Page précédente Table des matières Page suivante


COLLECTES DE GRAINES D'EUCALYPTUS CAMALDULENSIS DEHNH. ET D'EUCALYPTUS TERETICORNIS SM. DANS LE NORD DE L'AUSTRALIE EN 1977 POUR LA CREATION DE PEUPLEMENTS DE CONSERVATION OU DE SELECTION EX SITU

par

J.C. Doran et D.J. Boland
CSIRO Division of Forest Research
P.O. Box 4008
Canberra, A.C.T. 2600
Australie

RESUME

En 1977, la Division de la recherche forestière du CSIRO a procédé à des collectes de graines d'Eucalyptus camaldulensis Dehnh. (provenances Petford, Katherine et Gibb River) et de E. tereticornis Sm. (provenance du Mont Garnet) dans le but d'établir des peuplements de conservation ou de sélection ex situ. Le présent article rend compte de ces collectes ainsi que d'autres effectuées au cours de cette période.

GENERALITES

Collectes précédentes

C'est en 1964 que l'on a entrepris dans toute l'Australie des collectes de graines de provenance d'Eucalyptus camaldulensis Dehnh. Elles étaient dirigées au début par M. E. Larsen qui a également recueilli quelques provenances de E. tereticornis Sm., espèce étroitement apparentée à la première. Une grande partie de ces graines a fait l'objet d'une distribution internationale, et des essais sur le terrain effectués ultérieurement ont révélé que les meilleures sources de graines, en ce qui concerne beaucoup de pays tropicaux, se trouvaient dans les régions tropicales australiennes. Sur les deux espèces, les meilleurs résultats ont généralement été obtenus avec E. camaldulensis dont les provenances tropicales les mieux connues sont Petford (Queensland), Katherine (territoire du Nord) et Gibb River (en Australie occidentale). Les provenances tropicales les plus connues de E. tereticornis sont probablement Mont Garnet et Cooktown (Queensland).

Le groupe des semences de la Division de la recherche forestière du CSIRO a effectué plusieurs collectes dans le nord de l'Australie, depuis les premières effectuées par Larsen à Petford en 1964 et à Katherine et dans les monts Kimberleys (Australie occidentale) en 1966. Cinq autres missions ont été envoyées à Petford en 1966, 1970, 1971, 1973 et 1975; une dans la région de Katherine en 1972 et deux dans les Kimberleys en 1968 et 1972.

Comportement des provenances Petford, Katherine, Gibb Riber et Mont Garnet comme exotiques

Un bref résumé de leur performance comme exotiques est donné ci-dessous. Ces informations ont été puisées principalement dans les études de Lacaze (1970 et 1977), dans une grande partie des documents dont Eldridge donne la liste (1975), ainsi que dans des communications personnelles de spécialistes qui sont venus à Canberra, et de correspondants.

  1. Petford: La provenance Petford s'est révélée régulièrement supérieure en savane tropicale humide. C'est la provenance de choix pour les plantations au Congo, à Madagascar, les régions centrales et septentrionales du Nigéria et de la Rhodésie. Elle a également montré sa supériorité au cours d'essais récents dans les zones tropicales subhumides et dans les zones subtropicales au Brésil, au Lao, dans les plaines tropicales du Mexique et au Nicaragua.

    La provenance Petford s'est également classée parmi les premières au cours d'essais effectués en Inde, aux Philippines et en Zambie, et a fait preuve d'une faculté d'adaptation remarquable, qui l'a fait classer aussi parmi les premières provenances, au cours d'essais effectués en Italie, en Algérie, en Grèce et en Turquie, bien qu'elle ait toutefois donné dans tous les cas de moins bons résultats que la provenance Lake Albacutya (Victoria).

  2. Katherine: Cette provenance s'est toujours révélée la meilleure pour la savane tropicale plus aride. Ses graines sont choisies de préférence pour les plantations effectuées en climat sec et rude sur le bord du lac Tchad, et elle est la seule provenance ayant présenté un taux de survie satisfaisant dans la zone sèche du nord du Nigéria dont le climat est de type soudanais. Elle a également donné de bons résultats en culture sèche dans les régions plus humides du Nigéria, et s'est classée première au cours d'un essai à Dehra Dun en Inde,

    Cette provenance a donné des résultats encourageants par sa croissance hâtive au cours d'essais de provenances' effectués au Congo, dans la zone de savane au Brésil, dans la région aride du Negev en Israël, dans les stations semi-arides au Malawi, dans les plaines tropicales du Mexique, au Nicaragua, en Thaïlande, et - sous irrigation - au Pakistan.

  3. Gibb River: Les premières collectes ayant été effectuées à Gibb River en 1972 par J.W. Turnbull, les graines ont pu être distribuées à plus de 40 pays. Les premiers essais de provenance faits avec des graines de cette collecte ont été établis en 1973 mais en raison de la jeunesse de ces plantations, peu d'informations ont été publiées sur leurs performances.

    Au cours d'essais récents effectués en Thaïlande, la provenance Gibb River a donné de meilleurs résultats que les provenances septentrionales, notamment Irvinebank (région de Petford) et Katherine. Elle se place parmi les meilleures au Népal et au Lao, bien que dans ce dernier pays sa croissance soit légèrement plus lente que celle de Petford. La provenance Gibb River ainsi que plusieurs autres du nord de l'Australie ont été choisies pour d'autres essais à effectuer dans les régions de savane au Brésil.

  4. Mt Garnet: Les provenances de E. tereticornis du nord du Queensland ont généralement donné de bons résultats en Afrique, au Brésil et au Mexique dans les régions dont le climat va d'humide à tropical subhumide et à subtropical.

    Au Congo, E. tereticornis provenant des zones Herberton et Mt Garnet, dans le nord du Queensland, ont donné des résultats exceptionnels. Au Nigéria, les performances de E. tereticornis provenant de Mysore (Inde) et d'une provenance anonyme du nord du Queensland ont été satisfaisantes. Au Brésil, des provenances de la région de Cooktown se sont révélées d'un très grand intérêt; de même, dans les plaines tropicales du Mexique, les provenances de la région de Cooktown-Laura, dans le nord du Queensland présentent le même taux de croissance et de survie que les provenances septentrionales de E. camaldulensis à l'âge de 19 mois. Les provenances Helenvale et Kennedy River (nord du Queensland) se sont classées parmi les meilleures au cours d'essais récents effectués en Colombie.

Objectifs des collectes de 1977

Etant donné l'importance que ces provenances septentrionales présentent sur le plan international, le groupe d'experts FAO sur les ressources génétiques forestières a recommandé d'essayer de les conserver afin d'assurer leur survie et l'approvisionnement en graines. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a accordé un don de 5 000 dollars à la Division de la recherche forestière du CSIRO pour financer la collecte de graines de provenances intéressantes d'eucalyptus destinées à la création de peuplements de conservation ou de sélection ex situ. Une priorité élevée a été accordée à la collecte de graines des provenances Petford et Katherine de E. camaldulensis. Le groupe d'experts a également recommandé que, pour chaque provenance, les graines soient prélevées sur 25 arbres au moins, bien espacés, afin d'éviter le risque d'une base génétique excessivement étroite.

COLLECTE DE GRAINES

Date des collectes

Les collectes 1977 ont été effectuées au cours de deux prospections distinctes dans le nord de l'Australie. Une équipe de deux hommes a recueilli les graines de E. camaldulensis dans la région de Katherine et Petford, et de E. tereticornis près du Mt Garnet, entre le 10 et le 29 janvier 1977; deux équipes de trois hommes ont procédé à la collecte de provenances de E. camaldulensis dans les monts Kimberleys, puis dans le nord-ouest du Queensland au cours d'une importante prospection qui a eu lieu entre le 9 juillet et le 19 août 1977.

Collecte en vue de la conservation

A Petford, Katherine et Mt Garnet, les graines ont été recueillies sur des arbres sur pied, tandis qu'à Gibb River elles ont été prélevées tant sur des arbres sur pied que sur des arbres abattus (18 arbres). Pour casser les branches des arbres sur pied qui portaient les fruits à graines, on a utilisé une corde à bout plombé ou bien un fusil de calibre 0,308 pouces. De façon générale, les graines ont été recueillies sur des arbres de forme moyenne; toutefois, chaque collecte comprenait des graines prélevées sur des arbres appartenant à des classes de formes très variées. La distance entre les semenciers variait d'un minimum de 30 m à quelques kilomètres. La plupart des graines ont été extraites sur le terrain, peu après la récolte des fruits. On peut se procurer sur demande de plus amples informations sur les peuplements et sur les arbres.

On a procédé à un relevé approximatif de l'emplacement de quelques arbres à Petford, Katherine et Mt Garnet; on les a marqués à l'aide de plaques d'aluminium gravées en relief, placées à environ 0,50 m au-dessus du niveau du sol. A Gibb River, on a dressé une carte approximative des arbres mais sans les marquer. Les membres de la mission ont pris des photos et prélevé des spécimens de tous les arbres pour l'herbarium.

Les graines recueillies dans les peuplements de Petford, Katherine, Gibb River et Mt Garnet pesaient au total 43 839 kg. On trouvera à la figure l et au tableau 1 un certain nombre de renseignements sur ces collectes, concernant notamment l'emplacement, la taille moyenne des arbres mères et les graines. Les tableaux 2 et 3 récapitulent les données météorologiques enregistrées à la station la plus proche représentative des conditions climatiques de l'aire de répartition de chaque provenance.

Les arbres les mieux formés étaient sans aucun doute ceux de Gibb River et du Mt Garnet. On trouvera la photographie d'un arbre moyen de chaque peuplement à la figure 2, où l'on voit nettement l'écorce blanche typique des provenances septentrionales de E. camaldulensis. La surface de l'écorce des arbres, à Gibb River, Katherine et Petford est recouverte d'une substance poudreuse caractéristique, fine et blanche, facile à éliminer.

Etant donné l'éloignement de ces peuplements, on ne peut y effectuer des collectes scientifiques régulières et, bien que leur survie en tant que peuplement presque naturel ne soit pas menacée dans l'immédiat, il serait difficile d'y prendre des mesures de conservation in situ. Toutes les provenances se trouvent sur des pâturages plutôt qu'en forêt ou sur des terres agricoles. Les provenances Petford, Gibb River et Mt Garnet poussent sur des terres de la couronne louées comme pâturages, tandis que la provenance Katherine est située dans une réserve administrée par le Northern Territory Reserves Board (Office des réserves du Territoire du nord).

Collectes complémentaires

Pendant que les prospecteurs s'occupaient de la collecte de graines en vue de la création de peuplements de conservation ou de sélection, d'autres lots - moins importants - de graines de E. camaldulensis, (13 356 kg au total) ont été recueillis. Le tableau 4 et la figure 1 donnent des indications concernant la plus importante de ces collectes.

ESSAIS ET ENTREPOSAGE DES GRAINES

Toutes les graines recueillies ont été débarrassées des débris de feuilles et de branches, puis soumises à une fumigation au disulfure de carbone. On a ensuite procédé à un essai de viabilité à 30°C et déterminé la teneur en eau de la graine vêtue par la méthode de calcul du poids sec après séchage au four. Le tableau 1 récapitule les résultats de ces essais.

La viabilité de la graine de E. camaldulensis pouvant diminuer en plusieurs années, les graines recueillies ont été placées dans des récipients hermétiques à une température de 3 à 5°C.

GRAINES DEJA EXPEDIEES DANS D'AUTRES PAYS POUR LA CREATION DE PEUPLEMENTS DE CONSERVATION OU DE SELECTION EX SITU.

Des graines de E. tereticornis (provenance Mt Garnet) ont été envoyées au Département des forêts en République de Zambie; à l'Institut de recherche forestière au Nigéria, au Centre technique forestier tropical en République populaire du Congo, et à la Fidji Pine Commission, à Fidji. Des graines des provenances Petford et Katherine ont été adressées à l'Institut de recherche forestière du Nigéria et à la station régionale de la Division de recherche forestière du CSIRO à Darwin, en Australie; des provenances Gibb River et Petford ont été envoyées au Thai-Danish Pine Project en Thaïlande.

REMERCIEMENTS

Nous remercions vivement MM. E.G. Cole, J. Turner, W.J. George, D.A. Kleinig, M.G. Connell, P. Saardavut et J. Cusack du concours qu'ils nous ont apporté pour la collecte des graines. Des renseignements sur la teneur en eau des graines ont été fournis par M. Cole, tandis que M. Connell a bien voulu nous communiquer la plus grande partie des renseignements sur la viabilité des graines. La carte a été établie par Mme M. Risby.

REFERENCES

Anonyme 1975 ‘Climatic Averages Australia’ metric edit. (Aust. Govt. Publ. Serv. Canberra).

Eldridge, K.G. 1975 An annotated bibliography of genetic variation in Eucalyptus camaldulensis. Tropical Forestry Papers No. 8, Comm. For. Instit., Oxford.

Lacaze, J.F. 1970 Etude de l'adaptation écologique de l'eucalyptus. Rapport opérationnel pour 1970 sur le projet No 6; document, quatrième session du Comité sur la coordination de la recherche forestière méditerranéenne; Sous-Commission mixte de la FAO sur les problèmes forestiers méditerranéens, Ankara, No FO: SCM/FR 70/2/10, 25 p. (Fr.) (Non publié).

Lacaze, J.F. 1977 Etude de l'adaptation écologique des eucalyptus; étude de provenances d'Eucalyptus camaldulensis. Document, troisième consultation FAO/IUFRO sur l'amélioration des arbres forestiers, Canberra, 1977.

Tableau 1. Emplacement des provenances et données sur les arbres mères et les graines de trois provenances de E. camaldulensis et d'une provenance de E. tereticornis.

      Caractéristiques des arbres de la provenanceDonnées sur les graines
Espèce, provenance nom et numéro du lot de semencesEmplacementNuméro de référence sur la carte (Fig. 1)Latitude
°S
Longitude
°E
Altitude
(m)
NombreHauteur moyenne
(m)
Diamètre moyen à hauteur d'homme
(cm)
Quantité recueillie
(g)
Viabilité des graines pour 10 g (moyenne ± d.s.)Teneur en eau des graines vêtues par unité de poids (pourcentage) (moyenne ± d.s.)
E. camaldulensis Petford Qld S12186Le long de Emu Creek à 7 km à l'est de Petford217°20'144°58'46025154642505630±245010.96±0.55
E. camaldulensis Katherine N.T. S12181Le long du fleuve Katherine, 3,5 km à l'ouest de Katherine114°30'132°15'110321238225704990±212011.45±0.66
E. camaldulensis Gibb River W.A S12346Le long du fleuve Gibb, à 49 km au nord du domaine de Gibb River316°08'126°30'4302026351433512980±59008.11±0.48
(19 arbres seulement)
E. tereticornis Mt Garnet Qld S12189Entre 89 et  113 km au sud-ouest du Mt Garnet418°30'144°45'850–90029205426946550±258012.78±0.72
(9 arbres seulement)

Tableau 2. Moyenne mensuelle des précipitations (en mm) pour les provenances Petford, Katherine, Gibb River et Mt Garnet*

 Station météorologique la plus procheEtéAutomeHiverPrintempsPrécipitations moyennes annuelles
(mm)
Nom de  la provenance NomLatitude
°S
Longitude
°E
PériodeDJFMAMJJASON
PetfordBureau de poste de Petford17°21'144°56'1920 à 1976 122 198 211 165 28 11 22 6 6 5 16 66 856
KatherineKatherine 14°28' 132°16' 1873 à 197619423021016635  6  21163184966
Gibb RiverDomaine de Gibb River16°25'  126°22'1922 à 1977 1131921931212920  95142358768
Mt GarnetConjuboy 18°41' 144°45' 1964 à 19771151311721482014  937131954705

* Renseignements communiqués par le Bureau de la météorologie, Département des sciences, Australie

Tableau 3. Données mensuelles sur la température et l'humidité relevées aux stations météorologiques les plus proches et représentatives des conditions climatiques de l'aire des provenances Petford, Katherine, Gibb River et Mont Garnet.*

Nom de la provenance: Petford
Station météorologique la plus proche: Bureau de poste de Herberton - Latitude 17°23'S - Longitude 145°23'E - Altitude 899 m
 Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température quotidienne moyenne maximale (°C)282826252321212325282929
Température quotidienne moyenne minimale (°C)181818161311101012141617
Humidité relative moyenne à 9 h (%)737981808383797262596066
Humidité relative moyenne à 15 h (%)596667666463575046454752
Nom de la provenance: Katherine
Station météorologique la plus proche: Bureau de poste de Katherine - Latitude 14°28'S - Longitude 132°16'E - Altitude 107 m
 Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température quotidienne moyenne maximale (°C)353534343230303236383837
Température quotidienne moyenne minimale (°C)242423211715131520242525
Humidité relative moyenne à 9 h (%)768076655654504950566070
Humidité relative moyenne à 15 h (%)525449373431272423273243
Nom de la provenance: Gibb River
Station météorologique la plus proche: Halls Creek - Latitude 18°14'S - Longitude 127°40'E - Altitude 423 m
 Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température quotidienne moyenne maximale (°C)373636343027273034373938
Température quotidienne moyenne minimale (°C)242423201714121519232425
Humidité relative moyenne à 9 h (%)495147363838342924273241
Humidité relative moyenne à 15 h (%)313230232724221916172024
Nom de la provenance: Mt Garnet
Station météorologique la plus proche: Mt Surprise - Latitude 18°9'S - Longitude 144°19'E - Altitude 453 m
 Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température quotidienne moyenne maximale (°C)333232312927272932353635
Température quotidienne moyenne minimale (°C)212120171411101114172021
Humidité relative moyenne à 9 h (%)657269646565625547464957
Humidité relative moyenne à 15 h (%)445047403937322722222632

* Anon (1975).

Tableau 4. Autres grandes collectes de E. camaldulensis effectuées en 1977: informations sur les provenances et les graines.

Numéro du lot de semence de la Division de la recherche forestière du CSIROEmplacementLatitude
°S
Longitude
°E
Altitude approximative
(m)
No de référence sur a carte
(voir Fig. 1)
Nombre d'arbres sur lesquels on a recueilli des grainesPoids total des graines
(g)
S12338Mathison Creek N.T. 14°55'131°40'150  5  51675
S12339Lost Creek N.T.15°33'130°47'150  6  2  715
S12340Dunham River W.A.15°47'128°43'  45  7  4  246
S12342Pentecost River W.A.15°48'127°53'150  8  4  914
S12347Manning Creek W.A.16°41'125°55'460  9  31000
S12348Isdell River W.A.16°57'125°34'34010  2  690
S12349Lennard River W.A.17°23'124°45'  6011  3  755
S12350Fitzroy River W.A.18°11'125°36'15012102915
S12351White Elvire River W.A.18°15'127°40'46013  4  352
S12352Ord River W.A.17°29'127°57'36014103568
S12353105 km north of Ord River crossing W.A16°40'128°12'15015  7  304
S12337Chairman Creek W.A.14°37'132°07'  9016  43228
S12182Nott's Crossing N.T.14°25'132°17'11017  42152
S12184King River N.T.14°43'132°03'11018  22165
S12360Galah Creek Qld21°03'139°23'33019  3  584
S12361Bullock Creek Qld20°50'144°48'40020  5  520
S12185Between Petford and Dimbulah Qld17°15'145°00'50021  82300
S12187Irvinebank Qld17°24'145°09'68022164295
Figure 1

Figure 1. Lieux des collectes de E. camaldulensis et de E. tereticornis effectuées en 1977. Les sites sont indiqués par des numéros qui correspondent aux noms des provenances dans les tableaux 1 et 4.

Figure 2Figure 2
  
Figure 2Figure 2

Figure 2. Photographies d'un arbre moyen de E. camaldulensis provenant de a) Petford, b) Katherine (à gauche la levée sur la berge du fleuve) et c) Gibb River, et de E. tereticornis provenant de: d) Mt Garnet où l'on peut noter la forme typique de l'arbre (les espèces associées dont l'écorce est sombre sont E. crebra, E. intermedia et E. polycarpa.)


Page précédente Début de page Page suivante