Page précédente Table des matières Page suivante


5. PROPOSITIONS

5.1 ELEMENTS DE BASE

Comme prévu lors de la consultation précédente, il est encore trop tôt pour définir les caractéristiques d'une éventuelle écloserie de production. L'élevage larvaire de la Daurade est insuffisamment maîtrisé, et l'aptitude du Bar S fournir de bons résultats en matière de grossissement reste à démontrer. Les besoins prévisibles à court terme peuvent être à peu près couverts par la pêche dans la nature pour la première espèce, des achats en France pour la seconde.

A long terme, les objectifs prévus antérieurement restent réalisables, et sont donc considérés comme inchangés. Le consultant limite de ce fait ses propositions nouvelles à des points précis, concernant uniquement l'année à venir.

5.2 JUSQU'A FIN 1976 (DANS LE CADRE UNDP/FAO)

Une consultation de Mlle Annick Le Roux, technicienne au COB, spécialisée dans l'élevage larvaire des poissons, est prévue pendant les trois premières semaines de décembre. Les termes de référence proposés sont: “assister dans la préparation de la prochaine saison d'elevage larvaire du Bar et de la Daurade, et assumer la responsabilité de l'élevage des larves qui seront expédiées de France au moment de son départ pour Eilat”. Il est prévu à cet effet une expédition par le COB de 20 000 oeufs de Bar, début décembre. En cas de besoin, il pourra être fait appel, à titre de complément, ou de remplacement, à des oeufs de Daurade provenant de 1'écloserie de Maguelone.

5.3 JUSQU'A FIN 1977 (HORS DU CADRE UNDP/FAO)

L'IOLR et le consultant souhaitent poursuivre le programme entrepris, à l'expiration du contrat UNDP/FAO, et si possible l'étendre à d'autres espèces. Il est cependant évident que les propositions qui suivent sont tributaires de l'accord du CNEXO.

En ce qui concerne le Bar, à titre expérimental, il est envisagé trois expéditions d'une vingtaine de milliers d'oeufs par le COB en janvier, février et mars. En cas de ponte du stock de reproducteurs constitué à Eilat, apres achèvement de la saison de ponte en France, une expédition sera tentée dans le sens inverse.

Chez la même espèce, & titre commercial, l'IOLR confirme son intention d'acheter 15 000 juvéniles de 200 mg à l'écloserie de Maguelone. Les animaux seraient fournis en trois lots de 5 000, à une quinzaine de jours d'intervalle, selon les modalités d'expédition établies en 1976. Les poissons seront grossis à Eilat jusqu'aux environs de 5 g, et transférés en eau de faible salinité, avant d'être remis & la Compagnie Nationale de l'Eau.

En ce qui concerne la Daurade, l'IOLR confirme sa proposition d'échanger avec l'écloserie de Maguelone une ou deux lots de 20 000 oeufs, à titre expérimental, sachant que les saisons de ponte sont différentes dans les deux stations (autour de novembre à Maguelone, et de mars à Eilat).

En ce qui concerne les crevettes Penaeides, l'IOLR confirme son souhait d'échanger un ou plusieurs lots de Penaeus semisulcatus (jeunes et si possible femelles gravides) contre un lot de reproducteurs de Penaeus japonicus.


Page précédente Début de page Page suivante