Page précédente Table des matières Page suivante


BANQUE LATINO-AMERICAINE DE GRAINES FORESTIERES (BLSF)

Le Docteur Budowski, Chef du Département des forêts du Centre de recherches agricoles tropicales et de formation (CATIE) à Turrialba (Costa Rica), a aimablement fourni une liste des essences dont la Banque conserve généralement un stock de graines. La note qui suit sur la Banque de graines est extraite du Volume 3 no 1 du bulletin du CATIE (1975). Elle souligne que la Banque offre des lots de graines à usage expérimental et qu'elle ne peut normalement en fournir de grandes quantités (commerciales).

La Banque latino-américaine de graines forestières fait partie du Départment des forêts du CATIE. Elle a été créée en 1967 pour répondre au désir de plusieurs pays de l'Amérique latine d'introduire chez eux des espèces exotiques afin de satisfaire la demande de bois pour l'industrie forestière. Les essais effectués sur ces espèces exotiques ont surtout porté sur celles à croissance rapide et sur celles dont le bois se prête à de nombreuses utilisations.

La BLSF conserve un stock de 80 à 120 lots de graines d'environ 50 essences dont la majorité sont tropicales ou subtropicales. La moitié des essences distribuées dans le monde sont des espèces exotiques achetées directement ou ayant fait l'objet d'échanges entre de nombreux pays. L'autre moitié provient de matériel indigène collecté par le personnel du Département, principalement au Costa Rica.

Cette banque - qui traite annuellement 200 kg de graines en petits paquets - est l'un des principaux centres de distribution de pins du Mexique et d'Amérique centrale. Elle distribue également des graines de différentes essences de latifoliés exotiques ou indigènes.

La distribution des graines est faite de préférence en petits lots et pour des usages expérimentaux. Chaque paquet contient tous les renseignements disponibles et pertinents. La distribution est faite contre paiement ou sur la base d'un échange, plus une petite somme couvrant les frais de manutention.

La BLSF possède un petit laboratoire où l'on effectue des tests de germination, ainsi qu'une chambre froide, équipée spécialement, qui permet de conserver les grains à 4°C et à 20% d'humidité.

A partir de 1975, le programme bien établi de la BLSF jouera un rôle-clé dans deux projets complémentaires: le programme d'amélioration des essences forestières (génétique forestière) et la banque de matériel génétique.

Le programme d'amélioration des essences forestières, basé sur 50 ans de recherche dans toutes les régions tropicales, conduira logiquement à la phase suivante pour les pays tropicaux américains, à savoir la création de vergers à graines pour la production de semences certifiées. L'une des essences actuellement les plus importantes pour le reboisement est le pin du Honduras (Pinus caribaea var. hondurensis). Malheureusement, il est pratiquement impossible d'obtenir des graines, dont le prix atteint 150 dollars le kg. Au cours de la période 1968–1974, la BLSF a distribué plus de 300 kg de graines de pin du Honduras. Un ou plusieurs vergers à graines de cette essence rendraient grand service aux pays tropicaux du Nouveau Monde. Il existe d'autres espèces, comme le laurier (Cordia alliodora) ou le cyprès mexicain (Cupressus lusitanica) qui seraient plus utiles pour le reboisement s'il était possible d'obtenir des graines améliorées.

La banque de matériel génétique du Département des cultures et des sols tropicaux sera chargée de conserver du matériel génétique de plantes agricoles domestiques et sauvages menacées d'extinction. Les travaux de sélection visant à obtenir de meilleures plantes ont éliminé de nombreux gènes qui pourraient à l'avenir être fort utiles lorsqu'on voudra rétablir plus de variabilité. L'objectif de cette banque est donc de préserver les différentes variétés de ces plantes. En réalité, la banque fonctionne déjà puisque le Département des cultures et des sols tropicaux possède de nombreuses variétés vivantes de plantes très importantes comme le café, le cacao, le haricot, le palmier-pêche (Guilielma gasipaes) et diverses autres.

ESSENCES GENERALEMENT EN STOCK A LA BLSF

EssencesPrix (avril 1976)
(dollars U.S./kg)
 1.Alnus jorullensis20,00
 2.Bombacopsis quinata30,00
 3.Cedrela odorata30,00
 4.Cedrela tonduzii30,00
 5.Cordia alliodora30,00
 6.Cupressus lusitanica20,00
 7.Dalbergia retusa30,00
 8.Enterolobium cyclocarpum30,00
 9.Eucalyptus deglupta80,00
 10.Eucalyptus deglupta hybrid500,00  
 11.Gmelina arborea20,00
 12.Ochroma lagopus20,00
 13.Pinus caribaea var. hondurensis100,00  
 14.Pinus oocarpa60,00
 15.Pithecellobium saman100,00  
 16.Swietenia macrophylla (Guanacaste source)30,00
 17.Tabebuia pentaphylla20,00
 18.Tectona grandis20,00
 19.Terminalia ivorensis30,00
 20.Toona ciliata var. australis20,00


Page précédente Début de page Page suivante