Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier

Qu'est-ce que le Comité du bois de la CEE?

Séminaires et colloques
Voyages d'étude
Publications
Secrétariat
Choix de publications

Trente-quatre pays d'Europe et d'Amérique du Nord étudient en collaboration les problèmes de la foresterie et des produits forestiers au sein du Comité du bois de la CEE, l'un des principaux organes subsidiaires de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE), dont le siège est à Genève. Les pays qui sont membres des Nations Unies mais non de la CEE peuvent participer - ils y participent souvent - aux activités du Comité du bois de la CEE qui les intéressent particulièrement.

Nombreux sont les aspects des travaux du Comité du bois de la CEE qui intéressent non seulement les membres de la fonction publique directement concernés, mais aussi d'autres experts du secteur des produits forestiers. Des représentants du commerce et de l'industrie, des instituts de recherche et des universités prennent part aux activités organisées par le Comité du bois de la CEE, en tant que conseillers auprès des délégations nationales.

Des organisations internationales, aussi bien gouvernementales que non gouvernementales, participent, à titre consultatif, aux travaux du Comité.

Le Comité du bois a été créé en 1947 en vue de répartir après la guerre les maigres ressources de sciages résineux et de bois de mine disponibles qui étaient indispensables à la reconstruction de l'Europe. Avec le retour à une économie de paix et devant l'accroissement rapide de la demande de produits forestiers, ses activités se sont élargies de manière à faire face à des besoins changeants et ont porté sur d'autres produits, notamment les feuillus, les panneaux dérivés du bois et le bois de trituration, sur des questions techniques touchant à la récolte du bois, à la transformation et à l'utilisation, ainsi que sur l'analyse des tendances à long terme.

Le Comité du bois de la CEE a maintenant huit principaux domaines d'activités:

· Analyse des marchés des produits forestiers
· Normalisation des produits forestiers
· Tendances et perspectives à long terme pour la foresterie et le secteur des produits forestiers
· Problèmes économiques et technologiques dans les industries de transformation du bois
· Utilisation des produits forestiers
· Amélioration des techniques de travail en forêt et de la formation des ouvriers forestiers
· Problèmes liés à l'environnement et à la conservation des ressources en foresterie et dans le secteur des produits forestiers
· Statistiques de la foresterie et des produits forestiers.

Séminaires et colloques

Peuvent participer aux séminaires et aux colloques organisés par le Comité du bois de la CEE les experts intéressés par les sujets à examiner, et qui ont l'agrément de leur gouvernement.

Le programme futur du Comité portera sur les sujets suivants:

1979

Utilisation des feuillus tropicaux, Amsterdam (Pays-Bas), 15-18 mai
Evaluation des ressources forestières, Genève (Suisse), 21 -23 mai
Effets de la pollution de l'air sur la végétation, Varsovie (Pologne), 20-24 août
Mécanisation des opérations d'éclaircie et leurs techniques, Nancy (France), 17-22 septembre
Problèmes et politiques touchant le secteur des forêts et des industries forestières dans les pays d'Europe méridionale, Lisbonne (Portugal), 17-21 septembre
Evolution économique et technique de l'industrie du mobilier, Poznan (Pologne), 5-10 novembre

1980

Formation professionnelle à l'intention des petits propriétaires forestiers et des sylviculteurs, Norvège, mars
Machines et techniques utilisées pour le boisement et le reboisement, Madrid (Espagne), avril
Modernisation des industries de, panneaux dérivés du bois, Helsinki (Finlande), mai
Prévention des feux de forêt et méthodes de lutte, Pologne, juin
Ergonomie appliquée, santé et hygiène dans les opérations d'exploitation hautement mécanisées, Canada, août
Production et emploi dans la construction de sciages assemblés par joints digitiformes - Aspects techniques et économiques, Norvège, automne

Les programmes des séminaires et des colloques sont habituellement annoncés par la presse professionnelle six mois avant la date de leur exécution.

Voyages d'étude

Un voyage d'étude est organisé chaque année, généralement entre mai et: octobre, par le gouvernement d'un Etat Membre qui désire présenter les aspects de la foresterie et des industries de transformation du bois clans son pays aux membres du Comité du bois de la CEE. Les experts intéressés, qui ont reçu l'agrément de leur gouvernement, participent à ces voyages d'étude. Le voyage de 1979 a eu lieu en U.R.S.S. du 2 au 14 septembre.

Pour tous renseignements sur les séminaires, les voyages d'étude, les publications ou tout autre aspect des activités du Comité du bois de la CEE, prière d'écrire au:

Chef de la Section du bois
Division de l'agriculture et du bois CEE/FAO
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10 (Suisse)

Publications

Le Bulletin du bois pour l'Europe et ses suppléments assurent une large diffusion aux résultats des travaux du Comité du bois de la CEE. Les suppléments réguliers au Bulletin sont les suivants:

· Une revue annuelle des marchés des produits forestiers de l'année écoulée (paraît en juillet/août).

· L'analyse des tendances faites par le Comité du bois pendant l'année en cours et les perspectives pour l'année à venir (paraît en novembre/décembre).

· Des études à moyen terme, plus détaillées que les revues annuelles, des marchés de certains produits forestiers (avec une rotation de 3 ans: 1977 - panneaux dérivés du bois, 1978 - sciages et grumes de sciage, 1979 - bois de trituration, bois de mine et bois ronds, etc.). La structure et la capacité de production des industries des panneaux dérivés du bois et du sciage sont aussi analysées dans ces enquêtes.

· Les documents présentés aux séminaires et colloques tenus sous les auspices du Comité.

Une étude particulièrement intéressante a été publiée sous le titre «Tendances et perspectives du bois en Europe, de 1950 à l'an 2000» (supplément n° 3 au volume XXIX du Bulletin du bois pour l'Europe). Le prix de cette étude est de 17 dollars U.S. ou l'équivalent en d'autres monnaies.

Secrétariat

Le Comité du bois de la CEE partage son secrétariat avec la Commission européenne des forêts de la FAO. La division conjointe est composée de fonctionnaires appartenant à ces deux organes, cet arrangement assurant une étroite collaboration entre l'un et l'autre. La FAO s'occupe plus spécialement de questions se rapportant aux forêts et à la foresterie, et la CEE du bois, depuis le stade de l'abattage jusqu'à l'utilisation finale. L'existence d'organes mixtes subsidiaires qui s'occupent des techniques de travail en forêt et des statistiques, accentue cette collaboration. La Division de l'agriculture et du bois CEE/FAO fournira, sur demande, tous renseignements sur les travaux du Comité du bois de la CEE ainsi que sur ceux de la Commission européenne des forêts de la FAO.

Choix de publications

Le Bulletin du bois pour l'Europe

Deux numéros du Bulletin paraissent chaque année, l'un d'eux comportant des statistiques pour la période janvier-juin, et l'autre pour la période janvier-décembre. Le Bulletin contient des données trimestrielles sur la production, le commerce (exportations et importations, pour la plupart des produits par origine et destination) et sur les prix des principaux produits forestiers de la région de la CEE. Le Bulletin de janvier-décembre est un peu plus détaillé, notamment en ce qui concerne le commerce.

On trouvera ci-après une liste des suppléments du Bulletin parus depuis 1970 (la date de parution est indiquée entre parenthèses). Les publications périodiques, telles que les revues de marché, ne figurent pas dans cette liste, sauf les plus récents numéros.

Volume XXV

3) Rapports présentés au Colloque sur la coordination entre la foresterie et les industries du bois (2 volumes) (avril 1973)

5) Etude par secteur d'utilisation: traverses de chemin de fer (juillet 1973)

6) Classification et définitions des produits forestiers (avant-projet) (août 1973)

Volume XXVI

2) Conférences faites à la 31e session du Comité du bois (décembre 1973). (Elles portaient sur (a) le classement des sciages feuillus selon la résistance; (b) l'évolution structurelle et géogra phique dans le domaine de l'exploitation industrielle des forêts en U.R.S.S. et (c) les perspectives du bois aux Etats-Unis

4) Etude à moyen terme sur le secteur des panneaux dérivés du bois (juin 1974)

Volume XXVII

3) Etude à moyen terme des tendances du marché des sciages et des grumes de sciage (décembre 1974)

Volume XXVIII

2) Rapports présentés au Colloque sur la modernisation de l'industrie des scieries (2 volumes) (novembre 1975)

4) Rapports présentés au Colloque sur «Les forêts et le bois: leur rôle dans l'environnement» (3 volumes) (février 1976)

Volume XXIX

3) Tendances et perspectives du bois en Europe, de 1950 à l'an 2000 (1976) 4) Statistiques des produits forestiers. Partie I - production et commerce 1964 à 1974 (mars 1977)

5) Statistiques des produits forestiers. Partie II - consommation apparente 1964 à 1975 (1977)

6) Rapports présentés au Colloque sur l'extension de l'utilisation des déchets de bois (2 volumes) (juin 1977)

7) Les causes des fluctuations cycliques des marchés des produits forestiers et les moyens d'y porter remède (janvier 1977)

Volume XXX

1) Revue annuelle du marché des produits forestiers (se rapportant à l'année 1976 et aux premiers mois de 1977) (juillet 1977)

2) Norme CEE recommandée pour le classement des sciages résineux selon la résistance (décembre 1977)

3) Norme CEE recommandée sur les aboutages à entures multiples pour les sciages résineux de construction (décembre 1977)

4) Tendances du marché des produits forestiers en 1977 et perspectives pour 1978 (Document établi à partir de la revue du marché effectuée par le Comité du bois à sa trente-cinquième session, tenue du 17 au 21 octobre 1977) (décembre 1977)

5) Les investissements dans la foresterie et les industries de transformation du bois (Exposés présentés à la trente cinquième session du Comité du bois) (février 1978)

6) Statistiques des produits forestiers: Séries de prix, 1950-1976 (janvier 1978)

7) Tendances à long terme des prix des produits forestiers dans certains pays européens (avril 1978)

8) Etude a moyen terme du secteur des panneaux dérivés du bois (y compris une étude de la capacité de production et de la consommation de matières premières) (février 1978)

9) Les forêts et les produits forestiers: Profils nationaux: n° 1 Grèce (avril 1978)

10) Etude sur le commerce et l'utilisation des bois tropicaux (à paraître en 1978)

Tous les suppléments au Bulletin sont disponibles en anglais, français ou russe, à l'exception des comptes rendus des séminaires et des colloques qui sont publiés en version trilingue. Le Bulletin lui-même est publié en version bilingue anglais/français.

COMMENT SE PROCURER LE Bulletin du bois pour l'Europe ET SES SUPPLÉMENTS

Le Bulletin et ses suppléments sont en vente dans les librairies et chez les dépositaires du monde entier. Informez-vous auprès de votre libraire ou adressez vous à: Organisation des Nations Unies, Section des ventes, New York ou Genève.

La Section des ventes pourra vous procurer une liste des dépositaires. Vous pouvez aussi demander à votre dépositaire l'envoi régulier du Bulletin et de ses suppléments.

AUTRES DOCUMENTS

En outre, on peut se procurer à titre gratuit les documents suivants en en faisant la demande à la Division du bois.

· Liste des organismes s'occupant des techniques de travail en forêt, de la mécanisation et/ou des problèmes d'environnement liés à la foresterie (TIM/EFC/WP. 1/6, anglais, français ou russe)

· Documents présentés au Colloque sur les machines combinées d'exploitation forestière, 1975 (TIM/EFC/WP.1/SEM.2/2, anglais, français ou russe)

· Documents présentés au Colloque sur la récolte d'une plus grande partie de la biomasse forestière, 1976 (TIM/EFC/WP.1/SEM.3/3, trilingue).

Le Royaume-Uni encourage les efforts forestiers nationaux

A l'occasion de l'exposition agricole des Highlands, patronnée par la couronne et organisée à Ingliston, Royaume-Uni en juin 1979, la Commission britannique des forêts a voulu encourager le développement de la foresterie de concert avec l'accroissement de la production agricole.

La Commission des forêts a pour politique d'encourager les agriculteurs à solliciter des subventions pour planter des arbres qui abriteront leurs cultures et leur bétail, et leur procureront un revenu supplémentaire. Il a également été rappelé aux exploitants que la vente de leurs terres les moins productives pour les consacrer à la foresterie leur fournirait le capital nécessaire pour améliorer leurs pâturages, les bâtiments de leurs exploitations et les machines qu'ils utilisent, ce qui leur permettra d'accroître leur production agricole.

La Grande-Bretagne et l'Irlande sont les pays les moins boisés d'Europe mais, d'après la documentation exposée à cette manifestation par la Commission britannique des forêts, toute personne vivant en Grande-Bretagne utilise chaque jour l'équivalent d'à peu près 23 kg de bois.

La Grande-Bretagne souhaiterait accroître sa production de bois afin de réduire la part disproportionnée des importations dans la consommation, qui est de 91 pour cent, les forêts britanniques satisfaisant 9 pour cent seulement de la demande. La valeur des importations de bois en 1978 a été de 2 milliards de livres.

Les Etats-Unis coupent davantage de bois de feu

Les forêts des Etats-Unis produisent moitié autant d'énergie que leurs réacteurs nucléaires et, selon un rapport du Département de l'énergie, l'utilisation de bois de feu devrait augmenter notablement.

Le rapport indique que, depuis le début de la crise du pétrole en 197374, l'utilisation de bois de feu aux Etats-Unis augmente d'à peu près 15 pour cent par an. Le Service forestier national estime qu'en l'an 2030, le pays coupera 26 millions de cordes de bois de feu par an, contre 6 millions en 1976.

Le Panama crée un parc national dans la zone du canal

M. Aristides Royo, Président du Panama, a récemment annoncé la création du Parc national de la Liberté, d'une superficie de 20000 hectares, où se trouve l'une des forêts tropicales les plus accessibles et les mieux étudiées du monde. Le parc, qui sert d'habitat à maintes espèces rares et menacées, a également un rôle important à jouer du point de vue économique en contribuant à prévenir l'envasement du canal. Les spécialistes de la protection de la nature ont accueilli favorablement la décision du Président qui est un test de la volonté panaméenne de faire face aux problèmes du déboisement et de l'érosion qui menacent le bassin versant de la zone du canal. En tant que zone protégée, le parc servira de cadre à un projet concernant l'écologie du bassin hydrographique dans son ensemble et visant à instituer des pratiques appropriées d'utilisation des terres.

Le dix-septième Congrès mondial de l'IUFRO

L'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) a annoncé qu'elle tiendrait son dix-septième Congrès mondial à Kyoto, au Japon, du 6 au 19 septembre 1981.

Après une semaine de conférences et de débats, des voyages d'étude seront organisés dans différentes régions du pays pour permettre aux participants de se familiariser avec la foresterie japonaise ainsi qu'avec les conditions générales du pays.

L'hôte du congrès sera le Conseil japonais de l'IUFRO qui comprend des représentants d'organisations forestières japonaises, et notamment de l'Agence nationale des forêts., d'instituts de recherches forestières fédéraux et locaux, d'universités, de sociétés académiques et de plusieurs associations professionnelles.

Kyoto, ancienne capitale du Japon, est une ville pittoresque située à environ 500 km de Tokyo, à. 3 heures de distance par le train express. Le thème du congrès est «La recherche d'aujourd'hui pour les forêts de demain». L'adresse du congrès est la suivante:

Secrétariat du dix-septième Congrès mondial de l'IUFRO
P.O. Box 2
Ushiku, Ibaraki, 300-12
Japon


Page précédente Début de page Page suivante