Page précédente Table des matières Page suivante


REPARTITION NATURELLE DE PINUS CARIBAEA MORELET

Après plusieurs mentions non vérifiées, dans la littérature, de la présence possible de Pinus caribaea Morelet au Mexique, un peuplement naturel de cette essence dans l'Etat de Quintana est décrit par Javier Chavelas Pólito dans INIF Technical Note No. 10 (mai 1981) 1.

La station de 4 hectares sur laquelle on a dénombré environ 150 arbres de hauteurs allant jusqu'à 18 mètres est située dans la municipalité d'Othón P. Blanco. Les coordonnées de cette station, connue sous le nom de Sabana del Jaguactal, sont 89°W, 18°15'N, altitude 120 m. La pluviométrie annuelle moyenne à la station météorologique la plus proche, située à environ 400 km à l'est de ce peuplement, est de 1280 mm, la température moyenne annuelle de 26°C. Les sols sont des argiles brun clair profondes; le profil se caractérise par une proportion croissante de graviers quartzitiques altérés à partir d'une profondeur de 3–4 mètres.

Dans sa note, l'auteur recommande que ce peuplement soit protégé juridiquement. Un certain nombre d'études et d'actions sont également proposées, telles que: récolte de semences; évaluation; études biosystématiques, écologiques et phytogéographiques, etc.

Cette description de Pinus caribaea Morelet porte le nombre des pins indigènes au Mexique à 43.

1 Instituto Nacional de Investigaciones Forestales, Avenida Progreso No. 5, Cayoacán 4100 D.F., Mexique.


Page précédente Début de page Page suivante