Page précédente Table des matières Page suivante


DU NOUVEAU SUR LES ESPECES “ETEINTES” DE L'UICN

Deux essences forestières données pour “éteintes” ou “probablement éteintes” dans le Plant Red Data Book de l'UICN (UICN, 1978) ont été redécouvertes récemment (voir Threatened Plants Committee News letters No. 5 et 6; on trouvera des renseignements sur le bulletin de ce Comité dans le No. 9, page 65, des Informations sur les ressources génétiques forestières).
Eucalyptus steedmannii C.A. Gardner, arbrisseau de 8 à 12 m étudié primitivement en Australie occidentale, a été redécouvert récemment dans deux localités voisines du Lac Cronin et distantes l'une de l'autre de moins de 5 km. Les deux peuplements se situent dans une zone activement prospectée pour l'extraction du nickel. M. S.D. Hopper, l'homme qui a redécouvert cette espèce, compte bien signaler à la société minière l'importance d'Eucalyptus steedmannii.
Sophora toromiro, endémique dans l'île de Pâques et seul arbre autochtone de l'île, a été donné pour “probablement éteint” par l'UICN en 1978. Néanmoins, peu après la publication du Red Data Book, on s'est aperçu que Thor Heyerdahl, le célèbre explorateur, avait recueilli des graines du dernier arbre de l'île et les avait envoyées au jardin botanique de Gothenburg, en Suède. Lors d'un voyage ultérieur à l'île de Pâques, Heyerdhal a constaté que l'arbre était mort. Les graines rapportées ont germé et trois pieds de Sophora toromiro croissent actuellement à Gothenburg. Reste à savoir si l'espèce pourra être réintroduite dans l'île de Pâques.

Page précédente Début de page Page suivante