Page précédente Table des matières Page suivante


PROSPECTION ET COLLECTE DE GRAINES DE PROVENANCES EN PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE 1976/77: ARAUCARIA CUNNINGHAMII LAMB. ET ARAUCARIA HUNSTEINII K. SCHUM

par

N.H.S. Howcroft
Forest Research Station
P.O. Box 134
Bulolo, Morobe Province
Papouasie-Nouvelle-Guinée

INTRODUCTION

Le présent rapport traite des prospections et des collectes de graines effectuées entre août 1976 et décembre 1977, selon les accords passés entre le Département des industries primaires, Bureau des forêts (ex-département des forêts) Papouasie-Nouvelle-Guinée, la FAO et le PNUE en 1976.

GENERALITES

Premières prospections/collectes

Les prospections et les collectes ont commencé en 1972. A la fin de 1975 on avait étudié au total 12 peuplements de A. cunninghamii et 5 peuplements de A. hunsteinii et recueilli des graines d'un certain nombre de provenances.

Une nouvelle variété de A. hunsteinii a été découverte; on pense qu'il s'agit de A. klinkii Laut. C'est une variété pruinée et l'on sait qu'il en existe plusieurs peuplements dans le sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, notamment à Agaun dans la province de Milne Bay. En outre, une autre provenance, jusqu'ici inconnue, de cette espèce a été trouvée dans la province montagneuse du sud.

En dehors des différences observées parmi les provenances de A. hunsteinii sur le terrain, on a également noté que les jeunes feuilles des plantules et, dans une moindre mesure, les caractéristiques de la cime, de la forme et de l'écorce des adultes d'un certain nombre de provenances de A. cunninghamiii, présentaient également des différences. Un essai de provenance effecté à la pépinière de recherches de Bulolo a fourni des données à l'appui des observations faites sur le terrain sur les différences de feuillage des plantules.

Epoque des collectes de graines

A l'exception des zones où les collectes ont été faites ces dernières années, on ne connaît pas exactement les dates auxquelles doivent être effectuées les collectes de graines dans de nombreuses zones, et, dans la plupart des cas, les populations locales ne sont pas à même de fournir des renseignements fiables.

En général, dans la plupart des peuplements de A. hunsteinii les cônes arrivent à maturité entre août et septembre et, dans certaines zones, jusqu'en octobre; ces dates varient beaucoup plus chez A. cunninghamii, probablement du fait que son aire de répartition étant beaucoup plus vaste, cette essence pousse dans des sites et des conditions climatiques beaucoup plus variés. Jusqu'ici on n'a pu obtenir aucun renseignement sur l'époque des collectes de graines pour les peuplements situés près de la côte septentrionale, à l'exception de ceux du mont Morima dans l'île Fergusson, pas plus que pour les peuplements les plus élevés des monts Dayman et Suckling.

Jusqu'ici la plupart des collectes ont été faites entre août et septembre; et, pour l'île Fergusson, en novembre.

Pour les peuplements situés sur la côte la période de collecte va probablement de novembre à mars ou avril.

Méthodes de collecte

Dans tous les cas, la collecte des cônes a été faite par escalade. Elle a été confiée à un travailleur spécialisé, habitué à se servir de crampons et à recueillir des graines d'araucaria. Aucun arbre n'a été abattu pour cette collecte.

En raison du coût élevé de la prospection des peuplements, et du nombre de cas où la récolte de graines a été un échec (soit qu'il n'y ait pas eu de graines, soit que l'on soit arrivé trop tard), on a décidé de prélever, pour chaque peuplement, sur de vastes superficies, des plantules vivantes destinées à l'installation de peuplements de conservation ex situ. Des échantillons de plantules ont généralement été prélevés autour d'arbres spécifiques et les lots ont été marqués pour avoir une indication de l'aire d'échantillonnage.

Organisation des prospections et collectes

Les prospections et collectes de graines, présentes et passées, ont surtout été effectuées par M. N.H.S. Howcroft avec l'aide d'un spécialiste de l'escalade. Pour la période 1976–77, il a été secondé dans sa tâche par du personnel chargé de collecter dans plusieurs provinces des plantules ou des graines selon le cas, et de s'assurer de la présence de cônes dans des zones où des collectes antérieures avaient échoué. Ceci a permis à l'équipe principale de prospecter de nouvelles zones et d'y recueillir des graines. Dans tous les cas, la permission d'entrer dans un peuplement et d'y recueillir des graines a été demandée aux propriétaires des arbres, aux chefs de village ou de clan, et aux habitants du village.

Ces derniers ont également travaillé pour les membres de la mission, les aidant à mettre les cônes en sacs et à les transporter, ainsi qu'à porter le matériel de camping. Les membres de la mission ont payé les cônes et les plantules, et l'argent a généralement été versé aux propriétaires des arbres ou aux chefs de village. Ces paiements ont été faits sur une avance accordée par le gouvernement.

ACTIVITES DE TERRAIN

Choix des zones de collecte

Les collectes effectuées en 1976 et 1977 avaient pour objectif de recueillir des échantillons aux extrémités de l'aire de répartition de A. cunninghamii en Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'étudier en chemin un certain nombre de peuplements. Une population d'Araucaria hunsteinii avait déjà fait l'objet de collectes mais les résultats avaient été médiocres. Deux autres peuplements avaient également été étudiés. En tout, l'équipe a pu recueillir des graines dans cinq peuplements de A. cunninghamii et dans trois peuplements de A. hunsteinii. On trouvera au tableau 1 les informations concernant ces collectes et l'emplacement des lieux de collecte sur les cartes 1 et 2.

Brève description des peuplements

a) Erave - A. cunninghamii (Carte 1 - Localité No 24).

Peuplement inhabituel d'environ 1 000 ha; assez dense dans certains endroits; situé sur des crêtes de montagne et dans des sites extrêmement marécageux. La forme générale des arbres est bonne. Certaines portions du peuplement sont en mauvais état, ce qui peut être attribué en partie à la forte humidité saisonnière des lieux. De petites quantités de bois ont été exploitées par les missions. Les jeunes feuilles des plantules sont extrêmement fines et douces, contrairement à celles des provenances de la région de Morobe, dans les montagnes occidentales et orientales, qui sont rugueuses. En général, la provenance d'Erave ressemble, à cet égard, à d'autres provenances des montagnes méridionales, telles que celles de Pimaga et du lac Kutubu. La régénération est assez bonne dans la zone.

b) Wutung - A. cunninghamii (Carte 1 - Localité No 33)

Il s'agit d'un petit peuplement d'environ 100 arbres. La tige est fréquemment sinueuse, les arbres sont souvent de dimensions moyennes et très espacés les uns des autres. L'écorce apparaît plus grossière que celle de nombreux autres peuplements étudiés. La régénération n'est pas aussi abondante que dans les peuplements d'Erave. Les jeunes arbres ont un type de feuillage légèrement rugueux mais cette caractéristique n'est pas aussi prononcée que dans les provenances des montagnes orientales et occidentales. Le peuplement le plus proche se trouve dans les monts Cyclope près de Djayapura, à plusieurs milles au-delà de la frontière de l'Irian Jaya. On a observé certaines similarités entre cette espèce qui pousse à Sentani (ex-Cyclope) et les arbres du peuplement Wutung pour ce qui est de l'écorce, du feuillage et de l'implantation des branches. Les arbres du peuplement Wutung ne semblent pas très vigoureux.

c) Woitape - A. cunninghamii (Carte 1 - Localité No 8)

Les peuplements sont assez éparpillés et décimés par la culture dans la région de Woitape. Beaucoup de grands arbres semblent en mauvais état si l'on en juge par l'état des houppiers. Aucune caractéristique particulière n'a été observée dans cette population si ce n'est l'irrégularité des ramifications. La forme de la tige est variable et comporte souvent des courbures. Les arbres arrivés à maturité sont plus courants dans cette région que dans les peuplements d'Erave et de Wutung et sont souvent beaucoup plus grands. La régénération naturelle est extrêmement variable et souvent très médiocre. Le feuillage des jeunes arbres est plutôt grossier. L'impression générale que donnent les peuplements de cette région est qu'ils sont âgés, qu'ils se détériorent et qu'il faudrait créer pour cette provenance des peuplements de conservation ex situ.

d) Okasa - A. cunninghamii (Carte 1 - Localité No 16)

Situé sur le fleuve Lamari, ce grand peuplement s'étend sur environ 1 000 hectares. Jusqu'ici, il n'a pas été exploité et n'a pour ainsi dire pas été affecté par la culture. Les arbres sont très grands, de forme assez régulière, bien qu'ils soient, de temps à autre, déformés par des courbures et des doubles pousses apicales. La zone sert depuis longtemps de source de graines et est représentée dans le nord du Queensland en Australie par des plantations en blocs. La régénération est peu abondante mais suffisante; le feuillage des jeunes arbres est grossier. Dans l'ensemble, le peuplement est sain et ne semble en aucune façon menacé.

e) Ile Fergusson - A. cunninghamii (Carte 1 - Localité No 1)

Il existe deux peuplements sur cette île; ce sont les seuls qui soient situés sur une île au large des côtes du continent de Papouasie-Nouvelle-Guinée, bien qu'il en existe un également sur l'île Japon en Irian Jaya.

On a choisi d'étudier le peuplement du Mont Morima, près du village de Ailuluai en raison de sa facilité d'accès. Il contient quelque 80 arbres, pour la plupart bien répartis près de la crête de la montagne et sur les pentes nord-ouest. On a observé et étudié un groupe plus important d'arbres situés sur une chaîne à l'ouest de cette zone. Les arbres sont généralement plus petits que les provenances du continent et leur défilement est prononcé. L'implantation des branches est variable bien que l'on observe le plus souvent des entre-noeuds courts et réguliers. Les branches sont souvent assez petites par rapport au diamètre du fût et régulièrement horizontales; les fûts sont relativement courts et la tige comporte souvent des courbures qui, à en juger par leur direction, pourraient facilement avoir été causées par des vents violents. Le feuillage des arbres adultes est légèrement pruiné, ce qui est certainement le cas d'un certain nombre d'arbres âgés de cinq ans qui poussent dans le village de Ailuluai. L'écorce est nettement plus serrée, moins fibreuse et plus rouge que celle des provenances du continent. Le feuillage des jeunes arbres n'est pas très grossier. L'ancienne régénération est pauvre alors que la plus récente (environ 1 ou 2 ans) est plutôt abondante dans certaines parties du peuplement.

Le peuplement ne semble pas se reproduire très bien ce qui pourrait être imputable au cockatoo qui endommage les graines et aux vents violents de tempête qui font tomber les cônes avant leur maturité.

f) Erave - A. hunsteinii (Carte 2 - Localité No 15)

Petit peuplement situé près du Mont Matmuri à 2 h 30 de marche de Erave. On a dénombré environ 50 arbres dans ce peuplement. Dans certains endroits, ils sont très espacés, ce qui semble indiquer que des parties du peuplement ont été détruites par la culture. Les arbres sont de la variété verte ordinaire. La morphologie de la tige est bonne et dans l'ensemble rien ne semble distinguer cette variété de celle des peuplements de la province de Morobe. La régénération est plutôt médiccre dans les zones étudiées. D'autres parties du peuplement disparaîtront sans doute dans les années qui viennent sous l'effet des cultures et des feux de brousse.

g) Jimi - A. hunsteinii (Carte 2 - Localité No 17)

Le principal peuplement de la vallée de Jimi est considéré, en raison de son étendue, comme le troisième grand peuplement de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cependant, les arbres ne sont pas aussi denses dans cette région qu'ils l'étaient dans les peuplements de Bulolo, dans la province de Morobe, qui sont maintenant fortement exploités. On trouve également dans cette région un certain nombre de petits peuplements éparpillés. Dans l'ensemble, les arbres ne semblent pas très différents des autres variétés à feuilles vertes; l'écorce est légèrement plus grossière et s'écaille en plaques relativement plus grandes; la disposition des branches ressemble plus à celle d'un candélabre et le feuillage est un peu plus luxuriant. La régénération est plutôt pauvre dans les régions visitées et les petits peuplements écartés sont situés de telle façon que les feux pourraient très facilement les détruire. On envisage de construire de nouvelles routes dans cette région, et il est fort probable que ces peuplements finiront par être abattus.

h) Pindiu - A. hunsteinii (Carte 2 - Localité No 10)

Ce très petit peuplement (environ 20 hectares) est situé à environ 3 kilomètres de la piste d'atterrissage de Pindio. Il est très isolé, ce qui est inhabituel, et l'on pense que c'est lui qui a donné naissance au spécimen du type A. schummaniana Warburg.

Les arbres sont dans l'ensemble beaucoup plus petits que ceux que l'on trouve dans d'autres peuplements de A. hunsteinii. La seule autre différence observée est que l'écorce, moins grossière que celle d'autres provenances, est hérissée de pustules séparées par des zones lisses. La régénération semble très bonne.

L'exploitation, menée dans le but de fournir du bois aux postes de patrouille, a réduit la surface du peuplement de plusieurs hectares et un certain nombre d'arbres ont été détruits par le gemmage continu visant à en extraire la résine qui sert à fixer la pointe de la flèche à la tige. Le peuplement est exposé à d'autres destructions. Les graines, semble-t-il, tombent beaucoup plus tard que dans les autres peuplements (octobre-novembre); toutefois, il faudrait effectuer d'autres observations, l'année 1977 ayant peut-être été une année inhabituelle à cet égard.

Résultats des collectes de graines et de plantules 1976/77

Le tableau 1 indique le poids de semences et le nombre de plantules recueillies au cours des collectes de 1976/77 pour la création de peuplements de conservation ex situ.

Nous ne sommes toujours pas parvenus à effectuer de bonnes collectes de graines à Wutung ni à déterminer la date de la chute de graines.

En 1976/77, on a pu réunir au total 268 kg de graines de A. cunninghamii et 41 kg de graines de A. hunsteinii (Tableau 1). Dans certains cas, le nombre des plantules sauvages recueillies, par provenance, (Tableau 1) est faible mais il viendra s'ajouter aux plantules nées de graines (ou d'autres plantules) recueillies les années précédentes.

Tableau 1. Prospections et collectes de graines en Papouasie-Nouvelle-Guinée 1976–77

LocalitéLatitude
(S)
Longitude
(E)
Altitude
(m)
EspècesNature de la missionMoisAnnéePoids des graines nettoyéesNombre de plantules recueilliesPlantules provenant de pépinières
Erave6°35'143°55'1 200Hoop*
Klinkii**
ProspectionAoût1976NéantNéantNéant
Wutung2°36'141°01'   600HoopProspectionAoût1976Néant127Néant
Erave6°35'143°55'1 500HoopCollecte de grainesSept.1976160,5 kg107639
Wutung2°36'141°01'   600HoopCollecte de grainesMai1977Néant500Néant
Woitape8°33'147°15'1 700HoopCollecte de grainesSept/Oct.1977100 kg288Néant
Okasa5°29'143°20'1 800HoopProspectionAoût1977NéantNéantNéant
Okasa5°29'143°20'1 800HoopProspectionAoût1977NéantNéantNéant
Jimi5°33'144°38'1 500KlinkiiCollecte de grainesSept/Oct.19773 kgNéantNéant
Pindiu6°30'147°30'  884KlinkiiCollecte de grainesSept/Oct.197738 kg250Néant
Ile Fergusson9°32'150°38'   700+HoopCollecte de grainesNov/Déc.19777,5 kg417Néant

* A. cunninghamii
** A. hunsteinii

CARTE No 1

CARTE No 1

* Gray, B. (1974). Répartition de Araucaria en Papouasie-Nouvelle-Guinée. PNG For.Dept For. Res.Bull. No.1

CARTE No 2

CARTE No 2

X - EMPLACEMENTS CONNUS DE LA VARIETE PRUINEE


Page précédente Début de page Page suivante