Table des matièresRAP-806-Table des matières

Chapitre 8: Dépenses d'équipement

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
8AA02 Applications administratives de l'Organisation 1 950
8AA03 Logiciel de serveur et gestion des licences d'accès client pour le Siège et les bureaux régionaux 500
8AA04 Soutien informatique aux réunions 575
8AA05 Projet de Système de gestion des ressources humaines (HRMS) 9 250
8AA06 Projet de remplacement du système de comptabilité de terrain 500
8AA07 Système électronique de gestion documentaire 800
Total 13 575


237.     Le Compte des dépenses d'équipement pour le présent exercice biennal est passé des 9,4 millions de dollars EU prévus dans le PTB 2006-07 aux 14,8 millions de dollars EU dans le présent budget révisé, par suite d'un accroissement des arriérés non dépensés. Le financement de ce compte est le suivant: 4,7 millions de dollars EU d'ouvertures de crédits au titre du Chapitre 8 et 10,1 millions de dollars EU d'arriérés au titre de la Résolution 6/2001 de la Conférence, reportés de l'exercice 2004-05. Le montant qu'il est proposé d'utiliser en 2006-07 s'est accru, passant de 9,1 millions de dollars EU au titre du scénario CRZ à 13,6 millions de dollars EU dans le PTB révisé, dont 1,2 million de dollars EU seront reportés sur le prochain exercice biennal.

238.     La mise en œuvre des réformes de l'Organisation aura une forte incidence sur les ressources nécessaires aux dépenses d'équipement. En particulier, il faudra renforcer ou élargir la rationalisation des processus administratifs et financiers et le projet pilote de décentralisation en Afrique et en Asie centrale. C'est pourquoi la portée et le calendrier de chaque projet d'investissement initialement prévu dans le PTB 2006-07 ont été réévalués et seront modifiés, si nécessaire, pour tenir compte des besoins effectifs ainsi que d'éventuels changements technologiques ou opérationnels.

239.     Le projet de l'entité 8AA01: Système de téléphonie au Siège et dans les bureaux régionaux a été reporté, car les technologies PABX -VoIP (système vocal sur Internet) évoluent constamment et il serait prématuré pour l'Organisation d'engager des montants importants dans ce domaine. AFI suivra l'évolution de ces technologies pour établir un plan d'action pour l'avenir.

240.     Au titre de l'entité 8AA02: Applications administratives de l'Organisation, 150 000 dollars EU seront investis (en 2006) pour remplacer la moitié des serveurs d'appui aux systèmes administratifs qui sont devenus obsolètes. Le remplacement automatique et planifié des serveurs périmés permettra de disposer d'une infrastructure de systèmes d'information plus fiable pour appuyer la fourniture de services à toutes les unités de l'Organisation.

241.     Un investissement de 800 000 dollars EU sera effectué pour remplacer le système Atlas utilisé pour les voyages et pour en améliorer l'infrastructure de soutien. La nouvelle application répondra à la nécessité de recourir aux meilleures pratiques de gestion des voyages, conformément aux recommandations des vérificateurs internes et externes des comptes qui invitent à apporter des changements majeurs au système actuel. Le Système d'appui à la planification et à l'évaluation du programme, ainsi qu'à la présentation de rapports sur son exécution, sera adapté et élargi grâce à un investissement de 500 000 dollars EU en vue de son intégration avec les prévisions et le suivi budgétaires et avec le Système de gestion des ressources humaines. Des ajustements seront effectués pour améliorer la performance du système dans les bureaux décentralisés à l'appui de la délégation de responsabilités en matière de gestion des programmes aux équipes multidisciplinaires.

242.     Un montant de 500 000 dollars EU sera destiné à améliorer les technologies d'information et de communication dans les bureaux sous-régionaux réaménagés en Afrique et en Asie centrale. Cela permettra d'utiliser pleinement les applications techniques, administratives et opérationnelles de la FAO et de mettre en fonction les applications d'Oracle.

243.     Dans le cadre de l'entité 8AA03: Logiciel Serveur et licences d'accès clients pour le Siège et les bureaux régionaux, la mise à jour du réseau et du logiciel de messagerie électronique du Siège et des bureaux régionaux, qui dépend étroitement des cycles de mise à jour des produits Microsoft, sera presque entièrement repoussée au prochain exercice biennal. La FAO se propose de mettre en œuvre la prochaine version, dont la publication est prévue être fin 2006 ou début 2007. Par conséquent, seule une somme de 100 000 dollars EU sera conservée en 2007 pour pouvoir tester l'intégralité des nouvelles versions, tandis que leur mise en application effective devrait avoir lieu en 2008-09.

244.     Pour répondre à un besoin de longue date et connecter par messagerie électronique tous les fonctionnaires de la FAO, 400 000 dollars EU seront nécessaires pour commencer à introduire un système de courrier électronique entre les postes de travail dans les bureaux de pays existants, qui remplacera le système actuel de compte unique, mettant ainsi le personnel de ces bureaux sur un pied d'égalité avec les autres fonctionnaires de la FAO.

245.     L'objectif de l'entité 8AA04: Technologies de l'information à l'appui des réunions est de remplacer des installations d'un fonctionnement incertain parce que vieilles de plus de vingt ans dans les principales salles de réunions, notamment la Grande Salle et la Salle du Mexique, ce qui nécessitera un montant de 575 000 dollars EU. Ces crédits serviront également à quelques travaux destinés à d'autres services en rapport avec les réunions, comme les services de vidéoconférence et de diffusion systématique sur Internet, afin d'améliorer l'efficacité et l'accessibilité des réunions. Les travaux d'aménagement nécessaires dans les autres salles de réunions seront évalués en vue d'être effectués en 2008-09.

246.     Le projet relatif au Système de gestion des ressources humaines (8AA05) reste la priorité absolue, conformément aux directives du Comité financier4et représente plus des deux tiers du budget des dépenses d'équipement pour l'exercice biennal. De la bonne mise en œuvre de ce système dépendent bon nombre d'initiatives en matière de rationalisation et de gains d'efficience. Un montant de 6 220 000 dollars EU sera nécessaire en 2006 à cet effet.

247.     En outre, pour assurer le passage harmonieux au Système de gestion des ressources humaines au sein de l'Organisation, 1,1 million de dollars EU seront nécessaires pour un soutien ponctuel après la mise en œuvre, pour résoudre les problèmes initiaux pour gérer parallèlement certaines procédures nécessaires dans le cadre des anciens systèmes.

248.     Pour tirer le meilleur parti possible des fonctions du Système de gestion des ressources humaines, 830 000 dollars EU seront investis pour intégrer ce système aux autres systèmes existants. Ceci impliquera l'ajustement du système Oracle Financials, afin de renforcer certaines caractéristiques liées au Système de gestion des ressources humaines et au Système de planification des ressources exigées par l'Organisation.

249.     Enfin, 1 100 000 dollars EU seront consacrés au Modèle de gestion des ressources humaines inspiré du Système de gestion des ressources humaines pour réformer la gestion des ressources humaines. La rationalisation des processus relatifs aux ressources humaines nécessite un important travail de développement au niveau des procédures et des règles administratives et un recyclage des gestionnaires au rôle de gestion des ressources humaines.

250.     Le projet de l'entité 8AA06: Remplacement du Système de comptabilité de terrain reste inchangé par rapport au PTB 2006-07 avec 500 000 dollars EU.

251.     L'entité 8AA07: Système électronique de gestion des documents vise à utiliser des outils plus modernes à l'appui des processus de rationalisation. En complément du Système de gestion des ressources humaines, le Système de gestion des documents administratifs (400 000 dollars EU) gérera sous forme électronique les registres administratifs imprimés, ce qui permettra d'utiliser, par exemple, les procédures de signature électronique pour les formalités relatives aux ressources humaines. Le Système électronique de gestion des documents et du flux des opérations (400 000 dollars EU) facilite les processus administratifs, notamment la gestion des documents et des tâches en permettant aux utilisateurs d'entreprendre, d'exécuter, de gérer et de suivre les processus internes. Ces systèmes, dont certains éléments seront mis en œuvre en 2007, réduiront considérablement l'utilisation du papier au sein de l'Organisation et allégeront davantage encore les processus administratifs.


4 CL 129/4 par. 100

Table des matièresRAP-806-Table des matières