Page précédente Table des matières Page suivante


ORGANISATION D'ESSAIS INTERNATIONAUX DE PROVENANCES DE CEDRELA SPP

Le Commonwealth Forestry Institute d'Oxford (Royaume-Uni) en coopération avec des organisations latino-américaines et australiennes a acquis de vastes collections de graines de Cedrela et d'une essence très voisine, Toona ciliata var. australis. Ces graines doivent être affectées à des essais internationaux de provenances dans le cadre de l'action permanente de soutien du CFI au Programme mondial de ressources génétiques forestières de la FAO 1.

Un premier essai de Cedrela portant sur une gamme de provenances restreinte, avait été organisé en 1968. Tout en portant principalement sur Cedrela odorata L., le deuxième essai permettra d'évaluer d'autres espèces du genre telles que C. fissilis Vell., C. montana Mortiz ex Turcs., et principalement C. angustifolia Moc et Sesse ex DC. Il permettra en outre de comparer Cedrela à un nombre limité de provenances de Toona Ciliata M. Roem. var. australis (F. V. Muell.) C.DC. Toona est une proche parente de Cedrela qui s'est montrée résistante au térébrant Hypsipyla grandella Zeller dans les régions néotropicales et constitue, elle aussi, un bois d'oeuvre et d'industrie important.

La récolte de graines pour l'essai d'une large gamme de provenances de Cedrela et de Toona est à peu près achevée à l'heure actuelle. Des petits lots de semences peuvent être mis gracieusement à la disposition des chercheurs qui veulent participer au programme international.

Les demandes, accompagnées des permis d'importation nécessaires, des instructions spéciales relatives aux traitements antiparasitaires obligatoires, etc., doivent être envoyées à l'adresse suivante: Senior Research Officer, Unit of Tropical Silviculture, Commonwealth Forestry Institute, South Parks Road, OX1 3RB Oxford. Ces demandes devraient parvenir au CFI au moins deux mois avant la date où la graine doit être semée. Bien préciser le nombre des terrains d'essai proposés et le nombre des provenances à expérimenter (maximum: 16). L'indication succincte des facteurs de station (latitude, altitude, profil des sols, précipitations, régime thermique) aidera à choisir une gamme de provenances appropriée.

Cedrela se conserve mal aux températures ambiantes et en milieu très humide. Il faut donc organiser les livraisons de semences de telle manière que les graines séjournent le moins longtemps possible hors des chambres froides.

Beaucoup de chercheurs ont reconnu qu'un programme de coopération internationale et d'échange d'informations serait très utile. En conséquence, le CFI met à la disposition de tous les fournisseurs d'informations un système automatisé d'emmagasinage et de récupération des données servant à l'évaluation des essais de provenances. Ce groupement des donnés a beaucoup facilité l'identification des caractéristiques de croissance présentes dans une large gamme de stations, accélérant ainsi le travail d'évaluation des provenances, et facilitant la prompte mise en oeuvre des mesures de conservation. Si les chercheurs veulent profiter de ce système, ils ont intérêt à utiliser un dispositif expérimental normalisé. Il est recommandé d'appliquer un dispositif aléatoire par blocs complets avec 5 répétitions, 49 parcelles (7 × 7 rangs d'arbres) et 3 mètres d'espacement.

Pour plus d'informations, se mettre en rapport avec le CFI.

1 Le programme actuellement exécuté par le CFI en ce qui concerne Cedrela spp. est exposé en détail dans le document “Progess with Provenance Exploration and Seed Collection of Cedrela spp.” rédigé par G.E. Chaplin et présenté à la onzième “Commonwealth Forestry Conference” tenue à la Trinité en 1980. On peut se le procurer gratuitement auprès du CFI.


Page précédente Début de page Page suivante