Page précédente Table des matières Page suivante


Exportation des forêts tropicales mélangées en Colombie

Torsten Frisk

TORSTEN FRISK, fonctionnaire de la FAO est spécialiste de l'exploitation forestière et a une grande expérience de l'Amérique latine.

La société Pulpapel, implantée aux abords de Cali, Colombie, est une filiale de la cinquième société en importance du pays, Cartón de Colombia. Outre son intérêt pour le pays, comme fabricant de papier et de carton pour l'emballage des produits agricoles, la Carton occupe une certaine position dans le monde de la pâte et du papier ayant ouvert la voie dans l'emploi des feuillus tropicaux comme bois de trituration. C'est l'une des rares sociétés du monde qui le fasse sur une base commerciale normale. Elle fabrique du carton de couverture, des cannelures pour ondulés et du papier pour sacs à partir de la pâte au sulfate. Dans la plupart de ses qualités de papier et de carton, quelque 30 pour cent de fibres longues sont ajoutés à la fourniture faite soit de pâte vierge soit de vieux papiers. La pâte vierge à fibres longues coûte environ 500 dollars U.S. la tonne à Cali (taux de change appliqué: 1 dollar = 32 pesos).

La demande réelle progressant à un taux composé de 7 à 9 pour cent, sa production devra doubler en dix ans.

Pour éviter la dépendance à l'égard de la pâte étrangère, un programme de reboisement a été mis en œuvre et le rendement en pâte à fibres longues sera suffisant dans les années à venir. Selon les estimations, les besoins atteindront environ 60000 t par an d'ici à 1983.

Pour y répondre, le programme de reboisement portera sur 1750 ha par an. Les essences principales sont Cupressus lusitanica, Pinus oocarpa, P. patula et P. kesiya, avec une densité de plantation de 1600 arbres/ha. Une coupe d'éclaircie est prévue au bout de 6 à 8 ans. Depuis 1974 800 ha d'eucalyptus sont plantés chaque année et trois pépinières d'une production annuelle totale de 11 millions de plants répondent aux besoins de plantation. A titre promotionnel, elles vendent les plants au prix unitaire d'un demi-peso par plant, ce qui correspond à la moitié du coût de production.

Dans le cadre des activités de Cartón la première étape - l'exploitation - est évidemment très importante et c'est Pulpapel qui en est chargée.

Plus que d'un article, il s'agit ici du rapport technique d'un ingénieur forestier sur la façon dont une société exploite la jungle pour en tirer du bois à pâte. Toutes les estimations des coûts se rapportent à 1975.

La société Pulpapel livre environ 280000 t (400000 m3) de bois écorcé par an. Trente pour cent de ce volume proviennent de la concession de Bajo Calima et le reste de 300 fournisseurs groupés en trois catégories:

· Concessionnaires ou collectivités paysannes qui ont un permis officiel d'exploitation de zones forestières.
· Propriétaires terriens privés qui défrichent les forêts à des fins agricoles.
· Propriétaires terriens privés qui défrichent les forêts à des fins de reboisement.

Le trajet aller-retour sur une distance moyenne de 165 km et le chargement durent de 4 à 5 jours. Le transport par voie d'eau dépend des marées, dont l'écart peut atteindre jusqu'à 6 m, une à trois fois par an.

Le bois livré à l'industrie a les dimensions et caractéristiques suivantes: le bois est écorcé; le diamètre est de 40 cm au maximum et de 10 cm au minimum. Les grumes dépassant 40 cm de diamètre sont fendues dans la forêt. La longueur est de 1,20-1,50 m au minimum et 2 m au maximum. Le latex et la silice occasionnent des problèmes de traitement, aussi évite-t-on d'employer les essences qui en contiennent beaucoup. Les essences à haute densité sont aussi écartées et les palmiers ne sont pas exploités. Les grumes présentant un degré élevé de pourriture ou des flèches de plus de 35 cm sont laissées dans la forêt.

Comme mesure de volume, la société utilise une unité dont les dimensions sont de 1 × 1 × 1,50 m de long.

Le facteur de conversion volume/poids utilisé est:

1 m3 de matière solide, écorcée, séchée à l'air pendant un mois = 0,7 t

Le facteur de conversion poids du bois/poids de la pâte est:

3 t de bois = 1 t de pâte ou 4,3 m3 de bois = 1 t de pâte

Concession de: Bajo Calima

La concession de Bajo Calima relève de la juridiction de la municipalité de Buenaventura, département Del Valle. Elle couvre environ 54000 ha dont 26000 sont jugés commercialement intéressants. Les droits de concession s'étendent sur 30 ans conformément au contrat signé entre la société et l'Instituto de Desarollo de les Recursos Naturales (Inderena) [un extrait de ce contrat est donné en annexe].

Les principaux points du contrat sont les suivants:

· Pour que la concession devienne officielle, la société a dû formuler un plan d'aménagement et le soumettre pour approbation à Inderena.

· Certaines zones ont été réservées pour des colons et de petits propriétaires terriens.

· L'autorisation d'extraction a été fixée à 84000 t/an (120000 m3).

· Le taux de reboisement a été spécifié de manière à assurer à la fin des 30 ans un volume égal ou supérieur au volume prélevé. Dans certains cas, le reboisement pourrait se faire dans une autre zone de la forêt tropicale.

· Inderena recevra deux versements dont le montant a été fixé sur la base du mètre cube extrait. Le premier couvre la participation nationale et le second les services de contrôle et de conservation forestière fournis par Inderena. La participation nationale correspond à 5 pour cent de la valeur du bois récolté. Celle-ci est de 70 p/m3 (2,19 $/m3) pour le bois de trituration. Pour le premier versement le montant est donc de 3,5 p/m3 (0,11 $/m3). Le deuxième est sur la base de 10 p/m3 (0,31 $/m3).

L'administration forestière accepte ce système de concession qui lui permet de mieux contrôler la récolte. Il convient également à la société qui se voit assurer en partie son approvisionnement en bois et permet en outre, suivant la durée de la concession, d'investir davantage dans l'infrastructure. Une concession de courte durée inciterait la société à l'exploitation pure et simple sans préoccupation d'infrastructure.

La concession est très favorablement située puisque sa limite longe l'autoroute Cali-Buenaventura. De l'entrée dans la concession, il y a 102 km jusqu'à Cali et 120 jusqu'à la société Pulpapel. La distance du point d'entrée à la piste d'exploitation la plus proche est de 14 km. Cette situation et l'excellent réseau routier intérieur construit par la société permettent d'alimenter l'industrie de façon continue.

Il y a 126 km de Cali à Buenaventura. La route est pavée, en bon état, mais comporte de nombreux tournants dus à un relief accidenté et au fait qu'elle traverse une montagne. Les bas-côtés n'ont pas été stabilisés et les glissements de terrain sont fréquents après de fortes pluies. De Cali, la route monte en zig-zag jusqu'à 2080 m pendant 18 km. Il faut donc 2 heures et demie à un véhicule normal pour atteindre la concession et 5 heures à un camion.

Le terrain dans la concession est faiblement ondulé, avec des pentes de 0 à 30 pour cent. Comme le sol contient une proportion élevée d'argile, il est mal drainé. Le pourcentage de matières organiques est faible. Les précipitations annuelles oscillent entre 6500 et 7500 mm. La concession est située à 150-200 m au-dessus du niveau de la mer.

D'après la loi, 200 m de chaque côté des routes et 500 m le long du fleuve sont ouverts à la colonisation, ce qui a conduit à l'établissement de petits exploitants qui pratiquent l'agriculture itinérante mais seulement dans une mesure limitée car la fertilité du sol est extrêmement faible. De ce fait, il n'y a pas eu de colonisation massive dans la concession. L'une des activités de subsistance est la coupe du recrû de la forêt après 2 à 3 ans et l'emploi du bois comme poteaux de construction. Cette pratique appauvrit sans nul doute la forêt mais elle rapporte quelque argent aux exploitants. Les poteaux sont vendus sur les bords de la route, au prix unitaire de 5 à 7 pesos selon leur dimension. On pourrait améliorer le système en choisissant les essences les plus appropriées et en suivant un plan d'aménagement simple. On pratique aussi le sciage en long des grands arbres.

Caractéristiques de la forêt infrastructure et routes

Caractéristiques de la forêt: la forêt est du type tropical mixte, tantôt homogène, tantôt hétérogène et comprend 180 essences, dont 160 sont utilisées pour la fabrication de la pâte. Le volume total moyen par hectare est de 159 m3 avec écorce, le volume utilisé, de 105 m3 avec écorce. Le volume moyen par arbre est de 0,33 m3. Après exploitation, le périmètre peut être reboisé sans grande difficulté. Le diamètre moyen à hauteur de poitrine est de 30 cm avec écorce

Infrastructure: grâce à la longue durée de la concession - 30 ans - les perspectives de construction d'une infrastructure permanente sont bonnes.

Routes: le réseau routier est bien réparti et de bonne qualité; on peut y circuler toute l'année même avec de petits véhicules qui permettent d'atteindre tous les chantiers d'exploitation.

La construction et l'entretien des routes sont assurés par deux entrepreneurs: Calderón y Cia (construction) et Augustin Barona (entretien des routes et transport du bois).

Il y a actuellement en service 76 km de routes, dont 48 km de routes principales et 28 km de routes secondaires.

A titre d'exemple de densité routière, prenons une unité de 750 ha dotée de 5 km de routes, ce qui donnerait:

Les routes ont les spécifications suivantes:

Spécification

Route principale

Route secondaire

Emprise

8-9 m

6 m

Largeur de la chaussée

6 m

4 m

Pente maximale

6,5%

8%

Rayon moyen

50 m

40 m

Garage

150 m

150 m

Epaisseur du gravier

0,20-0,60 m

0,20 m

Fondation

rondins

rondins

Les routes suivent les lignes de crête et évitent les pentes, ce qui permet un meilleur drainage latéral et réduit au minimum les travaux de terrassement. On évite de construire des routes là où il faudrait faire des ponts ou de longs aqueducs. Le tracé est effectué par la société.

La planification et la construction du réseau routier suivent le schéma suivant:

· Enquête: elle consiste à déterminer si le volume de bois justifie la construction d'une route. Une estimation des coûts de construction est établie. A ce stade, le topographe et le forestier collaborent étroitement.

· Choix du tracé: en fonction de la topographie, de la forêt et du réseau routier existant.

· Tracé préliminaire: avec le compas et le niveau Abney. Estimation de la distance.

· Tracé définitif: avec le compas, le double-mètre à ruban et le niveau Abney. Estimation des travaux de terrassement.

· Construction: la construction est faite en trais étapes:

1. Défrichage au bulldozer.

2. Déblai avec Caterpillar D4 de 75 ch Fiat C100 de 80 ch. Un équipement plus lourd n'est pas recommandé en raison de la très faible portance du sol. D'autre part, un minimum de terre est déplacé. Dans les deux cas, les bulldozers sont équipés de chenilles de 86 cm de largeur. Lorsque la route doit être faite à mi-pente, la largeur est prise sur la pente.

3. Sous-couche et couche de base. La sous-couche est formée de deux couches de rondins: la première est placée dans le sens de la longueur et la deuxième dans celui de la largeur par rapport à l'axe de la route. La pose de rondins est nécessaire en raison de la très faible portance du sol - environ 0,2 kg/cm2. Ils permettent une meilleure distribution de la pression sur le sol et retiennent le gravier; leur diamètre moyen est de 10 cm.

Il faut 750 m3 de rondins pour un kilomètre de route principale avec un facteur espace de 0,8; 2(0,0078 × 60000 × 0,8) = 750 m3. Pour une densité de route de 6,7 m/ha, il faut 5 m3/ha. Une première couche de 20 cm de gravier est épandue sur les rondins, puis des couches successives jusqu'à atteindre une épaisseur de 60 cm. Le gravier est épandu soit avec une niveleuse, soit à la main. Il est transporté sur une distance moyenne de 18 km dans des camions à benne basculante, principalement des Dodge D-600 d'une capacité de 6 t. Le transport est assuré par des entrepreneurs auxquels la société accorde des subventions pour l'achat de camions. Les camions sont chargés au moyen d'une pelleteuse d'une capacité de 1 m3.

Spécifications et coût du matériel

Débardeur IWATE FUJI

Prix approximatif:

30000 dollars U.S.

Modèle:

Y-28 EG

Nombre de tambours:

3

Transmission:

Boîte de vitesse avec 4 vitesses en marche AV et 4 en marche AR

Freins à tambours:

Freins hydrauliques à mâchoires

Capacité des tambours:

1320 m, câble de 8 mm
850 m, câble de 10 mm
590 m, câble de 12 mm

Moteur:

Mitsui-Deutz F3L - 912, diesel, 44 ch à 2500 tpm, 4 cylindres

Poids:

1755 kg

Tracteur BOMBARDIER Muskeg - Débardeur JIMMY

Prix approximatif:

30000 dollars U.S.

Garde au sol:

35 cm

Poids à vide:

4800 kg

Vitesse maximale:

20 km/h

Rayon de braquage:

3,6 m

Pression au sol:

0,15 kg/cm2

Aptitude à travailler sur terrain en pente:

Pente en travers, 25%, en montée et en descente, 60%

Moteur:

Detroit Diesel, modèle GM 4.53, 4 cylindres, 130 ch

Treuil:

Germatic, modèle 9, puissance de traction: 10000 lb, capacité du tambour: 157 pieds pour câble 1/2 pouce

Chenilles:

Courroies de caoutchouc avec patins en acier, largeur: 70 cm, longueur: 2,18 m

Charge utile:

5 t

Transporteur BOMBARDIER B-15

Prix approximatif:

60000 dollars U.S.

Garde au sol:

48 cm

Poids à vide:

17000 kg

Vitesse maximale:

24 km/h

Rayon de braquage:

3 m

Pression au sol:

0,14 kg/cm2 à pénétration nulle

Aptitude à travailler sur terrain

Pente en travers, 65%, en montée et en descente, 75% en pente:

Moteur:

G.M. 6V-53 diesel, 195 ch

Chenilles:

Courroies de caoutchouc avec patins en acier, largeur: 1 m

Charge utile:

10 t

Tableau 1. - D'ébardage manuel et par câble

Opération

Débardage par câble

Débardage manuel

Abattage

oui

oui

Ebranchage

oui

oui

Groupage

oui

oui

Ecorçage

oui

oui

Fente en long

oui - diamètres supérieurs à 40 cm

oui - idem

Mise en tas

câble

bordure de route

Rendement

3,2 unités de volume empilé1 jour/homme

1,0 idem


3,1 m3 de volume plein sans écorce2 jour/homme

1,0 idem

1 1 m × 1 m × 1,50 volume empilé.
2 Soit 65% du volume empilé.

La présence de gravier et la faible distance à parcourir sont peut-être les facteurs les plus importants dans l'ouverture des forêts tropicales et, dans ce cas particulier, la concession est très avantagée Les ponts en bois sont construits sur des pilots enfoncés dans le sol avec un marteau-pilon. Le bois utilisé provient de la forêt de mangrove; il résiste aux charges et à la pourriture. Les ponceaux de 30 cm de diamètre sont en ciment et ont généralement une longueur de 8 m. On compte environ 16 ponceaux par kilomètre.

Lorsque des glissements de terrain se produisent, des pilots sont placés latéralement pour retenir la terre.

Progression de la construction routière: les routes progressent de 1 km par mois (10 h/j de temps de travail effectif). Le rendement moyen du bulldozer de 75 ch est de 16 m3/h. Il faut une journée de 8 h de travail effectif pour poser 6 m de rondins.

Coûts de construction des routes:

Route principale:

750000 p/km (23500 $/km)

Route secondaire:

580000 p/km (18000 $/km)

Soit à peu près

4480 p/ha (140 $/ha) ou 42 p/m3 (1,34 $/m3).

Ventilation partielle des coûts de construction:

Défrichage

18,50 p/m

(0,58 $/m)

Déblai

18,50 p/m3

(0,58 $/m3)

Remblai

9,25 p/m3

(0,29 $/m3)

Revêtement de rondins

39,50 p/m3

(1,23 $/m3)

Transport du gravier sur 18 km

131 p/m3

(4 $/m3)

Epandage du gravier à la main

4,60 p/m

(0,14 $/m3)

Epandage du gravier avec niveleuse

16,50 p/m

(0,51 $/m)

Nivellement mécanique

11,60 p/m

(0,36 $/m)

Ponceaux

167 p/m

(5,22 $/m)

Fossés de bas-côté

5,80 p/m

(0,18 $/m)

Pose des pilots - main-d'œuvre

800 p/m

(25 $/m)

Bois de manguier

1280 p/m

(40 $/m)

1. Unité d'exploitation

Le coût d'entretien s'élève à 190000 p (6000 $) par mois, soit 32000 p/km/an (1000 $/km/an), c'est-à-dire à 5 pour cent du coût de construction. Le coût d'entretien par mètre cube serait de 0,06 $.

Camps: Il y a trois camps dans la concession, un pour le personnel de la société et deux appartenant aux entrepreneurs et dotés d'ateliers de réparation pour le matériel lourd. L'électricité est fournie, dans chaque cas, par des génératrices fonctionnant au diesel.

Les rubriques du formulaire employé sur le terrain sont les suivantes:

PULPAPEL S.A.
PRE-HARVESTING FORM
Unité:

Date:
Ligne:
Azimut:
Longitude:
Equipe
Responsable:

Ligne

Emplacement

Flexion


1 2 3

4 5

6




Arbre N°

Nom commun de l'espèce

Code

Diamètre m

Hauteur commerciale m

Observations

7 8

9 10 11

12 13 14

15 16 17

Exploitation

Deux entrepreneurs sont chargés des opérations d'exploitation dans la concession de Bajo Calima: Aprovechamientos Forestales Ltda et Maderas Tropicales. Chacun fournit 3500 t de bois par mois (42000 t/an) et travaille tous les jours ouvrables de l'année, c'est-à-dire pendant 240 jours. Les travaux se poursuivent durant les périodes de pluie, ce qui est nécessaire à cause de la force des précipitations. La durée effective du travail est de 6 h/j.

Les diverses opérations sont bien organisées et révèlent une grande maîtrise des systèmes à câble. On peut les diviser de la façon suivante:

· Préparation des grumes: abattage à la hache. Ebranchage à la hache. Tronçonnage à la scie à chaîne. Ecorçage à la machette ou à la hache. Fendage avec coin et marteau.

· Débardage: à la main. Systèmes à câble.

· Transport: par camions à benne basculante ou à plate-forme.

Estimation des ressources: avant l'exploitation, Inderena exige un inventaire du périmètre à exploiter dans les deux prochaines années. Le schéma de l'inventaire a été préparé par Inderena.

L'inventaire est fait sur des lignes distantes de 50 m et projetées à partir du tracé de la route fait par le topographe (figure 1).

L'unité est conçue de telle façon que la route passe approximativement par son centre. Sur le nombre total de lignes stratifiées dans l'unité, 10 pour cent sont choisies au hasard. Un camp de base est implanté en un point strategique et on forme des équipes d'inventaire de 4 personnes chacune. L'équipe place un piquet-repère tous les 50 m sur les lignes choisies, à concurrence de 20 piquets, et sur une distance maximale de 1000 m.

Après quoi, l'équipe, revenue au point de départ, commence à mesurer les diamètres et les hauteurs marchandes des arbres situés sur une bande de terrain s'étendant sur 5 m de chaque côté de la ligne d'inventaire. Le diamètre à hauteur de poitrine est mesuré avec un compas (moyenne de deux mesures). La hauteur marchande est estimée. La progression est d'environ 1 km/j.

Pour calculer le volume, on utilise une table des volumes mise au point par la société.

Inderena contrôle l'inventaire fait sur le terrain, et n'accepte pas, d'écart supérieur à ± 20 pour cent. Le contrôle est fait par surface terrière et certaines hauteurs marchandes sont comparées à celles des formulaires de la société.

Préparation des grumes: pour cette tâche, on attribue 1400 m de route à 7 chefs d'équipe. Le périmètre à exploiter qui s'étend sur 300 m de chaque côté de la route doit être prêt en 4 mois. Chaque équipe comprend 7 ouvriers pour l'extraction par câble et 9 pour l'extraction manuelle.

L'opérateur de la scie passe-partout va d'un ouvrier à l'autre pour scier les arbres. Les autres opérations sont faites de façon indépendante. L'abattage et l'ébranchage sont effectués avec une hache pesant près de 2 kg. L'une des principales raisons pour lesquelles la scie à chaîne n'est pas utilisée pour l'abattage est l'absence de formation des ouvriers. Cet outil sert en moyenne 4 h/j. La marque la plus couramment utilisée est Homelite XL-925 (82 cm2) à lame de 65 cm, les résultats obtenus sont jugés satisfaisants.

2. Système North Bend modifié

Tableau 2. - Durée des opérations et rendement du système North Bend modifié

Distance m

Temps total mn

Rendement m3/h

Rendement corrigé m3/h

100

3,83

13,82

10,00

200

4,61

11,06

8,30

30O

5,39

9,46

7,10

400

6,17

8,27

6,20

500

6,95

7,34

5,50

600

7,73

6,60

4,95

700

8,51

6,00

4,49

800

9,29

5,50

4,12

900

10,07

5,06

3,80

1000

10,85

4,70

3,52

Tableau 3. - Durée des opérations et rendement du système de câble-grue Iwate Fuji

Distance m

Temps total mn

Rendement m3/h

Rendement corrigé m3/h

100

5,33

12,72

9,54

200

6,08

11,15

8,36

300

6,83

9,93

7,45

400

7,58

8,94

6,71

500

8,33

8,14

6,10

600

9,08

7,47

5,60

700

9,83

6,90

5,17

800

10,58

6,41

4,81

900

11,33

5,98

4,49

1000

12,08

5,61

4,21

Tableau 4. - Durée des opérations et rendement du débardeur Jimmy

Distance

Temps total mn

Rendement m3/h

Rendement corrigé m3/h

100

19,97

7,51

5,63

200

26,37

5,69

4,27

300

32,77

4,58

3,43

400

39,17

3,83

2,87

500

45,57

3,29

2,47

600

51,97

2,89

2,17

700

58,37

2,57

1,93

800

64,77

2,32

1,74

900

71,17

2,11

1,58

1000

77,57

1,93

1,45

Après avoir été débitées, les grumes sont écorcées avec une machette ou une hache. Les saisons n'influent pas sur cette opération mais des différences existent d'une essence à l'autre. Après l'écorçage, les grumes de plus de 40 cm de diamètre sont fendues en long avec un coin et un marteau et empilées soit le long des lignes où passera le câble soit en bordure de route (tableau 1).

Un ouvrier gagne 23 p/m3 (0,72 $/m3) pour le débardage par câble et 70 p/m3 (2,19 $/m3) pour le débardage manuel sur une distance moyenne de 150 m. Un opérateur de scie à chaîne gagne 10 p/m3 (0,31 $/m3) sur la base de la production totale. Une somme égale à 50 pour cent du montant qu'il reçoit est juridiquement prévue au titre des lois sociales mais la société prend en charge un montant supplémentaire de 10 pour cent au bénéfice des ouvriers.

Débardage du bois jusqu'en bordure de route: deux méthodes sont employées: débardage manuel sur une distance moyenne de 150 m et débardage mécanique par câble. La première méthode a été analysée au paragraphe précédent car elle est incluse aux fins de paiement des salaires dans l'abattage et les opérations connexes.

Deux systèmes par câble sont utilisés - le North Bend modifié et un système à câble-grue - soit séparément, soit en combiné.

Système North Bend modifié: ce système est employé depuis plusieurs années par la société et le personnel le connaît bien. Il est devenu d'usage courant. Les principaux éléments en sont donnés à la figure 2.

Le déplacement se fait à l'intérieur d'un demi-cercle ou d'un cercle et le bois est amené vers le mât d'amont. Le système peut être utilisé sur terrain plat ou en pente.

Les grumes sont débardées sur le sol mais ce système permet de les soulever de sorte que le treuil peut être installé dans la vallée pour des débardages sur courtes distances.

Les différences entre le système North Bend modifié et le système North Bend sont illustrées à la figure 3.

La société emploie divers schémas d'installation (figure 4).

Après extraction du bois, le mât d'aval se déplace en décrivant un demi-cercle ou un cercle. A chaque point d'installation du mât d'aval, à 10° de distance, le bois est tracté jusqu'au mât d'amont en bordure de route ou en forêt puis transporté par une autre installation.

3. Différences entre le système North Bend (à droite) et le système North Bend modifié (a gauche)

Lorsque le système North Bend modifié est employé en combiné avec le système à câble-grue, le premier décrit un demi-cercle ou un cercle et le second transporte la grume entière ou fendue du mât d'amont jusqu'en bordure de route. Le treuil North Bend est fabriqué en Colombie et actionné par un moteur Lister de 37,5 ch. La société en possède vingt. La charge moyenne par voyage est de 0,68 t (0,85 m3).

La durée moyenne des diverses séquences de l'opération, pour une distance de 450 m, est la suivante:

Voyage à vide

1,62 mn

Chargement

2,47 mn

Voyage

1,88 mn

Déchargement

0,58 mn

Total

6,55 mn

Les équations temps et rendement pour une distance variable seraient:

T = 3,05 + 0,0078D

T = temps total, mn
D = distance, m
3,05 = temps de chargement et de déchargement, mn

R = rendement, m3/h
T = temps total, mn
0,85 = charge moyenne, m3 (0,8 t = 1 m3)

Pour des distances comprises entre 100 et 1000 m, on obtiendrait les résultats suivants:

L'étude du temps porte sur le temps de travail effectif. Pour une meilleure appréciation des rendements réels qui donneraient des moyennes mensuelle ou annuelle" les données de rendement ont été multipliées par 0,75.

Pour un système semi-circulaire, il faudra 18 installations du mât d'aval à 10° de distance; pour un système circulaire, il en faudra 36.

La durée des opérations de déplacement et d'installation du système est de 20 heures, celle du déplacement du mât d'aval est de 16 heures. La durée totale est donc:

Système semi-circulaire = 20 + 288 = 308 h, 38 j
Système circulaire = 10 + 576 = 586 h, 74 j

4. Schémas d'installation

Installation à point unique

Installation à deux points

Installation à trois points

Installation circulaire à deux treuils combinant les systèmes North Bend modifié (A) et Iwate Fuji (B)

Le coût horaire de fonctionnement du système North Bend modifié, maind'oeuvre comprise (sur la base de 1750 h/an) est d'environ 201 p/h (6,30 $/h).

Le coût total par mètre cube pour un système semi-circulaire et une distance de 500 m est de:

A) Coût d'installation par mètre cube:

Ic = coût d'installation, p/m3
Hic = coût horaire d'installation, p/m3 (85 % du coût de fonctionnement)
Tzi = temps d'installation, système semi-circulaire, h
V = volume moyen, m3/ha
R = rayon du demi-cercle

Ic = 13 p/m3 (0,41 $)

B) Coût de fonctionnement: par mètre cube:

Oc = coût de fonctionnement, p/m3
Hc = coût horaire, p
PV = proportion du volume, dans le système
Y = rendement m3/h

Oc = 1,61 + 6,79 + 23,36
Oc = 32 p/m3 (1 $)
Coût total = Ic + Oc = 45 p/m3 (1,41 $/m3)

Système Iwate Fuji à câble-grue: Ce système est utilisé depuis plus d'un an dans la concession et donne de bons résultats. Deux; treuils fonctionnent actuellement. L'installation peut atteindre 1000 m, elle est en moyenne de 600 m.

5. Système Iwate Fuji

Deux des trois tambours du treuil sont utilisés: l'un porte le câble sans fin, l'autre, le câble principal qui soulève et abaisse la charge. Le câble sans fin est enroulé sept fois autour du tambour et hale le chariot le long du câble porteur (figure 5).

L'équipe d'une installation comprend 16 personnes:

1 opérateur du treuil
10 installateurs du câble
5 pour le chargement et le déchargement

L'opérateur du treuil gagne 100 p/j (3,12 $/j)

Charge moyenne: 0,9 t (1,13 m3)

Durée moyenne des diverses séquences sur une distance de 450 m:

Voyage à vide

1,43 mn

Chargement

3,30 mn

Voyage

1,93 mn

Déchargement

1,28 mn

Total

7,94 mn

Les équations temps et rendement pour une distance variable seraient:

T = 4,58 + 0,0075D

T = temps total, mn
D = distance, m
4,58 = durée du chargement et du déchargement

R = rendement, m3/h
T = temps total, mn
1,13 = charge moyenne, m3 (0,8 t = 1 m3)

Pour des distances comprises entre 100 et 1000 m, on obtiendrait les résultats suivants:

L'étude du temps porte sur le temps de travail effectif. Pour une meilleure appréciation des rendements réels qui donneraient des moyennes mensuelle ou annuelle, les données de rendement ont été multipliées par 0,75.

Le coût horaire de fonctionnement de l'installation Iwate Fuji, main-d'oeuvre comprise (sur la base de 1750 h/an) est d'environ 369 p/h (11,53 $/m3). Il faut environ 32 h pour la mise en place.

Système câble-grue combiné avec North Bend: Si le système à câble-grue est installé en combiné avec le North Bend travaillant sur un espace semicirculaire et une distance de 500 m, le volume halé est de:

Le coût total par m3, pour une installation travaillant sur une distance maximale de 600 m en combiné avec le North Bend est de:

A) Coût d'installation par mètre cube:

Ic = coût d'installation, p/m3
Hic = coût horaire d'installation, p/m3 (85% du coût d'opération)
V = volume halé par une installation

B) Coût de fonctionnement par mètre cube:

Oc = coût de fonctionnement, p/m3
Hc = coût horaire, p
Y600 = rendement sur 600 m, m3/h

Coût total = Ic + Oc
Coût total = 68 p/m3 (2,13 $/m3)
Le coût total pour les deux installations par mètre cube halé en bordure de route est de 113 p/m3 (3,53 $/m3)

Transport: cette opération se divise en deux phases: transport intérieur et transport jusqu'à l'industrie à Cali.

Le coût du transport de l'entrée de la concession insqu'à l'industrie (120 km, route Cali-Buenaventura) est de 126 p/m3 (3,90/m3).

L'Inderena délivre un permis pour le transport du bois, ce oui évite, dans une certaine mesure, des transports provenant d'exploitations illégales. Le permis a une validité de 10;; en son absence, le bois est confisqué.

Un grand parc à grumes a été installé à l'entrée de la concession. C'est là que le transport intérieur s'achève et que le bois est déchargé.

On utilise des camions à benne basculante et des camions plate-forme d'une capacité de charge de 6 à 7 t pour le transport intérieur. Si la capacité du camion dépasse 8 t, le transport se poursuit jusqu'à l'usine. Les opéra tions de transport se font sur la base de 15 h.

Le chargement manuel est effectué par une équipe de deux travailleurs - - 6 t en 30 mn. Le déchargement est aussi manuel pour les camions plateforme. Le chargement d'un camion à benne basculante dure une heure.

Coût du transport intérieur: 42 p/m3 (1,31 $/m3).

Main-d'œuvre

Le salaire minimal est de 36 p/j (1,31 $/j).

Une année compte 240 jours de travail: les samedis et dimanches sont fériés, les heures de travail effectuées le samedi sont payées le double.

Suivant la loi colombienne, la semaine de travail des ouvriers forestiers est de 54 h.

Les travailleurs viennent de Buenaventura. Leur transport quotidien jusqu'à la concession est assuré. Le travail commence à 8 h et se termine à 17 h 30 avec une pause d'une heure pour le déjeuner.

Seuls 20 pour cent des travailleurs savent lire et écrire.

Le personnel travaillant dans la concession est ainsi réparti:

Personnel administratif

10

Contremaîtres

4

Mécaniciens

10

Abattage

8

Transport

16

Préparation des grumes

80

Extraction

120

Routes

8

Total

256

Si nous divisons la production annuelle totale par ce total, nous obtenons: 469 m3/année/homme, et 1,95 m3/jour/homme:

Compte non tenu du personnel administratif et des mécaniciens, la production est de 2,12 m3/jour/homme.

Récapitulation des coûts d'exploitation et de transport

Les divers coûts sont récapitulés ci-après pour en faciliter la consultation.

Faute d'informations, certains coûts ont été estimés par l'auteur.


p/m3

$/m3

Participation nationale

3,50

0,11

Frais de contrôle d'Inderena

10,00

0,31

Routes

45,00

1,40

Préparation des grumes

77,00

2,40

Débardage jusqu'en bordure de route

116,00

3,53

Transport intérieur

42,00

1,31

Transport jusqu'à l'usine

126,00

3,90


419,50

12,96

Frais généraux de la société (15 pour cent)

63,00

1,94


482,50

14,90

6. Extraction du bois avec le débardeur Bombardier B-15 et le débardeur Jimmy

Concession de San Juan

Actuellement seules des opérations d'exploitation expérimentales sont en cours.

La concession couvre 160000 ha et le volume total de bois avec écorce est estimé à 15 millions de m3, dont 3,5 millions de bois de sciage.

Le volume moyen par ha est de 108 m3 avec écorce dont 69 m3/ha peuvent servir à la fabrication de pâte. La forêt comprend 225 essences utilisables. En moyenne, 28 m3/ha de bois de sciage avec écorce peuvent être extraits.

La concession longe le fleuve San Juan et est située au nord de la concession actuelle. Elle peut être atteinte en traversant la concession de Bajo Calima en voiture puis en bateau. Le bois de cette concession sera transporte par péniches et leur chargement sera l'unique opération manuelle.

La concession s'étend pour 14 pour cent sur des terrains alluviaux et pour 86 pour cent sur des terrains légèrement vallonnés.

Opérations expérimentales d'exploitation

Un camp provisoire a été installé près des berges du fleuve San Juan où la portance des sols est très faible. Cette zone est parfois inondée.

En raison des conditions médiocres de terrain, on a introduit un matériel d'exploitation expérimental fabriqué par la société Bombardier Ltd, Canada: 5 débardeurs Jimmy et 1 débardeur Bombardier B-15.

Ce matériel se caractérise principalement par la largeur des chenilles, qui permet une meilleure flottabilité. Même ainsi équipé, le B-15 ne peut opérer sur terrain nu car il s'enfonce. Il lui faut donc une route revêtue de rondins; ce facteur a été déterminant dans l'organisation des opérations d'exploitation.

Un bouclier très protecteur a été soudé autour du débardeur Jimmy qui peut s'enfoncer dans La boue jusqu'à 1,4 m. Les systèmes hydrauliques de tous les engins ont posé des problèmes et un mécanicien est toujours présent pendant les opérations.

L'abattage se fait avec des scies mécaniques Homelite modèles 923 et 1050, équipées de lames de 63 et 76 cm respectivement. Le modèle le 1050 est toutefois jugé trop lourd.

Les opérations de débardage se font en deux temps: les débardeurs Jimmy travaillent sur une bande de terrain de 500 m jusqu'à la route revêtue de rondins sur laquelle se déplace le débardeur B-15 qui transporte les grumes jusqu'au fleuve (figure 6).

Après deux mois de fonctionnement, le rendement du débardeur Jimmy est de 17 m3/j avec écorce pour 5 h de travail effectif par jour. Ce rendement pourra naturellement être relevé dans l'avenir.

La capacité du tracteur est de 5 m3, mais étant donné les conditions de travail, le volume moyen dépassera difficilement 2,5 m3.

Pour déterminer approximativement le rendement du débardeur Jimmy, on peut utiliser l'équation suivante:

T = 13,57 + 0,064D

T = temps total, mn
D = distance, m
13,57 = temps alloué au chargement et au déchargement, mn


R = rendement, m3/h
T = temps total, mn
2,5 = charge moyenne, m3

Les temps donnés ne tiennent pas compte des attentes.

Pour des distances comprises entre 100 et 1000 m, on obtiendrait ainsi les résultats suivants:

L'étude du temps porte sur le temps de travail effectif. Pour une meilleure appréciation des rendements réels qui donneraient des moyennes mensuelle ou annuelle, les données de rendement ont été multipliées par 0,75.

Le coût horaire de fonctionnement du débardeur Jimmy, y compris le conducteur et deux aides, est (sur la base de 1500 h/an) d'environ 398 p/h (12,45 $/h).

Le coût par m3 sur une distance moyenne de 125 km est de 42,12 p/m3 (1,32 $/m3).

Aspects juridiques

Extraits du contrat de concession Inderena-Société Pulpapel

CLAUSE I

Inderena accorde à la société Pulpapel une concession forestière pour une période de 30 ans en vue d'exploiter les forêts publiques situées sur le territoire de la municipalité de Buenaventura, Département de Del Valle, d'une étendue approximative de 53804 ha incorporés dans un périmètre de 61500 ha................... Le concessionnaire accepte les règlements suivants:

1. Le concessionnaire a la première option d'exploitation des essences comprises dans le périmètre de la concession suivant un volume fixé dans le plan d'aménagement.

2 Le concessionnaire n'a aucun droit sur les bâtiments et terres des exploitants, ni sur les avantages acquis par des tiers dans le périmètre de la concession. Le concessionnaire n'exploitera pas les forêts situées sur une bande de terrain de 500 m longeant les principales routes de communication et qui est réservée aux colons. Ces routes de communication sont............ Le concessionnaire peut entamer une action juridique à l'encontre de quiconque pénètre sur les terrains à lui concédés et il aura en cela l'appui d'Inderena.

3. En aucun cas, le concessionnaire ne recevra d'indemnité quelconque de la part d'Inderena.

CLAUSE II

Le concessionnaire s'acquittera des obligations particulières suivantes:

1. Investir dans les opérations d'exploitation et les plantations le budget annuel alloué à cette fin et approuvé par Inderena.

2. Commencer les plans d'aménagement dans les trois mois à compter de la date de signature du présent contrat. Il est entendu que le plan d'aménagement est mis à exécution lorsque le concessionnaire procède à l'abattage du volume autorisé et que la forêt est traitée conformément au plan.

3. Exploiter la forêt conformément au plan d'aménagement et aux spécifications suivantes:

a) Le diamètre minimal est de 18 cm pour le bois à pâte. Les essences autorisées sont celles indiquées. La récolte d'autres essences, spécialement de celles pouvant servir de bois de sciage, exige un permis spécial délivré par Inderena.

b) Exploiter la forêt conformément aux unités d'aménagement.

c) Réaliser un inventaire de préexploitation, à intensité de 10 pour cent, comprenant toutes les essences d'un diamètre supérieur à 15 cm, et marquer de chiffres et signes visibles toutes les essences aptes au sciage. Inderena approuvera le schéma d'inventaire.

d) Construire des routes principales et secondaires permettant de tirer le parti maximal de la forêt tout en causant le minimum de dommage à la végétation.

e) Conserver les techniques d'exploitation et en améliorer les méthodes de façon à réduire le gaspillage et à ne pas laisser de bois utilisable dans la forêt, sur les routes et dans les parcs à grumes.

f) Marquer les essences de bois de sciage dont Inderena autorise la récolte.

g) Dresser des cartes des périmètres récoltés et des périmètres soumis à un traitement sylvicole.

h) Dresser à l'avance des cartes des opérations de récolte et de sylviculture pour l'année suivante.

i) Tenir le registre des données relatives aux principales opérations d'exploitation:

1. Abattage, périmètre, volume obtenu, perte en volume et raisons, rendement et coûts;
2. Routes (plan, tracé, construction et coûts);
3. Systèmes d'extraction, distances, volume extrait, temps d'attente et temps improductifs, rendement du matériel et coûts;
4. Transport, systèmes et distance, volume, capacité du matériel et coûts.

j) En ce qui concerne le matériel utilisé, le concessionnaire est tenu de fournir toute information sur le rapport coûts/avantages, l'efficacité, la production et le rendement.

k) Si des zones doivent être préservées pour des raisons écologiques, le concessionnaire ne peut les exploiter.

l) Au cours de la première année du présent contrat, le concessionnaire et Inderena sélectionneront et délimiteront un périmètre égal à 5 pour cent de la superficie totale prise en compte afin de préserver des unités-échantillons de végétation naturelle.

4. Le concessionnaire établira un projet de règlements relatifs aux activités internes et aux questions de sécurité et se soumettra à toutes les lois sociales en vigueur. Ces règlements, approuvés par le Ministère du travail seront soumis à Inderena dans les douze mois.

5. Le concessionnaire construira des écoles au bénéfice des ouvriers forestiers et des membres de leur famille.

6. Chaque semestre, le concessionnaire présentera un rapport écrit, signé par un ingénieur forestier, rendant compte des opérations d'exploitation réalisées pendant une période de six mois.

7. Le concessionnaire ne pourra recruter de personnel étranger en nombre dépassant 20 pour cent de l'effectif total.

El. Le concessionnaire fournira à Inderena la preuve du versement des sommes lui revenant au titre de la participation et autres.

9. La concession ne peut être transférée à des tiers sans l'autorisation d'Inderena.

10. Un département forestier responsable du plan d'aménagement sera mis en place.

11. Le concessionnaire désignera auprès d'Inderena un représentant chargé de discuter des mesures de suivi au présent contrat.

12. Un rapport d'exécution du plan d'aménagement sera soumis par écrit chaque semestre.

13. Le concessionnaire devra permettre le libre accès aux routes publiques, gazéoducs, installations télégraphiques, électriques et téléphoniques et canaux d'irrigation.

14. Des plantations d'essences commerciales sélectionnées par le concessionnaire et approuvées par Inderena seront établies. Le volume estimé de ces plantations devra égaler ou dépasser le volume extrait à la fin de la période de 30 ans et qui a été évalué à 3661745 m3. Au cas où Inderena et le concessionnaire jugeraient que les informations sont insuffisantes pour se conformer au programme de reboisement à l'intérieur de la concession, une période supplémentaire de trois ans sera accord 'e. Cette période peut être prolongée si Inderena estime que ces informations restent insuffisantes ou si le programme de reboisement peut être conduit dans un autre périmètre de la forêt tropicale.

15. Le concessionnaire réalisera les études prévues dans le plan d'aménagement, en coopération avec Inderena.

16. Le concessionnaire marquera claiment les limites de la concession.

CLAUSE III

Le concessionnaire est tenu d'exploiter la forêt naturelle et d'extraire le volume autorisé, et de verser à In derena la «participation nationale» en fonction de la valeur sur le marché.

Le concessionnaire versera également à Inderena le montant fixé par mètre cube pour le contrôle et l'aménagement de la forêt.

Les versements seront effectués chaque trimestre en fonction des volumes indiqués dans l'inventaire de préexploitation.

CLAUSE IV

Le plan d'aménagement approuvé par Inderena constitue la base technique sur laquelle repose l'aménagement de la concession.

CLAUSE V

Le personnel d'Inderena peut, à tout moment, contrôler l'aménagement de la concession et l'observance des clauses stipulées dans le présent contrat.

CLAUSE VI

L'exportation des produits forestiers doit être conforme aux règlements en vigueur.

CLAUSE VII

Le concessionnaire est autorisé à exploiter les plantations et Inderena recommandera aux organisations pertinentes que la propriété des périmètres reboisés soit transférée au concessionnaire.

CLAUSE VIII

Afin d'assurer une exploitation plus complète de la forêt, Inderena peut recommander au concessionnaire de récolter des essences et produits autres que ceux convenus. Si le concessionnaire refuse de récolter ces essences, Inderena peut coordonner leur exploitation.

CLAUSE IX

A l'exception des périmètres reboisés, Inderena peut réduire la superficie de la concession dans les cas suivants:

a) Lorsque les zones de colonisation sont sources de problème pour le concessionnaire;

b) Lorsque le produit des plantations ou des forêts naturelles dépasse les besoins du concessionnaire et qu'aucune expansion n'est prévue;

c) Lorsque le concessionnaire a des raisons valables de réduire le périmètre afin de diminuer les coûts d'exploitation, de transport ou d'aménagement d'une utilisation plus complète de la forêt.

CLAUSE X

A titre de garantie de l'exécution du présent contrat, le concessionnaire doit déposer un montant de 1830872 pesos, ce qui correspond à 0,50 p/m3.

CLAUSE XI

Inderena peut frapper le concessionnaire d'amendes successives s'il ne: respecte pas les points 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 14, 15 et 16 de la clause II.

CLAUSE XII

La concession prendra fin en cas de:

1. Dissolution de la société.
2. Banqueroute de la société.
3, Non-respect des points 1, 2., 3, 6, 7, 8, 9, 10,11, 12, 13, 14 de la clause II.
4. Non-exécution du plan d'aménagement.
5. Non-respect de la clause III... (70 mots).

CLAUSE XIII

S'il s'agit de l'un des points de la clause précédente, le concessionnaire recevra un avertissement et devra préparer sa défense dans les 30 jours.

CLAUSE XIV

Aucune nouvelle concession ne sera accordée au concessionnaire pendant une période de cinq ans suivant l'annulation de l'accord de concession.

CLAUSE XV

Le présent: contrat peut être prolongé par accord entre les deux parties.

CLAUSE XVI

Le présent contrat sera publié dans le Bulletin officiel... aux frais du concessionnaire.

Les auteurs d'unasylva vous tiennent au courant des réalités du monde forestier

Ils allient avec un bonheur particulier théorie et pratique parce que leurs écrits s'inspirent à la fois de l'expérience et du savoir

· V.S. Balinga, auteur de «Concurrence dans l'utilisation de la faune sauvage», Unasylva, Vol. 29, n° 116, travaille à la Direction des eaux et forêts et chasses de la République du Cameroun

Unasylva revue internationale des forêts et des industries forestières
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
BON DE COMMANDE à adresser à:

Section distribution et ventes
FAO - Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

ou à un des agents ou dépositaires FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

Nom _______________________________ Rue ______________________________
Profession __________________________ Ville ___________ Pays ______________
Veuillez prendre note de mon abonnement à unsaylva pour un an ($8,00)
Edition demandée: Anglais Français Espagnol
Mode de paiement: Chèque ci-joint Virement bancaire Coupons Unesco Au reçu de la facture
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
BON DE COMMANDE à adresser à:

Section distribution et ventes
FAO - Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

ou à un des agents ou dépositaires FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

Nom _______________________________ Rue ______________________________
Profession __________________________ Ville ___________ Pays ______________
Veuillez prendre note de mon abonnement à unsaylva pour un an ($8,00)
Edition demandée: Anglais Français Espagnol
Mode de paiement: Chèque ci-joint Virement bancaire Coupons Unesco Au reçu de la facture
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
BON DE COMMANDE à adresser à:

Section distribution et ventes
FAO - Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

ou à un des agents ou dépositaires FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

Nom _______________________________ Rue ______________________________
Profession __________________________ Ville ___________ Pays ______________
Veuillez prendre note de mon abonnement à unsaylva pour un an ($8,00)
Edition demandée: Anglais Français Espagnol
Mode de paiement: Chèque ci-joint Virement bancaire Coupons Unesco Au reçu de la facture
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour tout paiement en monnaie locale, s'adresser aux agents ou dépositaires FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.


Page précédente Début de page Page suivante