Page précédente Table des matières Page suivante


ESSAIS INTERNATIONAUX DE PROVENANCES DE GMELINA ARBOREA

Extraits de la lettre circulaire No 13 (avril 1981)
du Centre semencier danois de Humlebaek 1

Du milieu à la fin de la décennie 1970, le Centre semencier d'Humlebaek (Danemark) a distribué 44 lots de 37 provenances de Gmelina arborea pour des essais internationaux organisés dans 74 stations de 22 pays: Australie, Bangladesh, Bélize, Brésil, Cameroun, Chine, Colombie, Côte-d'Ivoire, Ghana, Iles Salomon, Inde, Indonésie, Malawi, Malaisie, Mexique, Népal, Nigéria, Nouvelles-Hébrides, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sénégal, Thaïlande et Venezuela.

Les rapports des participants montrent que les essais ont été généralement bien organisés. En outre, des mesures et des évaluations ont été effectuées durant certains d'entre eux.

La germination a été bien différente d'une pépinière à l'autre. Ces différences paraissent être dues aux causes ci-après: 1) état de la graine, principalement sous l'influence des manutentions subies en cours d'expédition; 2) traitement et manutention en douane et dans les stations phytosanitaires; 3) conditions régnant dans les pépinières à l'époque de la germination et de la croissance; 4) différences dans les dates d'évaluation ou dans les principes d'évaluation et 5) compétence du personnel de pépinière, en particulier pour Gmelina arborea. Le taux moyen de germination (moyenne des résultats de 16 pépinières) a été de 30 pour cent.

Les taux de survie calculés au bout de 4 à 12 mois dans 9 essais ont été régulièrement élevés, de 96 pour cent en moyenne. Néanmoins, on ne sait pas si les remplacements ont été comptés ou négligés dans les statistiques.

Croissance en hauteur entre 3 et 30 mois: la moyenne générale (en postulant une relation linéaire entre la croissance et le temps) a été de 275 cm par an; les différences étaient marquées d'une station à l'autre.

Forme des arbres: les différences étaient également marquées entre les stations.

La lettre circulaire conclut essentiellement qu'il faudra recueillir beaucoup plus d'informations avant de pouvoir entreprendre une analyse approfondie des résultats des essais de provenance. Pour le moment, on se propose d'organiser une évaluation conjointe des essais en appliquant une méthodologie uniforme et d'envoyer des représentants du centre d'Humlebaek dans les pays participants, pour aider ceux-ci à faire l'évaluation.

Note: la lettre circulaire mentionne souvent des observations techniques faites au Brésil et publiées dans l'article ci-après: Woessner, R.A. (1979). Large-scale production of Gmelina arborea Roxb. seed; a case study. Commonwealth Forestry Review 58 (2).

1 Danish Forest Tree Seed Centre, DK-3050 Humlebaek, Danemark. Le coordonnateur des essais de Gmelina arborea est M. E.B. Lauridsen.


Page précédente Début de page Page suivante