Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier


Bibliographie

Mieux utiliser les forêts tropicales thème d'une à Madison

M. K.F.S. King, Sous-Directeur général, Directeur du Département des forêts de la FAO, prononcera le discours d'orientation à la Conférence internationale sur l'utilisation des forêts tropicales qui se tiendra à Madison (Wisconsin) du 21 au 26 mai 1978.

Le discours de M. King, qui traitera des incidences de la recherche et de l'utilisation des forêts tropicales sur la communauté mondiale, servira de prélude aux huit séances actuellement au programme. La séance d'ouverture comportera un exposé de caractère général sur les ressources forestières tropicales, et la séance de clôture sera consacrée à la récapitulation des communications techniques; le programme prévoit en outre deux séances sur la sylviculture, l'exploitation forestière et l'environnement; deux sur la recherche relative aux produits des bois tropicaux et deux sur les techniques industrielles et les investissements.

Les deux réunions consacrées à la recherche porteront sur une vaste gamme de produits fibreux et sur les expériences effectuées au Tropical Products Institute (Royaume-Uni) au Centre technique forestier tropical (France) à l'Institut de recherches sur la pâte et le papier (Canada), à la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (Australie), à l'université des Philippines, et sur les travaux menés par le U.S. Forest Products Laboratory dans le cadre de l'étude effectuée par la U.S. Agency for International Development.

Les deux dernières séances techniques traiteront des méthodes industrielles dans les trois principales régions tropicales - Afrique. Amérique du Sud et Asie du Sud-Est. Une documentation détaillée sera présentée sur la question des investissements; elle comprendra notamment une enquête industrielle préliminaire sur les usines de pâte commerciale, ainsi qu'une analyse des problèmes que pose la production de pâte chimique dans les pays en développement.

Tous les sujets feront l'objet d'une large analyse générale - par exemple dans certains documents soumis par les représentants de la FAO - et d'une étude plus détaillée dans les communications techniques faites par les représentants de l'industrie et des laboratoires.

On a prévu, avant la présentation des communications sur la recherche, une visite du Forest Products Laboratory.

Presque tous les sujets à traiter sont maintenant arrêtés, mais les organisateurs pourront considérer d'autres communications. Si elles sont retenues, le titre en sera mentionné et elles seront publiées comme documents officiels de la conférence. Ces communications pourront également être examinées au cours des réunions officieuses qui auront lieu en soirée.

Une brochure contenant l'ordre du jour et les renseignements relatifs à l'inscription est disponible sur demande. Les frais d'inscription - 95 dollars par personne - donnent droit à un exemplaire des documents de la conférence, à quatre déjeuners, au dîner de la conférence et à la réception. Pour de plus amples renseignements sur la conférence prière de s'adresser à : Tropical Hardwoods Programme Manager, USDA, Forest Service, Forest Products Laboratory, P.O. Box 5130, Madison, Wisconsin, 53705, Etats-Unis; téléphone (608) 257-2211.

Programme

Dimanche 21 mai, soirée - Réception
Lundi 22 mai, matin - Discours inaugural par K.F.S. King, FAO

I. RESSOURCES DES FORÊTS TROPICALES

Quantité et qualité des ressources de la forêt tropicale, S. Pringle, FAO
Caractères anatomiques des bois tropicaux, R. Koeppen, FPL

Lundi 22 mai, après-midi

II. ENVIRONNEMENT ET SYLVICULTURE

Valeurs environnementales des forêts tropicales, D. Poore, UICN

Incidences sur l'environnement de l'utilisation plus complète des forêts tropicales, J. Ewel, université de Floride

Les forêts et le Pacte de Faust, S. Richardson, Banque asiatique de développement

Sylviculture: régénération naturelle et artificielle des forêts et plantations, Nasipit Lumber Co.

Statut des forêts au Ghana, F. Addo-Ashong, Institut de recherche sur les produits forestiers, Ghana

D'autres documents sur l'environnement et la sylviculture seront examinés en soirée.

III. RÉCOLTE, TRANSPORT ET STOCKAGE

L'exploitation forestière en Asie du Sud-Est, Weyerhauser
Incidences des systèmes de récolte en vue d'une utilisation plus complète, H.C. Mason, Inc.
Récolte et mise en plaquettes en Papouasie Nouvelle-Guinée, JANT
Stockage des plaquettes à ciel ouvert aux Philippines, P. Bagawan, FORPRIDECOM

Mardi 23 mai, après-midi

IV. RECHERCHE SUR LES FIBRES DE BOIS ET PRODUITS DÉRIVÉS

Possibilités d'utilisation de la forêt tropicale: bois à pâte, feuillus mélangés, résidus, essences de plantation, F. Phillips, CSIRO

Possibilités d'utilisation des feuillus à croissance rapide et des essences à longues fibres: productions diverses, C. Lantican, UPLB

Trituration des feuillus de la Côte-d'Ivoire G. Kubes, PPRIC

Possibilités des plantations de feuillus à croissance rapide pour la production de pâte et papier, J. Semana, FORPRIDECOM

Mercredi 24 mai, matin

V. RECHERCHE SUR LES FIBRES DE BOIS ET PRODUITS DÉRIVÉS

Pâte, papiers et cartons à base de feuillus tropicaux mélangés, J. Laundrie, FPL

Cartons durs à base de feuillus tropicaux mélangés, G. Myers, FPL

Panneaux de particules à base de feuillus tropicaux mélangés, R. Gertjejansen, université du Minnesota

Mercredi 24 mai, après-midi

Visite du laboratoire des produits forestiers Banquet

Jeudi 25 mai, matin

VI. PLANIFICATION ET PRATIQUE INDUSTRIELLES

Pratique de la trituration des feuillus tropicaux mélangés, J. Cubillos, Carton de Colombia

Utilisation intégrée des feuillus tropicaux mixtes, P. Picornell, PICOP

Utilisation des forêts tropicales pour la fabrication de pâte et papier, G. Petroff, CTFT

Utilisation de la pâte au sulfate blanchie de feuillus tropicaux, R. Staepelaere, Parsons et Whittemore

Jeudi 25 mai, après-midi

VII. INVESTISSEMENT

Climat politico-économique général de l'investissement

Problèmes de production des produits chimiques de traitement dans les pays en développement, H. Murray, université de l'Indiana

Enquête industrielle préliminaire, R. Zabe, C.T. Main, Inc.

Politiques et réglementations étatiques influant sur l'évolution des industries forestières, T. Ellis, FPL

Vendredi 26 mai, matin

VIII. RÉCAPITULATION DES TRAVAUX

Séances I, II et III, F. Wadsworth, ITF
Séances IV et V, J. Bene, IDRC, Canada
Séances VI et VII, R. Eklund, Jaakko Pöyry

Guide d'instructions aux auteurs

8e Congrès forestier mondial

Djakarta' Indonésie' 16-28 octobre 1978

Thème et portée du Congrès

Le huitième Congrès forestier mondial sera consacré à : La forêt au service de la collectivité, et ce thème principal sera développé dans cinq grands thèmes de discussion: La forêt au service des communautés rurales (FRC), La forêt au service de l'alimentation (FFF), La forêt comme source d'emploi (FEP), La forêt au service du développement industriel (FID) et La forêt au service de la qualité de la vie (FQL). On a choisi pour l'instant 30 sujets d'études particulièrement représentatifs (cf. annexe, Unasylva n° 115, p. 32).

Communications

Les communications présentées entreront dans l'une des quatre catégories ci-après:

MÉMOIRES GÉNÉRAUX

Un mémoire général vise à fournir des informations, faisant autorité et ayant une portée mondiale, sur tous les aspects de l'un des trente sujets d'études choisis pour figurer à l'ordre du jour du congrès; il pourra contenir des renseignements pertinents tirés des autres catégories de communications. Les mémoires généraux constitueront la base des débats. Après le congrès, ils seront, le cas échéant, révisés par leurs auteurs, compte tenu des discussions, pou, inclusion dans les actes officiels.

Un mémoire général devra compter de 5 000 à 10 000 mots, y compris le résumé de l'auteur, qui ne devra pas dépasser 500 mots et sera rédigé dans la même langue que la communication. Les mémoires devront être présentés dans l'une des trois langues officielles du congrès (français, anglais ou espagnol). Une table des matières succincte devra être préparée et figurer, de même que le résumé, sur des pages distinctes précédant le document principal. Tous les mémoires généraux seront traduits in extenso dans les deux autres langues officielles du congrès.

Les invitations à soumettre des mémoires généraux seront émises par le président du comité d'organisation.

CONTRIBUTIONS SPÉCIALES

Les contributions spéciales visent à rendre compte, en détail et d'une manière représentative, d'un aspect de l'un des 30 sujets d'études choisis pour figurer à l'ordre du jour du congrès. Aussi les contributions spéciales auront-elles une portée plus limitée que les mémoires généraux, leur sujet étant traité plus en profondeur.

Figure

Les contributions spéciales devront compter de 2 500 à 5 000 mots, y compris le résumé de l'auteur, de 300 mots au maximum, rédigé dans la même langue que les contributions. Celles-ci devront être soumises dans l'une des trois langues officielles du congrès (français, anglais ou espagnol). Une table des matières succincte devra être préparée et figurer, de même que le résumé, sur des pages distinctes précédant le document principal. Les contributions spéciales seront imprimées in extenso dans la langue d'origine seulement, les résumés étant diffusés dans les trois langues officielles du congres.

Les invitations à soumettre des contributions spéciales seront émises par le secrétaire général associé du congrès, au nom du comité d'organisation.

CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES

Les contributions volontaires ne traiteront pas nécessairement d'un aspect de l'un des 30 sujets d'études choisis pour figurer à l'ordre du jour du congrès, mais devront présenter un lien direct, ou même indirect, avec l'un de ces sujets.

Les contributions volontaires devront être rédigées dans l'une des trois langues officielles du congrès (français, anglais ou espagnol). Elles devront compter moins de 2 500 mots, y compris le résumé d'environ 200 mots préparé par l'auteur dans la même langue que la contribution. Une table des matières succincte devra être préparée et figurer, de même que le résumé, sur des pages distinctes précédant le document principal. Les contributions volontaires seront imprimées in extenso dans leur langue d'origine seulement, les résumés étant diffusés dans les trois langues officielles du congrès.

MÉMOIRES IUFRO SOLLICITÉS

Contrairement aux autres catégories de communications dont il a été question précédemment, qui devront traiter de l'un au plus des sujets d'études figurant à l'ordre du jour du congrès, voire d'une partie d'un sujet, les mémoires IUFRO sollicités définiront et préciseront les aspects de la recherche propres au groupe de sujets d'études faisant l'objet de chacun des thèmes de discussion principaux.

Les mémoires IUFRO seront sollicités par le secrétaire général associé du congrès, au nom du comité d'organisation et à la suggestion du coordonnateur IUFRO de la division intéressée.

Les mémoires IUFRO sollicités devront compter environ 5 000 mots ainsi qu'un résumé de 300 à 500 mots, et être présentés dans l'une des trois langues officielles du congrès (français, anglais ou espagnol). Une table des matières succincte devra être préparée et figurer, de même que le résumé, sur des pages distinctes précédant le document principal. Les mémoires IUFRO sollicités seront imprimés in extenso et dans leur langue d'origine seulement, les résumés étant diffusés dans les trois langues officielles du congrès.

Présentation des communications

DACTYLOGRAPHIE

Les communications seront reproduites directement, à partir du manuscrit original, par une méthode offset et devront par conséquent, être présentées selon un format normalisé. Les manuscrits devront être dactylographiés sur du papier extrafort, d'un format sensiblement identique à celui du présent document, marge de deux centimètres devra être laissée tout autour de la page. Le texte devra être dactylographié au recto seulement en simple interligne, avec un double interligne entre les paragraphes. La présentation devra être conforme à celle du présent document. Les titres devront être dactylographiés comme suit:

Résumé (ou)
Table des matières (ou)
Introduction
Titres de deuxième ordre
Titres de troisième ordre
Titres de quatrième ordre

Il convient de noter que toutes les pages de couverture seront préparées par le comité d'organisation.

ILLUSTRATIONS

Les communications pourront être accompagnées de tableaux et d'illustrations essentiels à la clarté du texte. Le comité d'organisation se réserve de réduire ou d'éliminer ce matériel, dans l'intérêt de la concision ou pour permettre la reproduction du document. Les tracés linéaires ou graphiques devront être préparés à l'encre de Chine noire, sur du papier de bonne qualité. Ils devront être insérés dans le texte, à l'endroit voulu, selon le format que l'on souhaite reproduire.

Bibliographie

Tous les ouvrages consultés pour préparer le document devront être cités dans une bibliographie, dans l'ordre alphabétique des auteurs, sous la forme suivante:

Barret, W.H.G. et Golfari, L. 1962 Descripción de dos nuevas variedades del «Pino de Caribe». Carib. For. 23(2): première et dernière pages de l'article.

Honing, P. 1953-59 Principles of sugar technology. Amsterdam, Elsevier, 2 vol.

Leraillez, P. 1952 La conservation industrielle des fruits. Paris, Baillière. 347 p.

Kemp, R.H. et al. Current activities and 1976 problems in the exploration and conservation of tropical forest gene resources. In Burley, J. et Styles B.T., ed. Tropical trees: variation breeding, and conservation. Londres, Academic Press. pp. 223-233.

Présentation

Toutes les communications seront expédiées par poste aérienne, aux adresses ci-après:

Original à :

M. Lukito Daryadi, Secrétaire général
Huitième Congrès forestier mondial
P.O. Box 3668/JKT
Djakarta (Indonésie)

Trois copies à :

M. Oscar Fugalli,
Secrétaire général associé
Huitième Congrès forestier mondial c/o Département des forêts de la FAO
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome (Italie)


Page précédente Début de page Page suivante