No.2  avril 2007  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

PAYS EN CRISE AYANT BESOIN D’UNE AIDE EXTÉRIEURE1 (total: 33 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la production céréalière mondiale

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

NOTE:

Faits saillants

Selon les prévisions de la FAO, la production céréalière mondiale de 2007 devrait augmenter de quelque 4 pour cent, pour atteindre le chiffre record de 2 082 millions de tonnes. Le gros de cette augmentation devrait être le fait du maïs: une récolte abondante est déjà rentrée actuellement en Amérique du Sud et l'on s'attend à une forte progression des semis aux États-Unis. La production de blé devrait aussi enregistrer une hausse considérable, du fait du redressement des récoltes dans certains grands pays exportateurs après les problèmes météorologiques de l'an dernier.

Une nouvelle bonne récolte céréalière est probable en 2007 dans le groupe des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV). Les prévisions préliminaires de la FAO, qui ont un caractère encore très provisoire, montrent que, pour le groupe des PFRDV, la production céréalière de 2007 pourrait rester proche du niveau supérieur à la moyenne enregistré en 2006.

En Afrique australe, la récolte de la campagne principale de 2007 est en cours. Les prévisions préliminaires établissent la production de maïs à 14,8 millions de tonnes, ce qui est similaire aux résultats inférieurs à la moyenne obtenus l'an dernier. Cependant, les perspectives varient considérablement d'un pays à l'autre, car des inondations ont entraîné de graves pertes de récolte en certains endroits, tandis que dans d'autres, les rendements ont été réduits du fait de la sécheresse persistante.

En Afrique de l'Est, les résultats de la campagne secondaire 2006/07, qui vient de s'achever dans la plupart des pays, sont en général bons. Ainsi, suite aux récoltes supérieures à la moyenne ou abondantes de la première campagne rentrées dans bon nombre de pays, une production céréalière totale record se confirme pour 2006/07, d'où une amélioration de la situation des disponibilités alimentaires globale.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, la première des récoltes céréalières de 2007 est déjà en cours. Des récoltes record de maïs de la campagne principale de 2007 sont actuellement rentrées en Amérique du Sud, où la superficie ensemencée a progressé pour répondre à la demande vigoureuse, principalement pour la production d'éthanol, et où les rendements ont augmenté grâce aux conditions météorologiques propices. Une bonne récolte de blé est actuellement rentrée au Mexique, qui est le principal pays producteur d'Amérique centrale et des Caraïbes.

En Bolivie, par opposition aux bonnes récoltes et aux perspectives favorables pour l'ensemble de la région Amérique latine et Caraïbes, les aléas climatiques, allant de pluies torrentielles en certains endroits à la sécheresse en d'autres, ont causé des dégâts importants aux cultures et la sécurité alimentaire des communautés rurales vulnérables est compromise.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture