No.3  mai 2007  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

PAYS EN CRISE AYANT BESOIN D’UNE AIDE EXTÉRIEURE1 (total: 33 pays)

Le point sur les situations d'urgence

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Les indicateurs de la FAO concernant la situation mondiale de l'offre et la demande de céréales annoncent encore une campagne difficile

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE

Le point sur les situations d'urgence

En dépit de l'amélioration des disponibilités alimentaires dans bon nombre de pays habituellement les plus exposés à l'insécurité alimentaire, suite aux récoltes céréalières record ou abondantes rentrées en 2006, les dernières estimations de la FAO indiquent que des crises alimentaires persistent dans 33 pays à travers le monde. En Afrique de l'Ouest et centrale, malgré une situation des disponibilités vivrières généralement bonne, une grave insécurité alimentaire localisée est signalée en Mauritanie, au Niger, en Guinée-Bissau et au Tchad, en raison principalement de difficultés d'accès ou de troubles civils. En République centrafricaine, l'insécurité persistante continue de menacer la situation alimentaire de milliers de personnes et près de 200 000 personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. En Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, un grand nombre de PDI et de réfugiés suite aux troubles civils restent tributaires de l'aide alimentaire.

En Afrique de l'Est, malgré les améliorations globales des disponibilités vivrières, des millions de personnes pourraient connaître de graves crises alimentaires en conséquence de la sécheresse localisée et des conflits en cours et passés. La situation est particulièrement préoccupante dans le sud de la Somalie, en raison de l'impact de la récente escalade des troubles, notamment à Mogadiscio. Des centaines de milliers de personnes ont fui, mais certaines commenceraient à revenir maintenant que les combats semblent s'apaiser. En Érythrée, la cherté des produits alimentaires et les effets cumulés des déplacements antérieurs et de la sécheresse continuent de toucher de nombreuses personnes vulnérables. En Éthiopie, selon les estimations provisoires du Bureau de la sécurité alimentaire (FSB), environ 7,3 millions de personnes exposées à l'insécurité alimentaire chronique sont tributaires de l'argent liquide ou de l'aide alimentaire fournis par le Programme de protection sociale fondé sur les activités productives et 1,3 million d'autres ont besoin de secours alimentaire d'urgence. Au Kenya, un grand nombre de personnes, en particulier dans les zones pastorales, reçoit encore une aide alimentaire du fait de la sécheresse ou des inondations. Au Soudan, l'insécurité demeure un facteur important qui entrave l'accès à la nourriture, en particulier dans le Darfour où sévissent des troubles. En République-Unie de Tanzanie, des problèmes persistent en certains endroits du fait de la sécheresse localisée. En Ouganda, le conflit, associé à une mauvaise campagne agricole, continue d'affecter la sécurité alimentaire de nombreuses personnes dans le Karamodja. Dans le nord du pays, l'amélioration des conditions de sécurité a permis aux PDI d'accéder plus largement aux ressources productives, mais la lenteur du processus de paix continue toutefois d'empêcher ces PDI de retourner dans leurs foyers.

En Afrique australe, des vagues de sécheresse prolongées et des précipitations irrégulières ont entraîné une réduction des récoltes céréalières en certains endroits, tandis que des pluies trop abondantes et de graves inondations ont eu une incidence négative sur la production dans d'autres. Au Zimbabwe, où cette année a été proclamée «année de sécheresse», des millions de personnes vulnérables devraient connaître des pénuries, alors qu'elles sont aux prises avec une crise économique qui s'aggrave et une inflation galopante, jugée la plus élevée du monde actuellement. Au Lesotho et au Swaziland, de mauvaises récoltes céréalières sont de nouveau attendues en 2007, ce qui exclut toute possibilité d'amélioration de la sécurité alimentaire dans ces pays. En dépit de résultats céréaliers en général satisfaisants cette année, une insécurité alimentaire localisée a touché une grande partie de la population dans le sud de Madagascar, suite à la sécheresse enregistrée pendant la dernière campagne, au temps sec et aux graves inondations qui ont sévi pendant la présente campagne dans le sud et le centre du Mozambique, où la sécheresse prolongée et les inondations ont entraîné de graves pertes de récoltes, et dans un tiers des districts de la Zambie, suite aux inondations et aux pluies insuffisantes enregistrées pendant la campagne. Dans la région des Grands Lacs, la persistance des troubles civils en République démocratique du Congo a touché de nombreuses personnes qui ont besoin d'une aide alimentaire. Une aide alimentaire est également nécessaire au Burundi suite à la récolte réduite de cultures vivrières obtenue en 2006, à laquelle il faut ajouter la réinstallation des rapatriés et des PDI.

En Extrême-Orient, au Timor-Leste, la production de l'actuelle campagne agricole a été gravement compromise par des conditions météorologiques défavorables. Des pénuries alimentaires et des prix élevés sur les marchés sont signalés depuis février. La situation des disponibilités vivrières reste tendue au Népal du fait de la forte chute de la production de la campagne principale de 2006, malgré une récente bonne récolte de blé de la campagne secondaire. Des pénuries chroniques sont signalées, en particulier dans les régions montagneuses de l'extrême-ouest et du centre-ouest. En République populaire démocratique de Corée, bien que la République de Corée ait annoncé récemment qu'elle livrerait 400 000 tonnes d'aide alimentaire, la situation des disponibilités vivrières reste préoccupante pour des millions de personnes. Au Sri Lanka, le conflit continue de compromettre la sécurité alimentaire d'un grand nombre de personnes.

Au Proche-Orient, en Iraq, l'insécurité continue de toucher la population tout entière, les civils étant le plus exposés à la violence. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), quelque 50 000 personnes quittent chaque mois le pays en quête d'asile. Globalement, près de 1,8 million sont déplacés dans le pays et 2 millions ont fui dans des pays voisins. En Afghanistan, les inondations soudaines survenues dernièrement ont entraîné des pertes en vies humaines considérables et gravement endommagé les moyens de subsistance à travers tout le pays.

En Amérique du Sud, un grand nombre de personnes vulnérables qui ont connu de graves pertes de récolte et de bétail en raison de la sécheresse et des inondations pendant la campagne principale de 2007 ont besoin d'une aide d'urgence en Bolivie.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture