Page précédente Table des matières Page suivante



ESSAIS INTERNATIONAUX DE PROVENANCE: ACACIA MANGIUM

Dans le numéro 11 de Informations sur les ressources génétiques forestières (page 47) il était signalé que des graines d'Acacia mangium en provenance d'Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'Indonésie étaient disponibles pour des essais internationaux. Cette information a également été communiquée aux états membres de la FAO que cela pouvait intéresser par une lettre circulaire en date du 31 janvier 1983.

A ce jour, des semences ont été distribuées à 43 instituts pour qu'elles soient expérimentées sur plus d'une cetaine de stations, dans le cadre des essais internationaux coordonnés par le Département des forêts de la FAO et la Division de la recherche forestière du Centre de semences du CSIRO.

Une certaine quantité de graines est encore disponible pour des essais. Les pays qui n'en ont pas encore fait la demande et qui seraient intéressés doivent écrire au Seed Centre, CSIRO Division of Forest Research, P.O. Box 4008, Canberra, A.C.T. 2600, Australie; en envoyant copie de leur lettre au Directeur de la Division des ressources forestières de la FAO (Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome, Italie).

Cette demande devrait être accompagnée des réponses aux questions suivantes:

  1. Souhaitez-vous effectuer des essais sur plus d'un emplacement, et si oui, combien?
  2. Souhaitez-vous procéder aux essais d'une série de base de 8 provenances, de la série complète de 16 provenances (dans la mesure des disponibilités), ou d'une combinaison des deux?
  3. Quelles sont la latitude, la longitude, l'altitude et les conditions climatiques de chaque emplacement expérimental?
  4. Des essais d'espèces ou de provenance de A. mangium ont-ils déjà été faits avec succès sur les emplacements proposés ou sur des emplacements similaires? Si oui, quels en ont été les résultats?
  5. A quelle date souhaiteriez-vous recevoir les graines?
  6. Votre pays exige-t-il un permis d'importation pour les graines d'arbres destinées à la recherche

Le plan proposé pour les essais est un bloc aléatoire complet avec des parcelles de 36 arbres et 5 répétitions par emplacement. L'espacement recommandé est de 3 × 3 mètres.



Page précédente Début de page Page suivante