Page précédente Table des matières Page suivante


L'accession des femmes à la foresterie - L'exemple des Philippine et des Etats-Unis

1. Les femmes philippines et la forêt

Cerenilla A. Cruz

Cerenilla A. Cruz est professeur et chercheuse au Département de l'aménagement des ressources forestières du Collège forestier de l'Université des Philippines à Los Baños.

Les possibilités qu'ont les femmes philippines de participer à des activités forestières résultent pour une large part des divers programmes de développement forestier lancés par le gouvernement. Les voies ouvertes aux femmes dans la profession forestière se situent dans au moins trois domaines: enseignement, recherche et vulgarisation.

Mon premier contact avec la profession forestière remonte à1967. A cette époque j'étais employée comme assistante de recherche au Département de l'aménagement des ressources forestières du Collège forestier de l'Université des Philippines à Los Baños. En 1971, je devins le premier membre féminin du corps enseignant de ce département. J'étais chargée de cours en économie forestière et matières connexes. Aujourd'hui, le département compte quatre enseignantes féminines. Etant donné que ces cours n'exigent pas de travail de terrain, nous n'avons eu jusqu'à présent aucune difficulté matérielle pour enseigner. Cependant, notre résistance physique est mise à l'épreuve lors des stages d'été, où nous supervisons un cours qui comporte des mensurations dendrométriques.

En 1984, sur un corps enseignant de 70 personnes pour l'ensemble du Collège forestier, on comptait 16 femmes. En dehors du Département de l'aménagement, des femmes enseignent dans les départements des sciences biologiques forestières, de la science et de la technologie du bois, de la sylviculture et des influences de la forêt, et de la foresterie sociale. Il y a d'autres femmes dans le personnel du collège qui ne sont pas membres du corps enseignant, mais sont employées à un travail de vulgarisation forestière et dans des programmes de formation. La plupart des membres du corps enseignant sont titulaires de diplômes supérieurs en sciences forestières, ce qui résulte pour une part du privilège accordé par l'université à ses membres de poursuivre des études approfondies ou de préparer un doctorat à l'université à temps partiel et avec des frais de scolarité réduits. C'est de cette façon que j'ai terminé mon doctorat en sciences forestières.

En tant que professeur et chercheuse, j'éprouve une grande satisfaction lorsque j'apprends que tel ou tel de mes anciens étudiants a passé avec succès le concours d'admission dans le corps forestier, ou qu'un étudiant - ou une étudiante - diplômé, nommé maître-assistant, a bien réussi dans sa spécialité, ou encore lorsque les résultats de mes recherches éveillent l'intérêt d'autres chercheurs, d'étudiants ou de confrères. Parmi les autres sources de satisfaction que j'ai eues, je mentionnerai: la participation et la présentation de communications à des colloques, séminaires et journées d'étude nationaux et internationaux; deux invitations à l'organisation de stages de formation dont les participants venaient de toute la région de l'Asie du Sud-Est; la participation à un stage de formation en matière de projets forestiers, organisé par la Banque mondiale.

POURRA-T-ELLE ACCÉDERA LA PROFESSION DE FORESTIER? hier encore, simple porteuse de bois

Jusqu'à la fin des années 60, seul un petit nombre de femmes philippines avaient embrassé la carrière forestière. A l'heure actuelle, cependant, on peut observer d'après les recrutements un intérêt croissant des femmes pour la profession. Au collège, sur 134 nouveaux étudiants enregistrés en 1982-1983, 72 étaient des femmes, dont huit suivaient une formation forestière supérieure et quatre une formation en ingénierie des produits forestiers; les autres suivaient des cours de brigadiers forestiers. Jusqu'en 1980, le collège avait conféré à des femmes 148 diplômes de brigadiers et 89 diplômes d'ingénieurs. Le nombre total de femmes entrées dans cette carrière aux Philippines est très supérieur aux chiffres ci-dessus, étant donné qu'il y a plus de 25 autres établissements dispensant directement une formation forestière.

En dehors de la profession forestière proprement dite, les femmes philippines sont également associées à des activités en rapport avec la forêt. La mise en œuvre de projets de développement forestier, en particulier, a considérablement accru la participation des femmes rurales à des travaux dans ce domaine. Les travaux de pépinière étaient autrefois effectués par des hommes, mais les femmes prennent maintenant part à des activités telles que remplissage des sachets de plastique, mise en pots des plants, arrosage, fertilisation. Il est intéressant de noter qu'elles touchent les mêmes salaires que les hommes. Dans les plantations de fermes, qui sont considérées comme des spéculations familiales, elles travaillent à égalité avec leurs homologues hommes. Les femmes rurales s'occupent également de la récolte et du séchage des feuilles de Leucaena leucocephala pour la production de farine de feuilles. Dans l'industrie du bois, certains travaux qui étaient autrefois exclusivement masculins sont maintenant également accomplis par des femmes. Certaines entreprises de transformation du bois emploient des femmes dans leurs services de recherche, ainsi que pour le finissage dans la fabrication du contre-plaqué.

La participation des femmes philippines aux activités forestières est désormais un fait reconnu, et elle est appelée à s'accroître encore au fur et à mesure que de nouveaux programmes de développement, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé, seront entrepris dans le pays.

2. Les femmes dans lev service forestier des Etats-Unis

Mary H. Albertson

Mary H. Albertson est responsable du Federal Women's Program (Programme féminin fédéral) auprès du Service forestier du Département de l'agriculture des Etats-Unis, à Portland, Oregon. Cet article a été précédemment publié dans la revue Women in Forestry, Vol. 6, N° 1.

Bien que le Federal Women's Program (FWP) des Etats-Unis ait 16 ans d'existence, on me demande souvent: «De quoi s'agit-il? Que puis-je en attendre?» Le FWP est un des volets de la campagne entreprise par le gouvernement fédéral pour améliorer les chances d'emploi et d'avancement des femmes. Il a été créé par décision du président des Etats-Unis pour combattre les préjugés et les idées toutes faites qui empêchent les femmes d'entrer dans certaines carrières. A la différence de certaines minorités ethniques, le Service forestier a de tout temps employé du personnel féminin, mais au bas de l'échelle des salaires et à des postes sans avenir.

L'objet du FWP est simple et clair. Il vise à accroître les possibilités d'emploi et d'avancement pour les femmes, de sorte qu'elles soient équitablement représentées à tous les échelons hiérarchiques, dans toutes les catégories d'emploi et à tous les échelons de salaires dans le personnel des services fédéraux. Pour le Service forestier des Etats-Unis, cela signifie qu'il devrait y avoir un jour des effectifs importants de femmes occupant des postes de chefs de district forestier, de chantier, d'équipe d'incendie et de service forestier régional.

Bien qu'ayant démarré en 1967, ce n'est qu'au début des années 70 que le FWP s'implanta dans la plupart des organismes fédéraux, y compris le Service forestier. Les premières années de cette décennie furent employées à susciter une prise de conscience parmi les responsables masculins et les employés hommes et femmes, à chasser les tabous s'opposant au travail des femmes, à encourager celles-ci à réaliser pleinement leurs potentialités et à inciter le Service forestier à leur fournir des conseils de carrière, une formation aux tâches de direction, etc. Le FWP a eu constamment deux priorités: i) recruter des femmes à des emplois auxquels elles n'avaient pas traditionnellement accès; ii) évaluer les obstacles d'ordre organisationnel et rechercher des méthodes et solutions pour s'attaquer aux procédures et politiques institutionnalisées qui freinent le progrès des femmes.

Le FWP agit dans des directions multiples en vue d'atteindre ses objectifs à long terme, notamment:

· Étendre le domaine de responsabilité et améliorer le recrutement initial de femmes à des postes de niveau ingénieur.

· Favoriser un important mouvement de promotion pour les employées à bas niveaux de salaires et sans perspectives d'avenir, afin de leur permettre d'accéder à des postes plus rémunérateurs et à un travail plus stimulant.

· Intervenir auprès des responsables en vue d'obtenir la nomination de femmes à des postes de responsabilité et de direction.

· Analyser les obstacles qui s'opposent à l'accès des femmes à des postes de haut niveau et préconiser les mesures propres à les éliminer.

· Inciter les responsables à faire accéder des femmes à des positions en vue, en les faisant participer à des comités spécialisés, des groupes d'étude, des cours de perfectionnement ou des équipes de lutte contre les incendies.

La responsable FWP ne se charge pas personnellement de chaque femme, mais sert d'agent et de catalyseur du changement. Elle recommande des systèmes et des méthodes pour intégrer l'emploi, la formation et la promotion des femmes et les faire participer à tous les aspects de l'organisation, de sorte que les chefs hiérarchiques remplissent effectivement leur fonction, qui est de recruter, former et promouvoir les femmes. Une responsable FWP peut par exemple recommander que les systèmes de notation du personnel occupant des postes de direction comportent des paramètres sur l'emploi et l'avancement des femmes. Si une telle proposition est approuvée, elle entrera dans les habitudes administratives et dans le domaine des procédures admises.

Le Programme a pour fonctions essentielles d'identifier les problèmes et d'évaluer les obstacles - tels que manque de conseillers expérimentés, problèmes des couples à double carrière, manque de postes en rapport avec le développement ou de prestige - , ainsi que de recommander aux responsables de nouvelles solutions. Il a obtenu dans le Service forestier un appréciable degré de réussite (voir tableau).

Les barrières s'opposant à l'admission des femmes ont, pour la plupart, été abattues. Comme l'indique le tableau, l'obstacle à vaincre maintenant et dans l'avenir concerne l'accession des femmes à des postes de responsabilité et de direction. Il y a encore certaines résistances à cet égard, mais des résultats positifs ont été obtenus par un certain nombre de responsables dans tout le Service forestier.

ADAPTATION A DES CONDITIONS DIFFICILES les travaux forestiers ne sont pas que pour les hommes

Le Service forestier des Etats-Unis à sept ans d'intervalle


Juin 1976

Juin 1983

Pourcentage de femmes dans les effectifs totaux

19

29

Pourcentage de femmes ingénieurs

1

12

Pourcentage de femmes cadres techniques ou administratifs

11

24

Pourcentage de femmes dans les échelles de salaires G-11 et au-dessus

4

7

Nombre de femmes chefs de district

0

8

Nombre de femmes directeurs de personnel

0

4

Nombre de femmes inspecteurs forestiers adjoints

0

1


Page précédente Début de page Page suivante