Page précédente Table des matières Page suivante


Environnement

Le sauvetage des crocodiles en Inde

Histoire d'une réussite

Extrait de «Crocodile conservation in India», par N.D. Jayal, dans Tiger Paper, Vol. VII, n° 4, octobre 1980, p. 1 à 3

Préoccupé de l'avenir du crocodile gavial indien (Gavialis gangeticus), le gouvernement de l'Inde a demandé l'assistance du PNUD pour faire le point de la situation. Un rapport de la FAO (1974) mentionnait que le gavial était au bord de l'extinction, que le crocodile d'eau salée (Crocodylus porosus) était extrêmement rare et que Crocodylus palustris était en diminution sans être menacé de disparition dans un avenir prévisible.

Après avoir accepté le rapport, le gouvernement a demandé l'assistance de l'Organisation des Nations Unies pour entreprendre un projet de conservation et d'aménagement des trois espèces. Il s'est déclaré d'accord avec la procédure suggérée qui consiste à multiplier rapidement les populations en recueillant les œufs dans la nature pour les faire incuber en captivité, élever les jeunes et repeupler des réserves spécialement choisies avec des animaux mesurant 1.20 m de longueur, c'est-à-dire à un âge auquel ils n'ont plus à craindre que l'homme.

Œuis de gavial

Les gavials (Gavialis gangeticus), crocodiles indiens d'eau douce, qui étalent en voie d'extinction, se multiplient de nouveau et sont protégés dans un élevage près d'Orissa, Inde orientale

La protection fournie dans le cadre du projet - en dehors des lâchers de crocodiles élevés en captivité - a permis aux populations de gavials de se reconstituer. En mars 1979, on pouvait compter 230 animaux de plus dans la nature. Au début de 1981 la population sauvage devrait dépasser 1000 animaux ayant plus de 2 m de long, après quoi leur nombre pourrait rapidement doubler.

Le projet a également exécuté un programme bien coordonné de recherches sur d'autres crocodiles indiens. Le gouvernement de l'Inde, la FAO et le PNUD ont mis l'accent sur la formation. Le Central Crocodile Breeding and Management Training Institute (Haiderabad) a commencé ses premiers cours en décembre 1978.

L'habitat naturel des trois espèces de crocodiles s'est considérablement réduit à la suite d'activités variées de développement. Ce qui importe pour l'avenir, ce n'est pas seulement d'avoir un grand nombre de crocodiles mais de veiller à les répartir dans les réserves et parcs nationaux des différentes régions du pays, ce qui n'a pas été possible par exemple pour le grand rhinocéros ou le lion indiens.

Le vrai problème - parvenir à maintenir d'importantes réserves à l'abri des différentes actions de l'homme, y compris la pollution - se situe dans l'avenir car les forêts de l'Inde, et donc ses réserves, resteront inexorablement soumises à une énorme pression.

Le projet indien de protection des crocodiles a été une réussite dans le domaine de la faune sauvage asiatique. Aucun pays n'a fait plus d'efforts que l'Inde pour conserver ses crocodiles et nulle part ils n'ont été aussi fructueux. Le lancement du projet a coïncidé avec une vague d'intérêt pour la faune sauvage et sa conservation en Inde, et dans une certaine mesure l'a peut-être suscitée.


Page précédente Début de page Page suivante