Table des matières Page suivante


NOTE DE L'EDITEUR

Le numéro 11 d'“Informations sur les ressources génétiques forestières” est véritablement un numéro géant avec ses 69 pages, soit près du double d'un numéro normal. Cela compensera dans une certaine mesure le long intervalle de temps qui s'est écoulé entre les numéros précédents, et qui n'était assurément pas dû à un défaut de matière intéressante, mais bien plutôt aux nombreuses tâches et obligations qui pesaient sur la sous-division de documentation et d'édition techniques du Département des forêts de la FAO.

Dans le numéro précédent, Informations sur les ressources génétiques forestières No 10, nous avions inclus un questionnaire en vue de la mise à jour de notre liste d'adresses, qui comprend maintenant quelque 2 000 noms. A en juger par l'afflux continu de questionnaires qui nous sont encore retournés et par les commentaires faits par nos lecteurs dans l'espace réservé aux observations, il semble qu' IRGF remplisse une fonction utile en matière de diffusion de l'information dans le domaine des ressources génétiques forestières au sens large du mot.

De nombreuses suggestions utiles ont été présentées à ce propos, et certaines d'entre elles ont déjà été mises en pratique, ou vont bientôt l'être. C'est ainsi par exemple que, dans la liste de publications récentes intéressantes, l'adresse de l'auteur ou de l'institut d'où émane la publication sera à l'avenir donnée entre parenthèses après la référence, chaque fois qu'elle sera disponible. Un index par sujets et par auteurs couvrant les 12 premiers numéros d'IRGF (1973–1983) sera également, suivant la suggestion de certains lecteurs, publié dans notre prochain numéro.

La seule doléance exprimée par certains lecteurs concerne les longs délais à la réception d'IRGF. Ceux-ci sont dus principalement à deux facteurs: (i) la publication n'est pas diffusée avant d'être disponible dans les trois langues: anglais, français, espagnol; (ii) l'expédition en est faite, selon la politique de la FAO, par courrier maritime. L'année de publication qui figure sur chaque numéro correspond par conséquent à la date d'impression de la version anglaise; il faut parfois des délais de plusieurs mois avant de pouvoir faire l'expédition. Par ailleurs, en raison de la distance géographique et des liaisons postales entre le siège de la FAO et le destinataire, il peut encore parfois s'ajouter plusieurs mois avant que ce dernier reçoive la publication. Ces délais sont regrettables, mais inévitables.

Encore une fois, merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à IRGF et pour les remarques encourageantes, voire flatteuses que vous formulez. Une telle preuve de votre appui est précieuse et indispensable pour justifier le maintien de cette publication.

Pour terminer, nous voudrions demander à ceux des lecteurs qui désirent être maintenus sur la liste d'adresses et ne nous ont pas encore retourné le questionnaire publié en page 3 du numéro 10 de bien vouloir le faire au plus tôt, afin de garantir que leur nom ne sera pas supprimé. Si vous avez égaré le numéro ou le questionnaire, envoyeznous juste un mot pour confirmer votre intérêt et nous donner votre adresse postale exacte.

De brèves notes d'intérêt général, et des manuscrits jusqu'à 3 000 mots environ seront également bienvenus. Toute correspondance doit être envoyée à l'adresse suivante:

Monsieur le Chef de la Sous-Division
de la mise en valeur des ressources forestières,
Département des forêts,
FAO,
Via delle Terme di Caracalla,
I - 00100 Rome (Italie)


Début de page Page suivante