Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Récolte de graines de pins tropicaux

CFI Occasional Paper N° 12. «Review of the Pinus caribaea Morelet and Pinus oocarpa Schiede International Provenance Trials, 1978» (Compte rendu des essais de provenances internationaux de Pinus caribaea Morelet et P. oocarpa Schiede), par A. Greaves. Oxford, England: University of Oxford Department of Forestry, Commonwealth Forestry Institute, 1980. 89 p. y compris bibliographie, tableaux et cartes.

Les régions tropicales ne sont pas toutes couvertes de forêts luxuriantes, renfermant une flore et une faune abondantes. De nombreuses terres sont dégradées ou naturellement infertiles. Leur reboisement dans des conditions économiques avantageuses suppose une bonne connaissance des potentialités des diverses essences et des sources possibles de semences. L'étude de A. Greaves fournit toutes les informations disponibles à la fin de 1978 sur les deux pins tropicaux en question.

Une grande partie des données présentées proviennent des expéditions de récolte de semences organisées et subventionnées internationalement sur un certain nombre d'itinéraires, principalement en Amérique centrale et dans les Antilles. Il a été fait en tout 126 évaluations pour Pinus caribaea Morelet à partir de semences récoltées dans 22 pays différents, et 101 évaluations pour P. oocarpa Schiede à partir de semences provenant de 18 pays. L'étude examine les résultats obtenus avec les diverses provenances et tente d'en donner une explication.

La forêt et les collectivités

Community forest management for rural development. eds. R.N. Tewari & O.A. Mascarenhas. Select Papers and Proceedings of the Second Workshop. Dehra Dun, India, Natraj Publications, 1980. 214 p. 75 roupies indiennes.

«Il ne s'agit pas au stade actuel de théoriser et de généraliser, mais de faire des essais et des expériences pratiques. C'est tout l'objet de cet ouvrage.»

Ainsi s'expriment dans leur introduction R.N. Tewari et O.A. Mascarenhas, tous deux du Xavier Institute, Centre for Management and Labour Studies, Jamshedpur (Inde), qui ont dirigé conjointement la publication de cet ouvrage. Celui-ci présente un choix de textes émanant du deuxième séminaire sur l'aménagement des forêts communautaires et le développement rural, qui s'est tenu au Xavier Institute les 21 et 22 janvier 1979.

Les principaux pôles d'intérêt du séminaire et de l'ouvrage résident dans les monographies de foresterie communautaire effectuées dans quatre Etats de l'Union indienne: Bihar, Himachal Pradesh, Madhya Pradesh et Uttar Pradesh. On y trouve également quatre documents de référence, le premier décrivant la méthodologie générale pour l'exécution de telles monographies, tandis que les trois autres tentent de faire une synthèse de celles qui ont été réalisées, et d'en tirer des conclusions. Suivent 43 pages d'annexes présentant divers programmes, schémas et données.

Un des leitmotive du séminaire est que l'aménagement des forêts communautaires est un concept nouveau qui nécessite acceptation, éducation et changement d'attitude parmi tous ceux qui sont concernés, en particulier les ingénieurs forestiers, les fonctionnaires et les habitants des forêts eux-mêmes. L'objectif ultime est d'associer les populations locales à la plantation, à la conservation, au développement et à l'exploitation des forêts d'une manière qui concilie harmonieusement les besoins locaux et nationaux.

Nouvelle édition d'un annuaire FAO

Annuaire des produits forestiers 19671978. Rome, Italie: Département des forêts de la FAO, Service des statistiques et de l'analyse économique, 1980, 428 p.

La 33e édition de l'annuaire statistique de la FAO sur les produits forestiers comprend trois grandes catégories d'informations: données sur les volumes produits et commercialisés entre 1967 et 1978 (constituant la plus grande partie de l'ouvrage); données sur l'orientation du commerce en 1977 et 1978, données sur les valeurs unitaires du commerce de certains produits. Ces informations proviennent des divers pays sous la forme de réponses à des questionnaires et sont compilées par la FAO conjointement avec la Commission économique pour l'Europe. L'annuaire renferme également des données basées sur des estimations de la FAO émanant d'autres sources.

La seconde section, orientation du commerce, a été révisée cette année et ne contient plus que des tableaux fournissant des données sur les exportations. Seuls y figurent les pays exportateurs ou importateurs dont l'activité représente au moins I pour cent du total mondial.

Le prix des bois

Prix des produits forestiers 1960-1978. Etude FAO: Forêts n° 18. Rome, Italie. 1980. 79 pages.

Lorsqu'ils font des investissements ou qu'ils se fixent une politique, les entreprises, les gouvernements et les particuliers ont besoin d'informations complètes tant sur les prix actuels que sur leur évolution récente pour tous les produits ligneux. La première catégorie de données déborde le cadre de ce genre de publication, qui s'intéresse à la deuxième, et présente 453 séries de prix fournies par 52 pays pour chaque année entre 1960 et 1978. Les prix indiqués se rapportent aux bois ronds, aux sciages, aux panneaux dérivés du bois, à la pâte, aux papiers et cartons.

Ce document est la deuxième édition de l'étude FAO Prix des produits forestiers, pour les années 1960 à1978. Deux changements ont été apportés par rapport à la première édition: un certain nombre de nouvelles séries de prix ont été ajoutées et les tableaux ont été présentés sous une forme plus claire et plus accessible. Les prix sont donnés en monnaie nationale, en dollars U.S., et en indices du prix en dollars sur la base de l'année 1970.

Cahiers techniques de la FAO...

Cette collection présente constamment de nouvelles études sur les problèmes propres à la sylviculture. Elles existent pour la plupart en français, anglais et espagnol. On peut se les procurer, contre remboursement des frais, auprès de la Section distribution et ventes, FAO, via delle Terme di Caracalla ou auprès des agents et dépositaires dont la liste figure à la page 3 de la couverture

ÉTUDES FAO: FORÊTS


Page précédente Début de page Page suivante