelle entité a été établie pour l’amélioration de l’infrastructure rurale (2MP02). L’entité 2MA04 réunit trois domaines d’activité complémentaires pour renforcer la compétitivité du secteur agroalimentaire, à savoir: les environnements porteurs, le renforcement des capacités des entreprises agroalimentaires et des liens interentreprises et l’assurance de la qualité et de la sécurité sanitaire. Cette entité inclut également la transformation des produits d’origine animale (produits laitiers et viande) pour en accroître la valeur, l’accent étant mis sur le secteur artisanal. L’entité 2MA05 couvre le renforcement des capacités aux fins de la diversification et du développement des entreprises et les liens entre les agriculteurs et les marchés du point de vue des moyens de subsistance des petits agriculteurs.

Table des matièresRAP-806-Table des matières