Page précédente Table des matières Page suivante


DECLARATION DES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES: AUSTRALIE

La déclaration officielle ci-après a été formulée en juillet 1979 par l'Institute of Foresters of Australia:

Les forêts d'Australie possèdent une riche série de communautés biologiques, contenant chacune plusieurs espèces différentes. Chaque essence a une variabilité propre, refermée dans son pool génétique et perpétuée par de nouvelles combinaisons génétiques à chaque génération. Cette diversité permet aux essences et aux communautés de prospérer sous des formes diverses dans les conditions existantes et de s'adapter aux changements du milieu.

Il faut préserver cette diversité comme un élément du patrimoine national. Il faut la considérer comme une ressource présentant un intérêt naturel et potentiel pour la bonne gestion de la flore, de la faune et de leurs produits. Comme il est impossible de prévoir les besoins futurs, il faut préserver la variation de la ressource et prendre des mesures pour en assurer la disponibilité perpétuelle.

L'Institute of Foresters of Australia fait valoir ce qui suit:

  1. La vaste somme de variabilité génétique renfermée dans les nombreuses essences forestières australiennes, tant autochtones qu'introduites, doit être reconnue pour une ressource naturelle importante - une ressource génétique.

  2. Cette ressource génétique doit être aménagée dans l'intention principale de préserver sa variabilité génétique et de créer une source de vie végétale et animale pouvant se reproduire dans différents milieux à des fins diverses.

  3. Il faut veiller à conserver de larges échantillons du patrimoine génétique des essences forestières.

    1. La conservation génétique de ces essences ne dépend pas de la préservation d'individus ou de communautés particuliers mais plutôt de la perpétuation de leurs gènes. Par conséquent, la conservation génétique n'empêche pas l'exploitation de la ressource, pourvu que les patrimoines génétiques soient reproduits avec une composition analogue au cours des générations successives et que subsistent les possibilités d'évolution.

    2. C'est dans les communautés naturelles que se conserve le mieux le patrimoine génétique des essences autochtones. On atteint le plus aisément cet objectif dans des réserves classées, de taille suffisante et aménagées à cette fin. Les forêts de protection et les forêts soumises à une exploitation extensive fondée sur la régénération naturelle jouent aussi un rôle important dans la conservation génétique. Les zones forestières régénérées par l'introduction artificielle de semences ou de plants d'origine indéterminée ne se prêtent pas à une bonne conservation des ressources génétiques.

    3. Le patrimoine génétique d'espèces introduites ou de peuplements d'essences autochtones dont le milieu est menacé, ou de formes améliorées de ces essences, peut se conserver dans des plantations.

    4. Etant donné l'importance mondiale du genre Eucalyptus, l'Australie a des responsabilités particulières, et de portée internationale, en ce qui concerne la conservation des ressources génétiques de ce genre.

  4. La ressource génétique doit être enrichie, le cas échéant, de manière à produire des arbres et arbustes ou arbrisseaux présentant des caractéristiques améliorées aux fins de production, de protection ou d'agrément. A cet effet, il pourra être nécessaire de continuer à introduire des essences exotiques utiles afin que le meilleur matériel génétique se trouve en Australie.

  5. Il faut poursuivre les recherches sur la composition, la distribution, les populations naturelles, afin de pouvoir planifier sur des bases solides la conservation du patrimoine génétique ainsi que le développement et l'utilisation de la ressource génétique.

  6. Il faut tenir une liste des espèces menacées et de celles dont l'aire écologique naturelle risque de diminuer sensiblement.


Page précédente Début de page Page suivante