Page précédente Table des matières Page suivante


APPARITION D'UN CHANCRE DE L'EUCALYPTUS EN AFRIQUE

par

I.A.S. Gibson
Oxford (Royaume-Uni)

HISTORIQUE

En septembre 1980, un chancre dû à Cryphonectria cubensis (Bruner) Hodges a été observé dans de jeunes plantations d'Eucalyptus urophylla à Mangombe, circonscription d'Edea, République-Unie du Cameroun.

Le diagnostic a été établi par le Commonwealth Mycological Institute de Kew (Royaume-Uni) à partir de spécimens recueillis par M. F.B. Armitage (IMI 249406). Il a été confirmé plus tard par l'étude d'autres échantillons.

C'est la première fois que la présence de C. cubensis (pathogène connu autrefois sous le nom de Diaporthe cubensis Bruner) est signalée en Afrique et, en général, dans l'Ancien Monde (Hodges et al. 1979; Hodges 1980). Auparavant, elle avait été signalée à Cuba, au Suriname, au Brésil, à Porto Rico, au Costa Rica et aux Etats-Unis (Floride et Hawaï), où le fléau a causé des pertes graves aux plantations d'eucalyptus quand les circonstances étaient propices à une attaque.

LA MALADIE

C. cubensis est un pathogène primaire d'Eucalyptus spp. qui n'a été signalé sur aucun hôte n'appartenant pas à ce genre. Il attaque le cambium et l'aubier, provoquant d'abord une légère dépression de l'écorce au point où les tissus ont été nécrosés. A mesure que le centre d'infection s'étend, l'aubier brunit et des fissures longitudinales apparaissent dans l'écorce attaquée. Il peut se produire une exsudation de gomme. On voit apparaître un chancre typique avec tissus nécrosés au centre et formation de cals à la périphérie. Dans les fissures de l'écorce, en bordure de la lésion, se développent les pycnides et les périthécies du cyptogame qui produisent des spores aériennes propageant le champignon surtout par temps humide.

Les arbres de 2 à 8 ans sont généralement les plus vulnérables. Ils peuvent mourir par écorçage annulaire, quand les circonstances favorisent la formation de nombreux chancres. Dans des conditions moins propices aux attaques, il peut tout de même se produire de sérieux dommages par rupture du tronc et diminution de l'aptitude à rejeter de souche (Hodges et Reis 1974).

La température optimale pour les cultures de C. cubensis est de 28–30°C et, sur le terrain, les attaques sont favorisées également par une chaleur de plus de 23°, associée à une forte humidité et à des précipitations.

La sensibilité des eucalyptus aux attaques de C. cubensis varie beaucoup selon les espèces comme le montre la classification ci-après:

Très sensibleE. saligna
 E. maculata
  
Assez sensibleE. grandis
 E. alba
 E. propinqua
 E. tereticornis
  
Assez résistantE. robusta
 E. microcorys
 E. paniculata
  
Très résistantE. citriodora
 E. urophylla
 E. torelliana
 E. deglupta

Ce classement est purement approximatif. La sensibilité peut varier considérablement selon les provenances d'une même espèce. La gravité des attaques supportées par la plante dépend évidemment des conditions de milieu aussi bien que de la réaction intrinsèque de l'hôte (Ferreira et al. 1977).

LA LUTTE

Pour combattre la maladie on a largement recouru à la sélection intraspécifique pour l'acquisition de la résistance associée à d'autres qualités souhaitables. Dans ces travaux, et dans la propagation des sélections par clônes, les spécialistes brésiliens ont obtenu d'importants résultats ces dernières années.

BIBLIOGRAPHIE

Ferreira, F.A.; Reis, M.S.; Alfenas, A.C.; Hodges, C.S. 1977 Avaliacao de Resistencia de Eucalyptus spp. ao cancro causado por Diaporthe cubensis Bruner. Fitopatologia Brasiliera 2: 225–241.

Hodges, C.S.; Reis, M.S. 1974 A influencia do cancro basal causado por Diaporthe cubensis Bruner na brotacao de Eucalyptus saligna Sm. Brasil Florestal 5: 25–28.

Hodges, C.S.; Ferreira, F.A.; Henfling, J.D.M. 1976 O Cancro de eucalipto causado por Diaporthe cubensis. Fitopatologia Brasiliera 1: 129–170.

Hodges, C.S.; Geary T.F., T.F.; Cordell, C.E. 1979 The occurence of Diaporthe cubensis on Eucalyptus in Florida, Hawaii and Puerto Rico. Plant Disease Reporter 63: 216–220.

Hodges, C.S. 1980 The Taxonomy of Diaporthe cubensis. Mycologia 72: 542–548.


Page précédente Début de page Page suivante