Page précédente Table des matières Page suivante


COLLECTES DE GRAINES DE PINUS RADIATA ET DE P. MURICATA EN CALIFORNIE

par

K.G. Eldridge
Division of Forest Research CSIRO
P.O. Box 4008
Canberra, A.C.T. 2600
Australie

Comme on l'a signalé dans les “Informations sur les ressources génétiques forestières” (No 7, p. 47), des graines de Pinus radiata et de P. muricata ont été recueillies dans des peuplements naturels de Californie en 1978 aux fins de conservation et d'essais de provenances. Les collectes ont été faites par une équipe australienne/néo-zélandaise/américaine sur 763 arbres le long de la côte californienne des Etats-Unis et dans les deux îles mexicaines de Guadalupe et de Cedros.

Des rapports généraux sur les collectes et leurs objectifs ont été publiés par Anon. (1978); Eldridge (1979a); et Frith (1978). Les emplacements, les méthodes de collecte, etc. ont fait l'objet de descriptions détaillées sous forme de Rapports internes de la Division de la recherche forestière du CSIRO (distribution limitée) (Eldridge 1978; 1979b).

COLLECTES DE GRAINES

Pinus radiata

Les graines ont été recueillies dans toute l'aire de répartition de l'espèce où on la trouve en cinq populations largement séparées. Des échantillons de quatre sous-populations (peuplements, zones de collecte) ont été recueillis à Año Nuevo, de six populations à Monterey et de trois à Cambria. En outre, des collectes ont été également effectuées dans les îles de Guadalupe et de Cedros.

Dans chacune des 13 sous-populations mentionnées, des échantillons ont été recueillis sur un nombre d'arbres allant de 22 à 70; le choix des arbres a été dicté (1) par la présence d'au moins 40 cônes fermés et facilement accessibles; (2) par l'éloignement de plus de 100 m du prochain arbre à échantillonner; et (3) par la dimension et la forme, lorsque l'on pouvait choisir. On a recueilli au total 63,4 kg de graines de ces provenances.

Dans les îles de Cedros et de Guadalupe on a prélevé 40 cônes de chacun des 50 arbres choisis au hasard. Les collectes ont été faites non seulement à des fins de conservation et d'évaluation, mais également dans le but d'enrichir le matériel recueilli précédemment par l'Université de Berkley, destiné à des études sur le système de fécondation dans ces populations insulaires. Au total, on a recueilli 2,7 kg de graines dans l'île de Guadalupe et 1,1 kg de graines dans l'île de Cedros.

Pinus muricata

Les échantillons de provenance ont été prélevés dans la région septentrionale de l'aire de répartition de l'espèce, y compris le “Blue Strain”. L'échantillonnage s'est fait au niveau de la sous-population. Dans chacune d'entre elles, on a prélevé des échantillons sur un nombre d'arbres s'échelonnant entre 20 et 40, espacés d'environ 100 m. Sur chaque arbre on a prélevé, par la méthode de l'escalade, de 40 à 50 cônes. Les provenances ainsi recueillies sont les suivantes: Trinidad Head (1 sous-population) Mendocino County (5 sous-populations); Sonoma County (1 sous-population); et Monterey (1 sous-population). Au total, 4,1 kg de graines ont été recueillis.

DISTRIBUTION DES GRAINES

Un petit échantillon de chaque lot de graines est conservé par le Service forestier des Etats-Unis à l'Institut de génétique forestière de Placerville; 13,6 kg de la collecte de P. radiata sur le continent ont été envoyés à l'Institut de recherche forestière de Rotorua en Nouvelle-Zélande pour des essais à effectuer dans tout le pays; et le reste a été envoyé à la Division de recherche forestière du CSIRO à Canberra. Ce dernier entrepose de petits lots de graines aux fins de conservation génétique et a commencé la distribution à des organisations forestières en Australie et, par l'intermédiaire de la FAO, à de nombreux pays en développement. Les graines de P. radiata ont été jusqu'ici distribuées à 10 organisations en Australie et à 19 instituts non australiens; les graines de P. muricata ont été envoyées à 5 organisations en Australie et à 15 instituts d'autres pays.

Le CSIRO de Canberra dispose de graines pour d'autres essais de provenances. Pour de plus amples informations, s'adresser à l'auteur.

REFERENCES

Anonymous 1978 CSIRO collects pine seeds in California. Appita 32 (2): 93–97.

Eldridge, K.G. 1978 Refreshing the genetic resources of radiata pine plantations. CSIRO DFR Australia, Genetics Section Report no. 7 (Non publié). 120 pp.

Eldridge, K.G. 1979 a Seed collections in California in 1978. CSIRO DFR Australia, Annual Report 1977–78, pp. 8–17.

Eldridge. K.G. 1979 b Pinus muricata collections 1978. CSIRO DFR Australia, Genetics Section Report no. 8 (Non publié). 55 pp.

Frith, A. 1978 Seed collections in the Californian stands of Pinus radiata. N.Z. Forest Service, FRI, GTI Internal Report no. 160 (Non publié). 16 pp.


Page précédente Début de page Page suivante