Page précédente Table des matières Page suivante


NOUVELLES DE L'IUFRO

1. Groupes de travail sur les espèces tropicales

Les activités conjointes des groupes de travail de l'IUFRO S2.02.8 (Essences et provenances tropicales) et S2.03.1 (Amélioration des essences tropicales et subtropicales) se sont poursuivies: une réunion conjointe de ces deux groupes a eu lieu à Ibadan, Nigeria en avril 1975 et un bulletin d'information de l'IUFRO a été créé (Editeur: J. Burley, CFI, Oxford). Leur prochaine réunion aura lieu à Brisbane au Queensland, Australie, le 4 avril 1977.

Des groupes d'action ont été constitués pour traiter des essences ou des sujets suivants:

SujetOrganisateur
Gmelina arboreaR. Woessner
Tectona grandisH. Keiding
Génétique des feuillus tropicauxK.S. Bawa/S.P.K. Britwum
Eucalyptus tropicauxJ. Davidson
AraucariasD.G. Nikles/M. Ferreira
Sélection et amélioration des populationsD.G. Nikles
Essais de provenanceJ. Burley
Aspects économiques des essais de provenance internationaux
P. Guldager
Cartes des aires de répartitionR.H. Kemp
Données sur les grainesP.J. Wood
Triplochiton scleroxylonS.P.K. Britwum

On trouvera ci-après d'autres nouvelles du Groupe des eucalyptus tropicaux. Le Groupe d'action sur la génétique des feuillus tropicaux a l'intention d'entreprendre la publication d'un bulletin d'information. Les personnes intéressées doivent se mettre en contact avec le Dr K.S. Bawa, Biology II Department, Harbor Campus, Université du Massachusetts, Boston, Mass. 02125 Etats-Unis.

2. Eucalyptus tropicaux

La formation d'un groupe d'action sur les eucalyptus tropicaux dans le cadre des groupes de travail S2.02.8 et S2.03.1 de l'IUFRO a suscité un vif intérêt et de nombreuses activités. L'annonce de sa création est reproduite ci-après. Les renseignements contenus dans les bulletins d'information déjà parus portent notamment sur des programmes de plantation d'eucalyptus dans un certain nombre de pays, sur des lots de graines d'eucalyptus disponibles à la section semences de la Division des recherches forestières à Canberra, et sur une bibliographie sur l'amélioration de l'eucalyptus au Brésil.

Parmi les publications récentes, on note le Forest Tree Series Leaflet No. 175 sur Kamarere (Eucalyptus deglupta) par John Turnbull (publié à Canberra) et la série d'articles publiés dans “Bois et Forêts des Tropiques” (Nos. 163–165) sur “Les Eucalyptus des Iles de la Sonde” par Bernard Martin et Christian Cossalter, consacrés à E. alba et à E. urophylla.

Avis

Un groupe d'action sur les eucalyptus tropicaux vient de se créer et est maintenant opérationnel.

Il rassemble des personnes désireuses de coopérer activement aux travaux par des échanges d'idées, de renseignements et de matériel (graines, pollen, scions etc).

Ce groupe a été créé à l'issue d'entretiens qui ont eu lieu à la réunion conjointe des deux groupes de travail de l'IUFRO à Nairobi, Kenya en 1973.

Il comprend actuellement 92 membres de plus de 46 nationalités qui s'intéressent aux domaines suivants: floraison, pollinisation, production de graines, biologie des graines, recherche sur les provenances, amélioration des populations, bibliographies, monographies, cartes des aires de répartition, taxonomie, biochimie, propriétés du bois et aspects économiques des eucalyptus tropicaux à croissance rapide.

Vingt de ces membres ont rempli un questionnaire détaillé sur l'amélioration des eucalyptus tropicaux; ces questionnaires sont actuellement à l'étude.

Le premier numéro d'un bulletin d'information est paru en juin 1975, un second en septembre et un troisième en novembre 1975. Le premier numéro contient une liste des adresses des membres de ce groupe. Cette liste sera remise à jour périodiquement.

Une réunion du groupe d'action est prévue à l'occasion de la Troisième Consultation FAO/IUFRO sur l'amélioration des essences forestières à Canberra, Australie en mars 1977.

Les personnes désirant faire partie de ce groupe (ou qui connaissent un collègue désireux de le faire) sont priées de s'adresser au:

Professeur John Davidson
P.O. Box 793
Lae
Papouasie-Nouvelle-Guinée.

3. Peupliers

La circulaire No. 11 du Groupe de travail de l'IUFRO S2.02.10 sur les provenances de peupliers fait savoir que le Professeur S.P. Ivannikov d'U.R.S.S., membre du Groupe de travail, a offert d'organiser des collectes de graines de provenances de Populus laurifolia dans son aire naturelle de répartition en Sibérie occidentale et orientale, en 1976 et en 1977.

Le Professeur O. Sziklai a également offert d'organiser de nouvelles collectes de graines de Populus trichocarpa en Colombie britannique au Canada, au cours de l'été 1976. Un document, présenté à la 15ème Session de la Commission internationale du peuplier à Rome en décembre 1975, résumait les “Premiers résultats de l'essai international de provenance de Populus trichocarpa (1973, 1974, 1975)”. L'auteur, le Dr. R. Koster, Dorschkamp Research Institute for Forestry and Landscape Planning, Bosrandweg 20, P.O. Box 23, Wageningen, Pays-Bas, dispose encore de plusieurs exemplaires de ce document.

4. Questions concernant les graines

Le Groupe de travail S2.01.06 de l'IUFRO sur les questions concernant les graines effectue actuellement une enquête sur le matériel et les fournitures nécessaires ainsi que les méthodes à appliquer dans la collecte et le traitement des graines forestières. Le Dr. F. Bonner, Forest Tree Seed Laboratory, P.O. Box 906, Starkville, Mass. 39759, Etats-Unis, coordonne les activités.

Les réunions prévues par le Groupe de travail comprennent notamment le Symposium sur la physiologie de la germination (18–29 octobre 1976, Tokyo, Japon) et un stage pratique portant sur le traitement aux rayons X (automne 1978 à Macon, Etats-Unis).


Page précédente Début de page Page suivante