Page précédente Table des matières Page suivante


COLLECTES DE GRAINES D'EUCALYPTUS MICROTHECA

Extraits du Rapport No 1 de la section des semences
(CSIRO, Division de la recherche forestière. Canberra, 1979. Non publié)

E. microtheca est cultivé avec succès en plantations exotiques dans des régions sèches tropicales et subtropicales. Il résiste sur des sols à texture lourde, calcaires et gypseux et a bien réagi à l'irrigation lors d'essais effectués dans un certain nombre de pays notamment le Soudan, le Pakistan et l'Irak.

L'essence est largement répartie dans son habitat naturel en Australie, son aire latitudinale est située entre 14 et 33° de latitude sud, son aire altitudinale varie entre le niveau de la mer et 700 m. Les conditions climatiques sont généralement continentales avec des étés très chauds et des hivers doux. La température moyenne maximale du mois le plus chaud se situe entre 31 et 41°C, la température moyenne minimale du mois le plus frais entre 4 et 14°C. Le nombre de gelées s'établit entre 0 et 18 par an. Dans les régions septentrionales de l'aire de répartition, les précipitations sont typiquement des pluies de mousson; les autres régions connaissent un maximum l'été, la répartition devenant plus uniforme vers le sud-est. Les régimes de précipitations à long terme sont souvent bouleversés par la forte variabilité d'une année à l'autre. Les précipitations annuelles moyennes s'étagent de 120 à 1 000 mm.

Malgré la grande variété des milieux dans lesquels E. microtheca pousse naturellement, on estime que plus de 90 pour cent des graines de cette essence exportées d'Australie proviennent de zones peu étendues situées dans le nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

En 1978 et 1979, la Division de la recherche forestière du CSIRO à Canberra, a procédé à des collectes de graines dans toute l'aire naturelle de l'essence. Soixante-treize lots de graines (groupés en 21 groupes de provenances) ont été recueillis à des fins de conservation et d'évaluation. Une partie des graines sera distribuée pour des essais internationaux de provenances qui seront effectués sous les auspices de la FAO et coordonnés par le CSIRO.

Les gouvernements et les instituts désireux de participer aux essais internationaux prévus doivent se mettre en rapport avec la Division des ressources forestières du Département des forêts de la FAO (Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie).


Page précédente Début de page Page suivante