Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Les routes forestières au Bhoutan

Manual on forest roads in Bhutan. Part 1: Planning, surveying, construction and protection works, par R. Heinrich et O. Dedlak. FAO, Rome, 1981. Broche. 128 p. Tableaux, graphiques, dessins, photos noir et blanc.

Manual on forest roads in Bhutan. Part II: Machinery, maintenance and safety in construction par W.T. Charke. FAO Rome, 1981. Broche. 59 p. Tableaux, graphiques, dessins, photos noir et blanc.

L'école forestière du Bhoutan a Taba a organisé, du 12 mars au 7 septembre 1979, son premier stage de formation sur la planification et la construction de routes forestières dans les régions montagneuses du Bhoutan. Une équipe de trois consultants, qui sont les auteurs de ces deux volumes, a coopéré a ce stage dans le cadre d'un projet FAO intitulé «Développement forestier dans certaines zonas du Bhoutan occidental» géré conjointement avec le PNUD et le gouvernement royal du Bhoutan.

Environ 70 pour cent de la superficie du Bhoutan sont boisés: la possibilité annuelle est évaluée a 9 millions de m3, mais a l'heure actuelle les coupes ne représentent que 200 000 m3 environ. Reconnaissant le profit que le pays pourrait retirer d'une production accrue, le gouvernement a entrepris ce projet avec la FAO dans le but d'exploiter cette possibilité. Ce manuel en deux volumes est le résultat du stage de formation et du programme de travail de 1979. Bien que traitant essentiellement des principes de base, il contient suffisamment d'in formations pour permettre aux surveillants de travaux forestiers de planifier et construire un réseau routier. Il peut servir a la formation en matière de construction routière dans d'autres parties du monde, plus particulièrement dans les régions montagneuses.

Le dépérissement terminal de l'eucalyptus (dieback)

Eucalypt dieback in forests and werlands, publié sous la direction de K.M. Old,, G.A. Kile et C.P. Ohmart. Compte rendu d'une conférence tenue a la Division de la recherche forestière de l'Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) a Canberra, du 4 au 6 août 1980; CSIRO, Melbourne, 1981. 285 p., 10 $A.

Les eucalyptus ont une importance croissante tant en zone tropicale qu'en zone tempérée, ce qui rend d'autant plus nécessaire l'étude des problèmes qui peuvent se poser dans l'utilisation en reboisement de ces essences très utiles. Cet ouvrage traite du dépérissement des eucalyptus tel qu'on l'observe depuis longtemps dans leur aire naturelle, en Australie.

M.F. Day écrit dans l'introduction: «Malgré l'importance du dépérissement des eucalyptus dans les boisements et sur les terres agricoles, peu de recherches ont été faites a ce sujet. Les forestiers inclinaient a penser que le problème n'était pus de leur ressort, et a l'écarter comme m'ayant pus d'influence notable sur la production ligneuse, tandis que les agronomes et autres n'avaient pus la compétence voulue pour le traiter a fond. Il est malheureux que l'on ait ainsi perdu de vue ce qui a incontestablement entrains une grande parte pour le pays, du fait d'une moindre productivité de l'élevage, de la salinité et de l'érosion des sois, de la destruction de l'habitat de la faune sauvage, sans parler d'autres conséquences néfastes.» Etant donné l'intérêt croissant porté a l'agrosylviculture, les commentaires de M. Day, ainsi que l'ensemble de cet ouvrage' méritent une large attention.

La conférence de 1980, dont les débats ont fourni la matière de cette publication, est le prolongement d'une conférence tenue en 1978 sur Phytophthora, champignon pathogène reconnu comme l'un des principaux responsables du dépérissement des eucalyptus. Elle visait a rechercher d'autres causes, d'ordre entomologique ou non.

La section I comprend neuf rapports sur «Le dépérissement des eucalyptus en Australie» Elle est suivie d'une section intitulée «Enquêtes sur le dépérissement des eucalyptus et les changements dans la flore et la faune qui y sont associés», contenant sept articles. La section 3, «Etiologie du dépérissement des eucalyptus», comporte huit articles groupés sous la rubrique «Ravageurs et pathogènes» et quatre sous la rubrique «Sécheresse et salinité du sol» La dernière section, «Traitement des surfaces affectées par le dépérissement» comprend sept articles. Une bibliographie est annexée a chaque texte. On trouve enfin une section de conclusions et recommandations sous la forme de questions et de réponses, suivie d'une liste des participants a la conférence.

Des super-arbres

Tree improvement: an important part of forest management (brochure), Georgia-Pacific Corporation, Portland, Oregon.

Cette brochure traite des techniques a employer pour identifier des arbres plus en foret, et ensuite utiliser leurs semences pour reboiser les zonas exploitées. Le choix de ces arbres se fait en fonction de caractéristiques telles que la taille, la rapidité de croissance et la forme.

Les forestiers de la Georgia-Pacific constatent déjà une augmentation de rendement de 10 pour cent avec la première génération d'arbres plus, et prédisent environ 25 pour cent pour la deuxième génération. Certains organismes de recherche prévoient un gain final de 50 pour cent.

Pour obtenir cette brochure, s'adresser a: Educational Services, Georgia-Pacific Corp., 900 S.W. Fifth Avenue, Portland, Ore. 97204, Etats-Unis.

Une nouvelle conception de la génétique forestière tropicale

A philosophy of breeding strategy for tropical forest trees, par G. Namkoong, R.D. Barens et J. Burley Commonwealth Forestry Institute, Oxford, Tropical Forestry Papers No. 16, 1981. 67 pages.

Cette étude expose une stratégie nouvelle qui permet aux généticiens forestiers de sélectionner et de planter des essences forestières rapidement et aisément, pour une production a Long terme qui couvrira ou même excédera les besoins de populations même très nombreuses. Les trois co-auteurs recommandent de s'affranchir du schéma stéréotypé actuel de l'amélioration génétique des arbres forestiers avec ses trois phases classiques: (1) sélection fondée sur la comparaison d'arbres plus avec leurs voisins; (2) tests de descendance en essais ouverts, plantés sur un petit nombre de stations, correspondant a une gamma réduite de conditions de gestion des peuplements; (3) création de vergers a graines non assortie des dispositions nécessaires pour y incorporer de nouveaux matériels sélectionnés. Ils insistent au contraire sur la nécessité de concevoir des méthodes appropriées et de les appliquer sur de nombreuses générations pour préserver a l'avenir la diversité des choix possibles. Les sujets traités dans cette étude comprennent les essais d'espèces et de provenances, les programmes d'amélioration génétique portant sur une seule espèce, les stratégies pour le maniement de populations multiples, les considérations administratives et logistiques relatives aux programmes nationaux et internationaux.

Exploitation sélective en foret dense

Tropical rainforest silviculture: a research project report, par T.J. Synott. Commonwealth Forestry Institute, Oxford. Occasional Papers No. 10, 1981. 45 pages.

T.J. Synott montre que, dans certaines limites, l'abattage ou l'empoisonnement sélectifs pour modifier le matériel sur pied et la surface terrière peuvent accélérer suffisamment la croissance des arbres restants pour compensa la parte de volume résultant de l'enlèvement des arbres. Il utilise dans son étude analytique des données provenant d'Australie, du Ghana, de Malaisie (péninsulaire), du Nigeria, de l'Ouganda, du Sabah, des îles Salomon, du Sarawak et du Venezuela. Ce document est une excellente source d'idées pour de nouvelles recherches sur les avantages de l'exploitation contrôlée des forets primaires et de l'entretien des peuplements résiduels.

Perspectives du semis aérien

Sowing forests from the air. Report of an Ad Hoc Panel of the Advisory Committee on Technology Innovation, Board on Science and Technology for International Development, Commission on International Relations, National Research Council. Washington, National Academy Press, 1981. Broché. Photographies noir cet blanc. 61 p. Gratuit pour les destinataires membres d'institutions.

La documentation existante suffit pour convaincre les forestiers ou même le grand public que le rythme annuel de reboisement est infiniment plus lent que celui du déboisement même dans les pays développés. Une telle situation, selon le groupe de travail international qui a rédigé ce rapport, incite a prendre sérieusement en considération la possibilité d'utiliser a grande échelle des techniques de reboisement plus simples, a même si seulement une fraction de ces forets doit être reconstituée, les techniques de plantation existantes devraient être complétées par des méthodes qui exigent moins d'organisation, moins d'infrastructures, moins d'investissements financiers, et qui permettent de reboiser rapidement de vastes surfaces.

Ce rapport examine une de ces méthodes, le semis direct par avion ou hélicoptère, en s'appuyant sur l'expérience de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis a «Le semis aérien, concluent les auteurs, n'a pus encore fait ses preuves sous les tropiques», bien qu'un bref chapitre soit inclus sur les essais de semis effectués dans des pays tropicaux, principalement en Indonésie. Cet ouvrage n'est pus destiné a servir de manuel ou de guide pratique pour le semis aérien, mais plutôt a convaincre les administrateurs et les forestiers que cette technique peut être efficace dans les stations qui s'y prêtent, et a encourager de nouveaux essais de semis aérien, en particulier en zone tropicale.

Bien choisir ses outils

Forestry: Equipment planning guide for vocational and technical training and education programmes. Organisation internationale du travail, Genève, 1980. Broche. 230 p. En anglais, avec listes d'équipement également en français et en espagnol.

Ce guide pratique, a l'usage des acheteurs d'équipement, est présenté sous une forme simple et directe. On y trouve pour chaque article d'équipement forestier - environ 500 en tout - un numéro de code, une brève description et un dessin explicatif clair. L'article a «bêche-tarière» par exemple, donne des chiffres sur la largeur et la longueur du fer, la longueur et le poids totaux, et se termine sur une brève description: «Fer de section semi-circulaire en acier de bonne qualité, a tranchant en pointe, avec un manche en tube d'acier et une poignée ronde en bois» Aucun prix n'est indiqué. On comprend l'usage spécifique de cet outil D'après son no»., le dessin et la description qui l'accompagnent, et son inclusion dans le sous-chapitre de six pages sur les «Outils et machines pour semis et plantation» qui figure a la rubrique générale «Travaux sylvicoles et protection des forets.»

Il y a en tout 10 grandes divisions: abattage, tronçonnage, conversion; débardage, chargement et déchargement; construction et entretien des routes; transport sur de longues distances: transformation et traitement des bois sur place, produits forestiers secondaires; travaux sylvicoles et protection des forets: équipement de protection; systèmes de communication; équipement d'atelier; équipement éducatif. Elles sont a leur tour divisées en 72 sections, ce qui fait que l'utilisateur peut très facilement y trouver le genre d'équipement qui l'intéresse.

Ce guide d'équipement a été rédigé par M. Saarilahti, ingénieur forestier finlandais, conjointement avec le Service de la formation professionnelle et la Section du matériel de coopération technique de l'OIT. «Nous nous sommes efforcés, déclare l'auteur dans son introduction, de limiter ce guide aux matériels de base susceptibles de faire l'objet d'une demande assez universelle, en insistant sur les outils et machines simples pour lesquels il existe une large demande dans de nombreux pays en développement. Ces matériels peuvent être fabriques localement s'il n'est pus possible ou pus souhaitable de se les procurer au dehors. Les équipements trop spécialisés - tels que les câbles-grues - ou trop complexe - tels que les machines de récolte a fonctions multiples - ont été délibérément exclus.»

Ordinateur et choie des essences

A guide to species selection for tropical and sub-tropical plantations, par D.B. Webb, P.J. Wood et J. Smith. Commonwealth Forestry Institute, Oxford, Tropical Forestry Papers, No. 15, 1981 342 pages

Cet ouvrage est un recueil d'informations de base sur 125 espèces, variétés et provenances tirées d'une banque de données. Il est censé servir surtout pour les essais locaux préalables au choix définitif des essences destinées au reboisement extensif. Il contient des informations sur la taxinomie, l'aire naturelle' le climat, les sois, la sylviculture, la production, la protection, la plantation, le bois, l'utilisation, les pépinières, les principaux ravageurs et maladies, et divers autres sujets. On y trouve également des techniques d'utilisation des données, plus précisément la tabulation des exigences des essences, et un système de cartes perforées ou de recherche sur ordinateur.

Tout sur la lignine

Lignin biodegradation and transformation, par Ronald L. Crawford. John Wiley and Sons, New York, 1981. 117 p. Graphiques, tableaux, 21 p. de références. Prix: 9,05 5 U.S.

Ronald L. Crawford, anciennement consultant dans l'industrie et actuellement professeur auxiliaire a l'institut Gray de biologie des eaux douces, université du Minnesota, a tenté dans ce livre de rassembler sous une forme résumée l'essentiel de la littérature parue depuis un siècle sur la biodégradation de la lignine. Cet ouvrage est destiné a servir de référence aux microbiologistes, biochimistes, ingénieurs biologistes, phytopathologistes et spécialistes de la bioconversion industrielle.

Il est divisé en sept grandes sections: importance écologique et industrielle de la lignine; structure chimique de la lignine; méthodes d'étude de sa biodégradation; micro-organismes dégradant la lignine; biodégradation de la lignine dans le milieu naturel; biochimie et physiologie microbienne de la biodégradation de la lignine; avenir de la recherche sur la biodégradation de la lignine.

Rudiments sur les cuisinières à bois

Wood conserving cook stoves: a design guide. Mt. Rainier Mars land, Etats-Unis. Volunteers in Technical Assistance, 1980. Bibliographie, nombreuses illustrations. III pages.

Subventionné par l'Institut Al Dir'iyyah de Genève, cet ouvrage constitue un guide simple, pratique et bien illustré pour fabriquer, améliorer et utiliser des fourneaux a bois. Il est destiné aux utilisateurs, aux vulgarisateurs, aux techniciens et a tous ceux qui s'intéressent aux fourneaux a bois.

Un second volume, traitant de programmes d'utilisation de cuisinières a bois a l'échelle locale, est en cours de préparation.

Apres des considérations sur le fonctionnement des fourneaux a bois, sur les possibilités d'amélioration et sur leur bonne utilisation, l'ouvrage fournit des informations détaillées sur la conception, la construction, l'utilisation et l'entretien de quatre modèles: Lorena, chula sans fumée, Singer et cuisinière a sciure de bois.

Le bambou, matériau de construction

Bamboo: a series of articles on the use of bamboo in building construction. Série d'articles réunis par Jules J.A. Janssen. Eindhoven, Pays-Bas. University of Technology, 1980. 125 p. £ 3,00 par courrier ordinaire, £ 3,50 par avion.

Le bambou est utilisé depuis des temps immémoriaux pour la construction d'embarcations, de maisons de village, de ponts et autres ouvrages simples. Il existe en abondance dans de nombreuses régions du monde, ou son faible coût et sa légèreté en font un matériau de base a la portée des populations rurales pauvres. Toutefois, selon une étude de Derek Miles dans Appropriate Technology, on manquait jusqu'à présent d'informations sur des techniques simples de préservation et d'utilisation du bambou.

Cet ouvrage présente sous une forme originale des informations recueillies au cours des ans par J. Janssen, et dont la plupart sont inédites. Il est abandamment illustré de photographies et de dessins au trait qui en rehaussent l'intérêt pour le lecteur sans formation technique formelle. Après l'emploi du bambou en construction, Janssen décrit, avec illustrations a l'appui, un passionnant assortiment de ponts, dont des ponts flottants, un téléphérique fait de lianes, une passerelle suspendue a câble unique et un pont a pylône.

La section suivante décrit l'emploi de panneaux de bambou pour maintenir les routes et pistes rurales praticables pendant la saison des pluies. Un bref chapitre présente une série de radeaux et de bacs de construction simple en bambou, et enfin le dernier chapitre montre comment assembler des bambous creux pour faire une canalisation d'eau.

Une analyse de la situation du bois aux Etats-Unis

An analysis of the timber situation in the United States 1952-2030 (review draft), par USDA, Forest Service, Washington, D.C. 1980. Broche. 541 pages, 5 annexes de 248 pages.

Environ 4 pour cent du produit national brut total des Etats-Unis proviennent d'une activité économique ayant rapport au bois. Alors qu'au début du siècle on craignait un épuisement des ressources ligneuses aux Etats-Unis, on considère maintenant le bois comme une ressource renouvelable, et même comme une ressource en expansion. Le total des investissements publics et privés visant a accroître la production et l'utilisation du bois s'élève actuellement a 2 milliards de $ par un.

Aux termes de la loi de 1974 sur la planification des ressources renouvelables, le service forestier doit faire et tenir a jour une évaluation de la situation du bois aux Etats-Unis, englobant toutes les propriétés publiques et privées. Ce document volumineux est l'évaluation la plus récente de ce service.

La première section du document esquisse certaines hypothèses de base concernant en particulier la croissance de la population, l'énergie, le logement, et l'économie en général. La deuxième section, qui comporte plus de 100 pages, examine en détail la demande de bois dans tous ses éléments, de la pâte et des palettes aux pieux de clôture et aux dérivés chimiques du bois. La troisième section traite du commerce international du bois. Suit une courte section sur les industries de conversion primaire telles que sciages et contre-plaqués, et ensuite une étude détaillée des ressources ligneuses nationales. Les quatre dernières sections sont consacrées aux tendances des ressources nationales, aux rapports prévisibles entre offre et demande du bois, ainsi qu'aux possibilités d'accroître les disponibilités et l'utilisation du bois.

L'ouvrage, avec ses très nombreux diagrammes, graphiques et tableaux, devrait constituer un document de référence utile en ce qui concerne le bois aux Etats-Unis dans les années a venir.

Bibliographie sur les diptérocarpées

Dipterocarps: part 1 and Dipterocarps: part 2. Bibliographie annotée compilée par Everild Haynes. Oxford, U.K., Commonwealth Agricultural Bureaux, 1980. Index par auteurs. 1re partie: 121 p., 2e partie: 121 p Prix: 1re partie, £ 11,20; 2e partie, £ 8,80.

Cet ouvrage en deux volumes contient plus de 1500 articles annotés et classés sur les différentes espèces de diptérocarpées paras dans la littérature scientifique. La première partie, comprenant des extraits de la littérature qui couvrent la période 1939-73, a été compilée manuellement a partir des index des Forestry abstracts. La deuxième partie, couvrant la période 1973-79, a été compilée en utilisant la base de données des Commonwealth Agricultural Bureaux (CAB). Dans les deux cas, les termes étudiés sont: Anisoptera (Scaphula), Balanocarpas, Cotylelobium, Dipterocarp aceae/oideae/s, Dipterocarpus, Doona, Dryobalanops, Hopea, Isoptera, Marquesia, Monoporandra, Monotes, Monoteideae, Parashorea, Pentacme, Shorea, Upuna, Vateria, Vatica.

Chacune des annotations comporte un paragraphe très détaillé. Elles sont divisées en 21 rubriques, parmi lesquelles: chimie, cubage, contre plaqué, usages et produits variés, biologie. Ces deux volumes, numéros F18 ( I ) et F18 (2) de la série de bibliographies annotées des CAB, peuvent être commandés a l'adresse suivante: Central Sales Branch, Commonwealth Agricultural Bureaux, Farnham Royal, Slough SL2 3BN, Royaume-Uni.

Recherche et sauvetage

Wilderness search ont rescue. 1981. Tim J. Setnicka. Appalachian Mountain Club, 5 Joy Street, Boston, Massachusetts 02108, Etats-Unis, 640 p., broché, 12,95$ US. Ajouter 3$ pour frais d'envoi hors des Etats-Unis; réduction pour commande de plusieurs exemplaires.

Cet ouvrage fourmille de détails sur les opérations de recherche et de sauvetage: comment localiser, atteindre, soigner et évacuer les personnes blessées ou en situation périlleuse dans une nature sauvage. Le texte est explicite, les dessins et graphiques très clairs, et les photographies pleines d'intérêt.

L'auteur est un spécialiste de la recherche et du sauvetage qui a exercé ses activités dans les parcs des Etats-Unis ou les visites sont nombreuses et les accidents fréquents chez les alpinistes, skieurs et autres sportifs ou chez de simples visiteurs qui se sont mis dans un mauvais pas. Il étaye sa propre expérience de données provenant de nombreux pays.

L'ouvrage donne une vue complète de l'histoire et des principes des opérations de sauvetage, de l'organisation de la recherche, des outils et équipements utilisés, et des systèmes de sauvetage.

Une partie importante y est consacrée au sauvetage en montagne. De fait, l'auteur a passé neuf ans dans le parc national Yosemite, sur les parois rocheuses duquel de difficiles et spectaculaires sauvetages ont été réalisés. Il nous parle aussi de sauvetages sur la neige et la glace, sous des avalanches, dans des rapides et des grottes; il traite de l'utilisation de l'hélicoptère et de la médecine d'urgence. Des exemples frappants illustrent les exposés.

Il est difficile d'imaginer un ouvrage plus complet et plus utile sur ce vaste sujet.

ROBERT I. STANDISH, Parks Magazine,
Washington, D.C.

Une bibliographie sur des papillons parasites

Selected bibliography of the clearwing borers (Sesiidae) of the United States and Canada, par J.D. Solomon et M.E. Dix. Technical Report SO-22. USDA, Forest Service, Washington, D.C., 1979, '8 pages.

Les chenilles de certains papillons de la famille des sésiidés peuvent détruire des vergers entiers, et d'autres peuvent causer de sérieux dégâts aux cultures. Elles creusent leurs galeries dans les troncs, l'écorce, les tiges et les racines des arbres, arbustes, plantes sarmenteuses et autres végétaux. Etant donné leur importance économique, les sésiidés ont fait l'objet de quelque 700 communications depuis le milieu du siècle dernier jusqu'à ce jour. Elles sont présentées ici par ordre alphabétique d'auteurs, avec un index par espèces.

Entretien des usines de pâte et papier

Maintenance methods for the pulp and paper industry, publié sous la direction de Matthew Coleman. Miller Freeman Publications, San Francisco, 1980. Broche. 192 pages, 100 photos, 94 figures, 40 tableaux. Prix: $ US 29,50.

Les 56 chapitres de cet ouvrage sont tirés d'articles paras récemment dans la revue Pulp and Palper, sélectionnés par le rédacteur technique Matthew Coleman, qui a également écrit un chapitre d'introduction traitant de la conception de machines nécessitant peu d'entretien.

L'ouvrage est divisé en huit sections: entretien de l'équipement de fabrication de la pâte, hydraulique, entretien du matériel mécanique, lubrification, prévention de la corrosion, entretien des installations de vapeur, outils et techniques, gestion de l'entretien et sécurité.

L'ouvrage peut être obtenu a l'adresse suivante: Pulp and Palper Bock Order Department, 500 Howard Street, San Francisco, California 94105, Etats-Unis.

Que veut donc dire ce sigle?

Sigles utilisés par la FAO pour les Organisation internationales, congrès, commissions, comités, etc. Terminology Bulletin No. 27, Rev. 2, anglais-français-espagnol-arabe en un seul volume, broché, 144 pages. Section distribution et ventes, FAO, Rome, 1979.

Cette publication donne la signification de 803 sigles et abréviations en anglais, français, espagnol et arabe. CIDSS, par exemple, est le Comité international pour la documentation des sciences sociales a Paris. C'est la seconde édition, révisée et augmentée, de ce bulletin de terminologie sur les sigles.

Les abréviations, énumérées dans l'ordre alphabétique anglais, sont suivies de leurs équivalents in extenso en français, espagnol et arabe, sauf s'il s'agit d'abréviations officielles en français ou en espagnol, auquel cas elles sont indiquées en premier. On a cherché dans ce document de référence a dresser une liste aussi complète que possible des innombrables organisations, congrès, commissions et comités internationaux existants, de façon a permettre de s'y retrouver dans la prolifération actuelle de sigles, que beaucoup emploient abusivement sans se donner la peine d'en fournir l'explication.

Comment on fabrique le papier

Te store of paper, par Roy P. Whitney. Tappi Press, Atlanta, Georgia, USA, 1980. 28 pages, 20 illustrations, 12 diagrammes et graphiques. Prix: $ US 6,65 pour les non-membres, $ US 9,99 pour les membres.

Roy Whitney, de l'lnstitute of Palper Chemistry, présente une intéressante introduction a la technologie de la fabrication de la pâte et de la papeterie. Parmi les sujets traités dans cette «histoire du papier» citons la cellulose, la mise en pâte, la récupération des produits chimiques, la formation de la feuille, la machina a papier, les besoins d'énergie, la consommation et la production de papier et de carton aux Etats-Unis.

Cet ouvrage peut être obtenu a l'adresse suivante: Tappi Press, One Dunwoody Park, Atlanta, Georgia 30338, Etats-Unis.

La prise de décision en matière forestière

Forest resource management: decision making principles and cases, édité par Wiliiam Duerr, Dennis E Teeguarden, Neils B. Christiansen et Sam Guttenberg. W.B. Saunders and Co., Philadelphia, 1979. 612 pages. Prix: $ US 22,50.

Dans son analyse de cet ouvrage, la revue Forest Science (Vol. 26, No. 2, 1980, p. 178) écrit: «Cet ouvrage n'a pus les prétentions que l'on pourrait attendre étant donné la réputation presque légendaire de plusieurs de ses auteurs. Les auteurs principaux exposent leurs partis pris dans la préface, partis pris qui colorent tout le reste de l'ouvrage. Ils considèrent fondamentalement que l'économie forestière constitue un ensemble de systèmes de ressources interdépendants, s'inscrivant dans un système social plus vaste. Les décisions a cet égard supposent d'ordinaire d'opter entre différents systèmes antagonistes de ressources. Enfin, les méthodes quantitatives permettent de mieux asseoir les appréciations lors du choix entre plusieurs décisions possibles.»

Les contributions des quatre auteurs principaux, environ 40 pour cent de l'ouvrage, sont étayées par celles de 35 pays. Les cinq sections présentent respectivement un aperçu historique, une discussion du processus de décision, une discussion de l'utilisation de modèles dans les prises de décision, les utilisations multiples traditionnelles de la foret aux Etats-Unis et les relations de la foret avec le reste de la société. Il s'y ajoute des exemples choisis de prisa de décision dans des domaines particuliers

L'ouvrage s'intéresse plus a la gestion des forets domaniales qu'a celle des forets privées, et s'appuie fortement sur les techniques quantitatives, notamment la programmation linéaire. Il sera surtout utile pour l'enseignement forestier.

Pour trouver rapidement l'article, l'auteur ou le compte rendu d'ouvrage que vous cherchez, reportez-vous a l'Index 1974-80 (Unasylva, vol. 33, n° 132, 1981). Demandez-en un exemplaire lors du renouvellement de votre abonnement (voir page 39).

PHOTOS ET DESSINS p. 3 Cherry FAO- p. 4-5 Banoun/Caraccialo, FAO; p. 8-9 Tortoli, FAO; p. 16-17 Morin, FAO; p. 18 Mattioli, FAO p. 21 et 22 Jouko Laamanen p. 27 Larrain, FAO; p. 29 Peyton; Johnson, FAO; p. 30 Osuuskunta Metsaliitto; p. 32 Norman Myers. Couverture et publicité, Robert Dickerson.

Unasylva revue internationale des forêt et des industries forestière

BON DE COMMANDE

à adresser à
ou à un des agents ou dépositaires FAO dont la liste figure à la page 40

Section distribution et ventes
FAO - Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

Veuillez prendre note de mon abonnement à Unasylva
pour un an ($10.00)

Nom____________________Rue________________________
Profession_______________Ville________________________Pays_________________

Edition demandée: Anglais Français Espagnol
Mode de paiement: Chèque ci-joint Virement bancaire Coupons Unesco Au reçu de la facture

Pour tout paiement en monnaie locale, s'adresser aux agents ou dépositaires FAO.


Page précédente Début de page Page suivante