CUBATable des matièresTable des matièresSituation de l’exécution des produits de l'entité de programme 2KP01

E. Dispositif pour les dépenses de sécurité: Assurer la sûreté et la sécurité du personnel et des biens de la FAO dans le monde

320.     Le Dispositif pour les dépenses de sécurité a été approuvé à la trente-troisième session de la Conférence de la FAO en novembre 2005. Il a été reconnu que la couverture de l’intégralité des coûts liés à la sécurité et à la sûreté du personnel et des biens devait être consolidée dans le cadre d’une allocation de crédits budgétaires unique37. Avant la création de ce dispositif, du fait de la nature variable et imprévisible de nombreux aspects de la sécurité, l’Organisation avait éprouvé des difficultés à financer la sécurité de manière adéquate tout en protégeant parallèlement le Programme de travail. Ce dispositif permettrait d'améliorer la gestion financière en l'axant sur les résultats et donnerait toute la visibilité voulue aux efforts déployés par les Membres et l'Organisation en vue de garantir la sûreté et la sécurité de l'environnement de travail.

321.     Depuis la création du Dispositif pour les dépenses de sécurité durant l’exercice biennal 2006-07, les budgets et les dépenses destinés à la protection du personnel et des avoirs au Siège et sur le terrain ont été groupés dans un nouveau chapitre du PTB et gérés par le Service consolidé de la sécurité, rattaché au Département des ressources humaines, financières et matérielles. La programmation et l’exécution du budget de la sécurité ont été plus efficaces et la gestion et le contrôle financiers de ce domaine important de dépenses ont été renforcés. En fait, la période 2006-07 est le premier exercice biennal au cours duquel les ressources inscrites au budget pour la sécurité ont véritablement correspondu aux besoins.

322.     En 2006-07, des ressources s’élevant à 20,1 millions d’USD ont été inscrites au Chapitre 9: Dépenses de sécurité. Le dispositif pour les dépenses de sécurité couvre de façon détaillée les coûts en personnel et hors personnel qui ont directement trait à la sécurité de l'Organisation au Siège et sur le terrain38. Durant l’exercice biennal, les dépenses se sont élevées à près de 19,3 millions d’USD39 et ont couvert les éléments suivants:

  • la participation de la FAO au nouveau Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies, qui lui permet de bénéficier du système de gestion de la sécurité unifié des Nations Unies dans les lieux d’affectation hors siège partout dans le monde et d’une équipe de fonctionnaires chargés de la coordination de la sécurité sur le terrain recrutés sur le plan international;
  • les gardes et les équipements de sécurité au Siège;
  • la fourniture de matériel et d’installations répondant aux normes minimales de sécurité opérationnelle conformément aux directives émanant du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies pour les lieux d’affectation de la FAO et pour chacune des cinq phases du plan de sécurité;
  • la mise à disposition d'équipements respectant les normes minimales de sécurité résidentielle opérationnelle et mesures visant à renforcer la sécurité des lieux de résidence du personnel de la FAO et des membres de leur famille; et
  • la sensibilisation du personnel aux questions de sécurité, la formation à la prévention et à l'utilisation d'équipements de sécurité.


323.     De plus amples informations sur les ressources et les réalisations figurent à l’Annexe 4.

37 Résolution 5/2005, Amendement à l’Article VI du Règlement financier (Dispositif pour les dépenses de sécurité)); réf: Rapport de la trente-troisième session de la FAO, doc. C 2005/REP.

38 Budget 2006-07 ajusté au titre du Chapitre 9 conformément à l'État IV de la FAO: Ouverture de crédits au titre du Programme ordinaire.

39 Les dépenses de 19,3 millions d’USD sont calculées selon le taux budgétaire de la FAO; elles sont équivalentes à 20,2 millions d’USD au taux de change des Nations Unies, la différence est attribuée à la variation des taux de change (réf.: note de bas de page 7, État IV de la FAO).

CUBATable des matièresTable des matièresSituation de l’exécution des produits de l'entité de programme 2KP01