Page précédente Table des matières Page suivante


ESSAIS D'ACACIA MANGIUM WILLD. COMME ESSENCE DE PLANTATION A SABAH

par

Tham Chee Keong
Plantation Officer
Forests Department
Sabah

INTRODUCTION

Plusieurs espèces d'Acacia -- Acacia auriculiformis, A. holosericea, A. richii, A. confusa et A. mangium -- ont été introduites au Sabah depuis 1950. Parmi elles, seule A. mangium pourrait être exportée pour le bois.

Acacia mangium, qui provient de Mission Beach au Queensland (Australie) a été introduit en 1966 dans la réserve forestière de Ulu Kukut au Sabah et planté comme espèce coupe-feu. A Ulu Kukut, elle concurrence de façon satisfaisante la graminée Imperata cylindrica. Par la suite, elle a été largement plantée sur des terrains pet fertiles colonisés par la graminée Imperata.

REPARTITION NATURELLE ET HABITAT

Selon Pedley (1964), l'aire naturelle de cette essence s'étend depuis l'île d'Aru dans le groupe des Moluques, jusqu'à la région nord-orientale du Queensland, entre Ingham et le fleuve Diantree, en passant par Wuroi, le fleuve Oriomo dans le district occidental de Papouasie.

Au Queensland, A. mangium pousse en bordure des mangroves et des forêts ombrophiles des districts côtiers (Pedley, 1978). On n'a que peu d'informations sur son habitat en Papouasie et aux Moluques.

COMPORTEMENT DE L'ESSENCE COMME ESPECE EXOTIQUE AU SABAH

Cet arbre est largement cultivé sur les herbages à Imperata dont le sol est degradé. Il pousse bien également sur des terrains perturbés comme les sentiers empruntés par des tracteurs, les tranchées de routes, les zones abandonnées par la culture itinérante, etc.

Sur une parcelle âgée de dix ans, dans la Réserve forestière de Sibuga, des arbres plantés à des espacements de 2,4 sur 2,4 m atteignent maintenant un diamètre moyen de 20 cm à hauteur d'homme, sur écorce, et une hauteur moyenne de 23 m. Le volume sur écorce mesuré jusqu'au point où le diamètre de l'arbre n'est plus que de 10 cm est de 439 m3 par ha, correspondant à un accroissement moyen de 44 m3 par ha et par an.

Acacia mangium étant une légumineuse, ses racines portent de nombreux nodules fixateurs d'azote. Un ectomycorhize du genre Telephora est également associé aux racines.

Comme pour d'autres espèces d'Acacia, les plantules de A. mangium en pépinière sont souvent attaquées par les cochenilles et les sauterelles. Ces attaques sont moins courantes en champ. Des attaques isolées d'un coléoptère défoliant, Hypomesus squamosus, ont été observées.

Les arbres d'Acacia mangium sont extrêmement sensibles au Grammoxone et au Dalapon. Les pulvérisations de ces herbicides entraînent la chute des feuilles et le die-back des pousses. Les arbres se reprennent généralement si la concentration des produits chimiques est faible.

COURONNE ET FORME DU TRONC

A. mangium est un arbre vigoureux dont la forme est relativement bonne. La voûte se ferme un an après la plantation. Il peut atteindre 30 m de haut avec un fût de 25 cm de diamètre à hauteur d'homme. Ce dernier est habituellement droit et légèrement cannelé. Les branches sont petites et horizontales; l'élagage naturel est fréquent.

HYBRIDATION

A. mangium et A. auriculiformis s'hybrident naturellement s'ils poussent très près l'un de l'autre car les dates de floraison des deux espèces se chevauchent. L'hybridation donne des descendants de forme et de croissance diverses. On a observé la vigueur hybride chez certains descendants qui toutefois tendent à hériter de la forme imparfaite de A. auriculiformis.

PROPRIETES ET UTILISATIONS DU BOIS

L'aubier étroit, couleur pâle à blanc crémeux, se distingue du bois de coeur brun clair. Le fil est droit sur la face tangentielle et légèrement tors sur la face radiale. La texture est moyenne. La densité du bois séché à l'air est de 624,7 kg/m3.

Le bois est facile à scier, donne une surface lisse au rabotage et se polit bien. Il se prête probablement à la construction en général, à l'ameublement, à la fabrication de boîtes et de caisses. Les résultats des tests montrent que le bois peut être traité par le procédé à cellules pleines avec une pénétration et une rétention satisfaisantes du produit de préservation.

Des échantillons recueillis sur des arbres âgés de huit ans ont permis de fabriquer des panneaux de particules. Au moment de la rédaction de cet article, les tests de fabrication de pâte et de papier sont en cours. Les résultats obtenus jusqu'ici semblent indiquer que le bois donne une pâte de qualité satisfaisante.

CONCLUSIONS

Acacia mangium résiste bien à la concurrence de la graminée Imperata cylindrica. Ceci est un gros avantage au Sabah où de vastes terres antérieurement consacrées à la culture itinérante ont été abandonnées et sont maintenant colonisées par cette graminée. Si l'on ajoute à ce trait positif que les graines sont faciles à obtenir et que les propriétés du bois sont intéressantes, il est probable que cet arbre fera l'objet de vastes plantations au Sabah.

Jusqu'ici, la plupart des Acacia mangium plantés dans ce pays provenaient d'un seul arbre originaire de Mission Beach au Queensland. On a également introduit de petites quantités de graines provenant d'Ingham et de Mossman au Queensland. Le patrimoine génétique d'Acacia mangium au Sabah est donc relativement pauvre. Les résultats obtenus au Sabah avec l'Acacia mangium provenant de Papouasie et des Moluques n'ont pas encore été étudiées. Il est indispensable de procéder rapidement à des essais de provenance complets et à des travaux d'amélioration des arbres avant qu'A. mangium fasse l'objet de vastes plantations. L'aide d'organisations internationales comme la FAO/PNUD et l'IUFRIO faciliterait la collecte de graines dans l'habitat naturel de l'espèce.

REFERENCES

Pedley, L. 1964 Notes on Acacia, chiefly from Queensland. Proceedings of the Royal Society of Queensland. Queensland Herbarium, Botanic Gardens, Brisbane.

Pedley, L. 1978 Austrobaileya, Volume I, No. 2. Queensland Herbarium, Department of Primary Industries, Brisbane.

Photo 1Photo 1
Plantules de A. mangium âgées de 4 mois. Jeunes feuilles pennées près de la base.
Photo 2

Racines de A. mangium avec les mycorhizes du genre Thelephora et les nodules fixateurs d'azote
Photo 2
Photo 3Photo 4
Photo 3 A. mangium âgé de deux ans (à gauche); Eucalyptus deglupta du même âge (à droite).
 Photo 4Régéneration de A. mangium (six ans) après un incendie; Ulu Kukut, Sabah.


Page précédente Début de page Page suivante