No.4  novembre 2006  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

Dossiers spéciaux

Annexe Statistique

Terminologie

Le point sur les crises alimentaires

En Afrique de l'Ouest, malgré une situation des disponibilités vivrières globalement satisfaisante, une grave insécurité alimentaire localisée est signalée dans plusieurs pays, notamment en Guiné e-Bissau, en Mauritanie et au Niger, en raison principalement de difficultés d'accès. Une aide alimentaire d'urgence reste nécessaire au Tchad, en Côte d' Ivoire, en Guiné e, au Libé ria et en Sierra Leone, où les PDI et les réfugiés sont nombreux en raison des troubles intérieurs.

En Afrique centrale, en République centrafricaine, la majorité de la population est exposée à l'insécurité alimentaire du fait de la perturbation des activités de production et de commercialisation, conséquence du conflit civil.

En Afrique de l'Est, les graves inondations survenues dans la Corne de l'Afrique après plusieurs semaines de pluies violentes ont fait plusieurs morts, ravagé l'infrastructure et les logements et entraîné des pertes de cultures et de bétail. Dans l’ensemble, les inondations ont durement touché quelque 1,8 million de personnes en Somalie, au Kenya et en Éthiopie. Dans les zones pastorales affectées de ces pays, les inondations font suite à la sécheresse qui a sévi au début de l'année et entraîné des pénuries alimentaires aiguës et de lourdes pertes de bétail. Les routes et les ponts sont impraticables, ce qui entrave les interventions d'urgence en faveur de la population touchée.
En Érythrée, en dépit des perspectives favorables concernant la récolte de la campagne principale en cours, la situation des disponibilités alimentaires s'annonce toujours difficile pour un grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Au Soudan, la crise humanitaire persistante au Darfour demeure préoccupante.
Des centaines de milliers de personnes pourraient être déplacées en cas de reprise du conflit au Darfour. En République-Unie de Tanzanie et en Ouganda, la situation globale des disponibilités vivrières est adéquate, mais des difficultés d'approvisionnement subsistent en certains endroits en raison de la sécheresse localisée et/ou de l'insécurité.

En Afrique australe, malgré l'amélioration notable des récoltes céréalières de 2006 dans la plupart des pays, l'insécurité alimentaire persiste en plusieurs endroits.
Au Zimbabwe, la crise économique ne cesse de s'accentuer, ce qui a de graves conséquences pour 1,4 million de personnes vivant dans les campagnes (environ 17 pour cent de la population rurale totale) que selon les estimations ne pourront pas se procurer les céréales nécessaires pour couvrir leurs besoins minimums pendant la campagne 2006/07; en outre, le chômage et l'inflation contribuent à augmenter le nombre de personnes exposées à l'insécurité alimentaire dans les zones urbaines.
Au Lesotho et au Swaziland, les récoltes céréalières ont de nouveau été mauvaises en 2006, ce qui élimine tout espoir d'amélioration de la sécurité alimentaire dans ces pays, en proie à des problèmes de pauvreté et à l'impact du VIH/sida. En Angola, en dépit de la croissance économique et de l'augmentation des revenus tirés du pétrole, une insécurité alimentaire localisée persiste pour environ 800 000 personnes vulnérables.
À Madagascar, la situation de la sécurité alimentaire a empiré dans le sud du fait de la sécheresse pendant la campagne. Dans la région des Grands Lacs, la persistance des troubles civils en République dé mocratique du Congo a touché de nombreuses personnes qui ont besoin d'une aide alimentaire. Au Burundi, une aide alimentaire est également nécessaire suite à la récolte réduite de cultures vivrières obtenue en 2006, à laquelle il faut ajouter la réinstallation des rapatriés et des PDI.

En Asie, les rations alimentaires de millions de personnes en Republique populaire démocratique de Coré e resteront réduites suite à la suspension de l'aide alimentaire.

Au Sri Lanka, la persistance des combats dans le pays demeure un problème humanitaire pressant. Selon les rapports, quelques 130 000 PDI n'ont pas accès à l'aide alimentaire en raison de l’insécurité.

Au Népal, un accord historique devant mettre fin à dix années de troubles civils devrait avoir un impact positif considérable sur la sécurité alimentaire du pays. Toutefois, dans plusieurs régions, la production vivrière a été très compromise en 2006 par une grave sécheresse et des inondations. L'insécurité alimentaire persiste au Timor-Leste, mais la situation devrait s'améliorer à mesure du rétablissement des conditions de sécurité.
Une grave insécurité alimentaire persiste aussi en certains endroits de l' Indonésie en raison des effets prolongés du tsunami et des tremblements de terre, ainsi qu'au Pakistan, du fait des inondations et des séismes. Une aide alimentaire d'urgence est nécessaire dans certaines régions du Bangladesh après de graves inondations saisonnières.

Au Proche-Orient le conflit et l'insécurité en Iraq ont entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes. En Afghanistan, les récoltes réduites par la sécheresse rentrées en 2006 et l'intensification des opérations militaires au cours de l'année passée ont accentué l'insécurité alimentaire qui règne dans le pays. En outre, des pluies violentes et des inondations à la fin novembre dans la province occidentale de Badghis ont balayé plusieurs villages le long du fleuve Murghab, touchant quelque 50 000 familles. La distribution des secours d'urgence est entravée par le mauvais temps.

En Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la situation alimentaire est aussi très
préoccupante en raison des pénuries alimentaires et de la perturbation des marchés, aggravées par la tension politique actuelle. Parmi les pays européens de la CEI, la récolte réduite par la sécheresse rentrée par l' Arménie en 2006 fait qu'un grand nombre de personnes sont exposées à l'insécurité alimentaire pendant la campagne commerciale en cours 2006/07 (juillet/juin).

En Amérique centrale, une aide reste nécessaire pour les personnes vulnérables au Honduras et en Haïti, oùles violentes pluies de fin novembre ont provoqué des inondations dans la région nord-ouest de Port-de-Paix.

En Europe, les opérations militaires et les troubles civils continuent de perturber les activités sociales et économiques de la Tchétchénie. De nombreuses personnes déplacées à l'intérieur du pays ont besoin d'une aide alimentaire.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture