Page précédente Table des matières Page suivante


RECOLTE DE SEMENCES ET SPECIMENS BOTANIQUES D'EUCALYPTUS EN PAPOUASIE1

par

J.C. Doran 2 et D.J. Skelton 3

RESUME

Une expédition de récolte de semences d'eucalyptus de cinq semaines a été effectuée dans les Provinces Occidentale, Centrale et Septentrionale de Papouasie-Nouvelle-Guinée par des fonctionnaires de la Division de la recherche forestière du CSIRO et du Service forestier de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les semences récoltées comprennent trois provenances d'Eucalyptus brassiana, trois d'E. tereticornis, une d'E. alba et une d'E. leptophleba. En tout 42,2 kg de semences ont été obtenus, provenant de 122 arbres. Le peuplement naturel d'E. leptophleba dans la Province Occidentale est, semble-t-il, le premier qui ait été signalé hors d'Australie.

INTRODUCTION

Eucalyptus tereticornis est un grand arbre de forêt atteignant fréquemment une hauteur de 45 m ou plus. Il a une aire très étendue en latitude (9°–38° S) et se rencontre le long des côtes orientales d'Australie depuis le Victoria jusqu'au Nord Queensland, ainsi que dans les forêts ouvertes de Papouasie orientale. Il a été planté sur de vastes superficies comme essence exotique, notamment dans des zones à pluies d'été avec une saison sèche modérée à assez sévère. En Inde, par exemple, la superficie totale de plantations d'E. tereticornis était en 1974 de 415 000 ha, ce qui en fait largement l'eucalyptus le plus planté dans ce pays (FAO 1982). Les essais internationaux de provenances ont montré qu'il y a des différences considérables dans la croissance entre provenances (Martin 1977). Les provenances qui ont donné de bons résultats en conditions tropicales sont généralement celles du Nord Queensland, notamment la région d'Helenvale près de Cooktown, la région de la Kennedy River et de Laura, et Mount Garnet. Le matériel provenant de Papouasie-Nouvelle-Guinée n'a pas encore été largement testé. Etant donné qu'il y a de vastes régions du monde dont le climat est comparable à celui du Nord Queensland et de la Papouasie, les semences d'E. tereticornis de ces régions offrent des possibilités considérables pour une utilisation plus étendue de cette essence. Les sources de Papouasie ont été recommandées par Golfari et al. (1978) pour les zones tropicales humides du Brésil, sur la base des homoclimes.

E. brassiana, qui est proche parent d'E. tereticornis, est habituellement un petit arbre de 7 à 15 mètres de hauteur, mais il peut atteindre 30 mètres ou plus dans l'extrême nord de son aire. Il pousse dans le sud-ouest de la Papouasie, dans la péninsule du Cap York (Nord Queensland), et sur quelques îles situées entre ces deux zones. Son aire s'étend en latitude de 8° à 16½°S. La pluviométrie annuelle moyenne est de 1000–2500 mm, avec une longue période de sécheresse hivernale (Turnbull et Brooker 1978). Cette espèce autrement peu connue a donné des premiers résultats excellents au Bangladesh (White 1979) et est recommandée en Inde pour des stations analogues à celles où E. tereticornis réussit bien (Boland 1981). Les meilleures provenances identifiées jusqu'à présent, parmi un petit nombre ayant fait l'objet d'essais, sont celles de Kennedy River et de Coen (Nord Queensland). Si l'on veut évaluer convenablement les potentialités de cette espèce, il faudra de toute évidence procéder dans des régions appropriées à des essais de provenances réparties sur toute son aire.

Manuscrit reçu en mars 1982.

L'expédition des représentants de la Division de la recherche forestière du CSIRO et du Service forestier de Papouasie-Nouvelle-Guineée dans les Provinces Occidentale, Centrale et Septentrionale de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1981 visait à récolter des semences de provenances papoues d'E. tereticornis et E. brassiana, et des semences et autre matériel botanique d'autres eucalyptus rencontrés dans les régions visitées. L'absence d'établissements humains et d'activités forestières dans les zones intéressantes a eu pour conséquence qu'il n'était pas possible dans certains cas d'obtenir des semences à moins d'expéditions spéciales. Ce travail était parrainé par le Bureau australien d'assistance au développement, comme partie d'un programme destiné à fournir des collections complètes de provenances de divers eucalyptus pour un projet forestier proposé entre l'Australie et le gouvernement indien (Gray 1981).

TRAVAIL DE TERRAIN

Le travail de terrain a occupé cinq semaines, du 27 juin au 3 août 1981. Cette période correspondait avec l'époque présumée de maturation des graines d'E. brassiana et E. tereticornis en Papouasie. La première phase de l'expédition, soit trois semaines environ, dans la Province Occidentale de Papouasie fut suivie d'une semaine dans chacune des deux autres provinces, Centrale et Septentrionale.

PROVINCE OCCIDENTALE

Les récoltes de semences et de spécimens botaniques dans la Province Occidentale se sont concentrées sur les zones relativement accessibles à l'ouest et à l'est de Morehead et à l'ouest de l'Oriomo River (voir cartes 1, 2 et 3). On peut trouver des descriptions détaillées du climat, de la géomorphologie, des sols et de la végétation de la région dans Paijmans et al. (1971). En bref, le climat est un climat de mousson, avec une pluviométrie annuelle d'environ 2000 mm dont plus de 75% tombent au cours d'une saison humide qui dure de décembre à mai. Les données pluviométriques pour Morehead et Daru sont présentées dans le tableau 1. Le paysage est unique en Papouasie-Nouvelle-Guinée, du fait qu'il est très plat, et ressemble de près aux régions voisines du nord de l'Australie. Le principal accident topographique est le plateau d'Oriomo, qui est à basse altitude (pour la majeure partie à moins de 30 m au-dessus du niveau de la mer), non découpé, plat à faiblement ondulé. Les rivières Bensbach, Morehead et Oriomo sont parmi les cours d'eau de la région.

La platitude du relief et la faible perméabilité du sous-sol font qu'une grande partie du plateau est inondée à la saison des pluies; les portions ondulées sont généralement mieux drainées et ne sont pas sujettes à inondation. Les sols du plateau sont des limons sableux gris et brun rougeâtre et des sables limoneux surmontant des sous-sols d'argiles bigarrées rouges et grises. Beaucoup de sols contiennet des concrétions latéritiques. La végétation se compose de forêts ouvertes de Melaleuca au voisinage de la plaine côtière, de cariçaies, de formations buissonneuses basses, de forêt ouverte ou de végétation marécageuse, et de forêt ouverte haute et forêt dense haute en terrain ondulé. Les formations herbacées et forêts ouvertes sont brûlées à chaque saison sèche. Les termitières sont une caractéristique des bas-fonds mal drainés.

Sur le plateau d'Oriomo les eucalyptus se trouvent principalement dans la forêt ouverte, au-dessus d'un étage herbacé de graminées et dicotylédones sur des stations plates à très faiblement ondulées, mal drainées, et dans la forêt ouverte haute, au-dessus d'Imperata le plus souvent, sur des stations faiblement ondulées et généralement bien drainées. Les essences associées comprennent Melaleuca spp., Tristania spp. et Acacia spp., qui sont largement répandus dans toute la région. Parmi les essences ayant la meilleure forme on trouve Melaleuca cajaputi, M. leucadendron, M. quinquenervia, Acacia mangium, A. auriculiformis, A. aulacocarpa et A. crassicarpa. Les acacias sont impressionnants surtout en lisière de la forêt dense haute à l'est de Derideri en direction de Dimisisi (voir carte 2).

La localisation et une brève description des récoltes de semences et spécimens botaniques d'eucalyptus dans la Province Occidentale sont présentées sur les cartes 1 à 3, et dans le tableau 2 et la figure 1. Bien que les récoltes de semences fussent gênées par les pluies continuelles, les fruits d'E. brassiana étaient mûrs et abondants sur les stations à l'ouest de Morehead (carte 1) et à l'ouest de la rivière Oriomo (carte 3).

E. brassiana montre le meilleur développement dans des conditions de forêt ouverte haute à l'ouest de la rivière Oriomo, les sujets dominants ayant une hauteur de plus de 30 m, un fût rectiligne et souvent sans branches sur la moitié de sa hauteur. La taille et la forme de ces arbres sont supérieures à celles des arbres observés durant un échantillonnage extensif récent dans le Nord Queensland (P.S. Brown, comm. pers.). La haute taille et parfois la faible dimension des fruits de certains individus (voir fig. 4) ont pu facilement faire confondre les spécimens d'E. brassiana avec E. tereticornis dans l'herbier, comme l'ont noté Pryor et Johnson (1981). E. tereticornis n'a pas été observé dans le sud-ouest de la Papouasie au cours de cette expédition. Le développement le plus médiocre d'E. brassiana se rencontre dans la région à l'est de Morehead, où seuls quelques individus disséminés de mauvaise forme ont été vus. On peut par conséquent suggérer d'omettre la visite de cette zone si l'objectif principal des récoltes est l'obtention de quantités importantes de semences plutôt que la conservation.

Une récolte particulièrement intéressante est celle de spécimens d'E. tessellaris (JD859) et d'E. leptophleba (JD860) (voir carte 1 et fig. 1). Alors qu'E. tessellaris avait déjà été signalé auparavant en Papouasie-Nouvelle-Guinée par le Professeur L.D. Pryor (comm. pers.), il semble que ce soit la première observation d'un peuplement naturel d'E. leptophleba hors d'Australie.

PROVINCE CENTRALE

Des récoltes de semences et de spécimens botaniques ont été entreprises dans la région de Kupiano, à environ 200 km par la route au sud-est de Port Moresby, et plus tard le long de la rive sud-ouest du barrage de Sirinumu sur le plateau de Sogeri. Le travail était concentré sur l'obtention de matériel de provenances d'E. tereticornis. On peut trouver des descriptions de la géomorphologie et de la végétation de la Papouasie orientale dans Mabbutt et al. (1965) et dans Blake et al. (1973).

Une caractéristique frappante du trajet entre Port Moresby et Kupiano, à travers un relief ondulé, est la fréquence des forêts claires et forêts ouvertes à eucalyptus prédominants, au-dessus de graminées de hauteur moyenne comprenant Themeda et Imperata. Plusieurs peuplements d'E. tereticornis, souvent en association avec E. alba et E. papuana et comprenant parfois Gymnostoma papuana, furent examinés sans succès en vue d'y récolter des graines.

A environ 13 km du bourg de Kupiano on trouve des forêts ouvertes d'E. tereticornis, E. alba et E. papuana, qui se prolongent sous forme de mosaïque avec des formations herbacées sur plusieurs kilomètres en direction de Kupiano et de Cape Rodney. La localisation et un compte rendu résumé des récoltes de semences d'eucalyptus dans cette zone sont présentés sur la carte 4 et dans le tableau 2, et la figure 2 montre un arbre typique. Bien que les capsules mûres fussent difficiles à repérer parmi d'abondantes fructifications immatures, les récoltes de semences dans cette zone ont été satisfaisantes. Parmi les spécimens botaniques récoltés les plus intéressants sont un spécimen jusqu'à présent non identifié d'eucalyptus provenant d'un grand arbre rectiligne poussant avec E. tereticornis, et des spécimens d'Acacia mangium récoltés sur plusieurs petits arbres au voisinage de la limite nord d'E. tereticornis dans cette région. A. mangium n'est généralement pas connu comme poussant dans cette région et, bien qu'on n'ait pas observé d'arbres adultes, il est possible que ceux-ci aient été abattus lors du défrichement pour la plantation de jardins. Les données pluviométriques pour la localité voisine de Marshall Lagoon sont présentées dans le tableau 1. Les sols sont imparfaitement décrits comme limons superficiels avec un pH en surface de 3,5.

Les forêts claires et forêts ouvertes d'eucalyptus aux environs du barrage de Sirinumu de même que celles se trouvant sur les crêtes et éperons et sur les ondulations du plateau de Sogeri furent visitées en juillet 1981. D'abondantes fructifications immatures furent observées dans une population pure d'E. tereticornis le long de la rive sud-ouest du barrage de Sirinumu. Une récolte complémentaire de semences y fut entreprise en septembre 1981 par l'un d'entre nous (D.J. Skelton); les résultats résultats résumés en sont présentés au tableau 2. Les caractéristiques climatiques générales de la région sont indiquées par Mabbutt et al. (1965). La pluviométrie annuelle moyenne pour Mageri, qui est représentatif du lieu de récolte, est de 2220 mm, avec de bonnes précipitations enregistrées même durant la saison la plus sèche (hiver) (tableau 1). Les sols de la région sont des terres rouges bien drainées d'origine volcanique.

TABLEAU 1.  PLUVIOMETRIE MENSUELLE ET ANNUELLE MOYENNE POUR LES STATIONS METEOROLOGIQUES LES PLUS PROCHES DES ZONES DE RECOLTE DE SEMENCES

Lot CSIRO
No
Station météorologique représentative la plus procheEtéAutomneHiverPrintempsPluviométrie annuelle moyenne
DJFMAMJJASON
13395,13396,13419, 13420Morehead S D H Q22433226231815715486545238801141913
13397Daru204280258325321223108935242551112063
13398,13440,13421Marshall Lagoon75164671181721559819015191172721525
13418Mageri21120327424429021886611121961751502220
13399Popondetta33529126829424019511285991711772642482

Sources: McAlpine et al. (1975) et Mabbutt et al. (1965)

TABLEAU 2. RESUME DES DONNEES SUR LES PROVENANCES RECOLTEES EN PAPOUASIE EN 1981

Lot CSIRO N°EspèceEmplacementCarte No.Latitude
°S
Longitude
°E
Altitude
(M)
Détails sur les arbres dans chaque provenanceQuantité récoltée
(g)
Viabilité (Nb. moyen de graines germant/10g)
Nb.Hauteur moyenne
(m)
Æ moyen
(cm)
13395E. brassianaW. Morehead18° 37'141°25'  2529163511466  2470
13396E. brassianaE. Morehead28° 44'141° 53'  3041347    561  2540
13397E. brassianaW. Oriomo R38° 51'143° 02'  30272343  7781  2550
13398E. tereticornisE. Kupiano410° 04'148° 15'  25202561  5305  3100
13399E. tereticornisS. Oro Bay58° 57'148° 28'200132551  4727  2800
13400E. albaE. Kupiano210° 04'148° 15'  25 21143   133  2900
13418E. tereticornisSogeri Plateau 9° 30'147° 26'58020226212116  5150
13419M. leucadendronE. Morehead28° 41'141° 52'  30 43060       780000
13420E. leptophlebaW. Morehead18° 48'141° 20'  30 21742      5  4600
13421E. identifieE. Kupiano310° 04'148° 15'  25 13080  175 

PROVINCE DU NORD

Oro Bay, au sud-est de Popondetta, était la base pour les récoltes les plus septentrionales d'E. tereticornis entreprises au cours de cette expédition (voir carte 5, tableau 2 et figure 3). On peut trouver une description détaillée du climat, de la géomorphologie, des sols et de la végétation de cette région dans Haantjens (1964).

Les récoltes de semences commencèrent à 2 km au sud du village de Beama, et s'étendirent sur 20 km le long de la route principale menant à la mission d'Emo. Le relief est constitué par des crêtes et des éperons escarpés et des vallées étroites. Les principaux types de végétation sont la forêt ouverte d'E. tereticornis formant une mosaïque avec les savanes à Imperata, et quelques vestiges de forêt dense. Les données pluviométriques pour Popondetta sont présentées au tableau 1. Les sols de la région sont décrits comme des argiles rouges lessivées et des sols bruns de pentes, avec un pH en surface de 3–3,5.

La variation dans la taille des fruits entre arbres et pour un même arbre est remarquable dans cette population (fig. 4). Le disque très large et abruptement dressé du spécimen JD956 donne à ces fruits une nette ressemblance avec ceux d'E. brassiana. Cette particularité, associée à l'écorce marbrée inhabituelle de l'arbre parent, nous a amenés à exclure ces semences de l'ensemble de l'échantillon jusqu'à ce que nous ayons davantage vérifié son identité.

Une prospection limitée des peuplements d'E. tereticornis au sud de la zone de récolte a confirmé la large extension de cette espèce dans la région. E. tereticornis a été observé en peuplements purs sur les crêtes et les pentes abruptes vers Afore, et sur de grandes étendues à basse altitude (30 m) dans la plaine côtière, entre 33 et 38 km au sud du village de Beama. Il reste beaucoup à faire en matière de prospection et de récolte d'échantillons des populations d'eucalyptus dans cette région.

EXTRACTION DES GRAINES ET DISPONIBILITES EN SEMENCES

En raison du climat continuellement humide dans les zones de récolte les fruits devaient être transportés à Port Moresby pour séchage et extraction. Les capsules et autres débris étaient éliminés par tamisage à Port Moresby, et les graines partiellement nettoyées amenées à Canberra pour nettoyage définitif, fumigation et testage. En tout 42,2 kg de semences ont été obtenus à partir de 122 arbres.

Une partie des semences de chaque arbre a été conservée séparément, et le reste groupé par provenances à l'intérieur de l'espèce. Une portion de tous les lots sera réservée au Projet forestier australo-indien proposé; le reste sera disponible en petits lots pour la recherche à la Division de la recherche forestière du CSIRO à Canberra. La grande quantité de semences rassemblée par cette expédition devrait permettre de répondre pendant plusieurs années aux demandes de provenances papoues d'E. brassiana et d'E. tereticornis aux fins de recherche.

REMERCIEMENTS

Nous remercions le Directeur du Service forestier de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour la permission de récolter des semences et les facilités mises à notre disposition. Notre reconnaissance va à M. J. Luton pour son aide et à MM. E.G. Cole, M. Tadiring et L. Agi pour leur assistance technique compétente, ainsi qu'à MM. D.A. Kleining et M.I.H. Brooker qui ont vérifié les identifications botaniques.

REFERENCES

Blake, D.H., Paijmans, J.R., McAlpine, J.R., and Saunders, J.C. 1973 Land from types and vegetation of eastern Papua. CSIRO Aust. Land Res. Ser. No. 32.

Boland, D.J. 1981 Eucalypt seed for Indian plantations from better Australian natural seed sources. Indian Forester 107, 125–34.

FAO 1982 Les eucalyptus dans les reboisements, 2ème édition (FAO, Rome). Sous presse.

Golfari, L., Caser, R.L., and Moura, V.P.G. 1978 Zoneamento ecologico esquematico para reflorestamento no Brasil. PRODEPEF Brazil Serie Tech. No. 11.

Gray, K.M. 1981 Australian forestry project for India. Aust. For. Ind. J. 47:2, 11–15.

Haantjens, H.A. 1964 General report on lands of the Buna-Kokoda area, Territory of Papua and New Guinea. CSIRO Aust. Land Res. Ser. No. 10.

Mabbutt, J.A., Heyligers, P.C., Scott, R.M., Speight, J.G., Fitzpatrick, J.R., McAlpine, J.R. and Pullen, R. 1965 Lands of the Port Moresby-Kairuku Area, Territory of Papua and New Guinea, CSIRO Aust. Land Res. Ser. No. 14.

Martin, B. 1977 L'Eucalyptus comme exotique: Récents progrès dans le choix des espèces et des provenances. Proc. Third World Consultation on Forest Tree Breeding. Canberra, Australia 21–26 March 1977. Vol, 1, 155–72.

McAlpine, J.R., Keig, G., and Short, K. 1975 Climatic tables for Papua New Guinea. CSIRO Aust. Div. of Land Use Res. Tech. Pap. No. 37.

Paijmans, K., Blake, D.H., Bleeker, P., and McAlpine. J.R. 1971 Land resources of the Morehead-Kiunga area, Territory of Papua and New Guinea. CSIRO Aust. Land Res. Ser. No. 29.

Pryor, L.D., and Johnson, L.A.S. 1981 Eucalyptus, the universal Australian. In “Ecological Biogeography of Australia”. (Ed. A. Keast). (Dr. W. Junk: The Hague).

Turnbull, J., and Brooker, M.I.H. 1978 Cape York Red Gum, Eucalyptus brassiana S.T. Blake. CSIRO Aust. Forest Tree Leaflet Series No. 213.

White, K.J. 1979 “Fast-growing tree species for industrial plantations Eucalyptus, Pinus and others”. Field Document No. 18 UNDP/FAO Project BDG/72/005 (Development of the Forest Research Institute, Chittagong, Bangladesh).

1 Dans tout cet article, le nom de Papouasie se rapporte à la région de Papouasie, composée des provinces Occidentale (Fly River), du Golfe, Centrale, Septentrionale (Oro) et de Milne Bay de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

2 Division of Forest Research, CSIRO, P.O. Box 4008, Canberra A.C.T. 2600, Australie.

3 Office of Forests, P.O. Box 2116, Yomba, Madang, Papouasie Nouvelle-Guinée.


Page précédente Début de page Page suivante