Table Of ContentsNext Page


Avant propos

UNFCCC, UNCCD, CBD et UNFF ont reconnu le rôle critique du feu – d’une part parce qu’il maintien les écosystèmes dépendants du feu, mais d’autre part parce qu’il est responsable de déforestation, de dégradation forestière et de la destruction de moyens d’existence, de la biodiversité et d’infrastructures. Conformément aux recommandations du 3° Sommet international sur les incendies des espaces naturels, Sydney, Australie, Octobre 2003 ; de la Réunion Ministérielle sur la Gestion Durable des Forêts en mars 2005 et du Comité des Forêts (COFO) de la FAO, lui même en mars 2005, la FAO a coordonné un processus impliquant de multiples porteurs d’enjeux pour préparer une stratégie mondiale pour favoriser une coopération internationale sur la gestion des feux, comprenant : des recommandations volontaires ; une évaluation mondiale de la gestion des feux ; et une synthèse de la coopération internationale sur la gestion des feux.

Ces recommandations volontaires non contraignantes établissent le cadre des principes directeurs prioritaires qui aideront à la formulation de conditions politiques, légales et réglementaires et d’autres conditions habilitantes, et les actions stratégiques permettront des approches plus holistiques de la gestion des feux. Elles ont été avant tout conçues pour les législateurs dans le domaine de l’utilisation du sol, les planificateurs et les aménagistes de la gestion des feux comprenant les états, le secteur privé et les organisations non gouvernementales. Les recommandations portent sur les impacts positifs et négatifs, sociaux, culturels, environnementaux et économiques des feux d’origine naturelle et des feux planifiés sur les paysages forestiers, boisés, agricoles, de parcours, de prairies, et de zones rurales/urbaines. La portée de la gestion des feux inclus l’alerte précoce, la prévention, la préparation (internationale, nationale, sub-nationale et communautaire), l’attaque initiale efficace et sûre des éclosions d’incendie et la restauration des paysages après feu.

Les recommandations volontaires fournissent un cadre international, abordent les questions inter sectorielles, détaillent les principes et éléments nécessaires pour équilibrer les dimensions sociales, culturelles, environnementales et économiques de la gestion des feux et pour prescrire les actions clés pour la planification et la gestion des feux. Ce cadre appuie la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, en particulier l’Objectif 1 Réduire l’extrême pauvreté et la faim, l’Objectif 7 Assurer un environnement durable, et l’Objectif 8 Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

La préparation des recommandations a impliqué un groupe technique restreint et une consultation d’experts avec des Gouvernements Membres sélectionnés, le secteur privé et des organisations non gouvernementales et inter gouvernementales. Les recommandations volontaires (initialement connues sous le nom de Code pour la gestion des feux) ont été présentées et discutées à la Commission Régionale des Forêts et aux réunions régionales sur la gestion des incendies en 2006. Le document de travail a été diffusé sur Internet depuis juillet 2006 et tous les pays ont été invités à prendre connaissance du format et du contenu et à exprimer des retours. Ce document de travail final sur les recommandations volontaires a été préparé dans la perspective des retours et des suggestions de tous les pays.

Les présentes recommandations volontaires représentent un document de travail final pour prise de connaissance et actions à entreprendre pour la dix huitième session du Comité des Forêts (COFO) en mars 2007. Il est attendu que plus de collaboration internationale et de partenariat seront nécessaires pour renforcer la capacité des pays à traduire les principes directeurs et les actions stratégiques dans les politiques et les pratiques.

La FAO encourage les états membres et les organisations impliqués dans les différents aspects de la gestion des feux de s’engager dans la mise en œuvre des principes directeurs et des actions stratégiques tels qu’ébauchés dans les recommandations volontaires. La FAO est disponible pour fournir un appui technique pour assister les pays dans cette approche holistique de la gestion des feux.

Peter Holmgren
Chef

Jim Carle
Forestier principal

Service de la mise en valeur des ressources forestières


Top Of PageNext Page