Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier

Allô-Forêt

Un service d'informations téléphoniques, créé par la Direction des forêts et l'Office national des forêts à Paris, donne des conseils sur les problèmes forestiers, des renseignements sur les forêts françaises et sur les carrières dans ce secteur, ainsi que d'autres informations en français, anglais et allemand. Ce système a beaucoup de sucés car il est rapide et facile à utiliser (Allô-Forêt, Centre d'information et d'orientation, Paris, 551.61.71).

La France parraine un centre international des techniques d'information présidé par Jean-Jacques Servan-Schreiber

Le gouvernement français a souscrit à l'idée de créer à Paris un centre mondial consacré à l'application des techniques d'information à l'enseignement et à la formation, tant dans les pays industrialisés que dans les pays les moins développés. François Mitterrand, président de la République, a accordé son appui personnel au projet à l'origine duquel se trouvent les vues de l'écrivain et homme politique Jean-Jacques Servan-Schreiber, qui sera président du centre.

Le gouvernement français contribuera à ce centre à raison de 20 millions de dollars par an et l'on cherche des fonds supplémentaires auprès des pays de l'OPEP et d'autres sources.

Le nouveau centre est, dit-on, issu de la proposition, contenue dans le livre de Servan-Schreiber intitulé Le défi mondial, d'associer les pays industrialisés, les pays de l'OPEP et les pays les moins développés en vue d'adapter la révolution électronique aux besoins du tiers monde.

Selon les commentaires de Servan-Schreiber rapportés dans Le Monde du 29 janvier, le centre a entre autres pour objectifs de mettre au point un nouvel ordinateur individuel, de servir de base aux programmes pilotes dans les pays en développement utilisant les techniques électroniques (microinformatique) et de mener «une expérience sociale» au profit des jeunes, des chômeurs et des personnes âgées.

Le centre a déjà pris une dimension internationale, grâce notamment au recrutement de deux membres éminents du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.). Nicholas Negroponte, professeur de «computer graphics»1 au M.I.T., sera le premier directeur du centre, et Seymour Papert, professeur de pédagogie et de mathématiques au M.I.T., qui a été collègue de recherche du psychologue Jean Piaget, sera le chef du service scientifique.

1 Sorties graphiques sur ordinateur.

JOHN WALSH - Science

Canada - Inquiétude au sujet des pluies acides

Lors de la réunion de la Soil Conservation Society of America qui s'est tenue à Spokane (Washington) en 1981, le Canada a fait part de son intention d'accroître sa production forestière et a exprimé son inquiétude au sujet des pluies acides.

J. Blair Seaborn, Ministre adjoint de environnement, a déclaré que le Canada entendait augmenter la production de ses forêts de 50 pour cent au cours des vingt prochaines années. Il n'a pas donné d'autres détails.

M. Seaborn a également déclaré que le Canada et les Etats-Unis devraient parvenir à un accord aussi rapidement que possible pour résoudre le problème des pluies acides dues à l'industrie, qui causent des dommages à l'environnement dans les deux pays. Il estime que plus de la moitié des pluies acides qui tombent dans l'est du Canada proviennent d'industries situées aux Etats-Unis, alors que 15 à 20 pour cent des pluies acides enregistrés aux Etats-Unis dans les montagnes de l'Adirondack (Etat de New York) proviennent du Canada. Les oxydes de soufre et d'azote provenant de centrales électriques alimentées au charbon et d'industries métallurgiques traitant des métaux non ferreux seraient les principaux responsables. On sait que les pluies acides ont de graves conséquences sur la production de poissons lacustres et un effet très net, mais moins bien connu, sur les forêts de résineux.

Analyse des documents français sur la recherche

Le Centre national de recherches forestières français a publié le sixième numéro de sa série d'analyses de documents sur la recherche. Il comprend 105 résumés d'études publiés par l'institut en 1980, rédigés en français et en anglais. Les analyses précédentes couvraient la période 1964-75 (en un volume) et les années 1976 à 1979 (en volumes séparés).

Des exemplaires peuvent être obtenus au Centre national de recherches forestières, Champenoux 54280, Seichamps (France).

Le précieux renne

En Alaska, les autorités chargées de la faune sauvage ont décidé d'accroître la population de rennes. Les troupeaux jadis forts de 600 000 individus n'en comptent maintenant que 30 000. Le plan est de reconstituer les effectifs de cette espèce originaire de la toundra de l'Alaska dans le but primordial de créer une nouvelle industrie de la faune sauvage. En Finlande, le renne constitue une ressource économique précieuse: il fournit de la viande - pour laquelle il existe un marché important - ainsi que des fourrures et des bois vendus essentiellement aux touristes.


Page précédente Début de page Page suivante