Page précédente Table des matières Page suivante


ESSAIS INTERNATIONAUX DE PROVENANCE PREVUS: LIQUIDAMBAR STYRACIFLUA L.

(Informations fournies par la Unit of
Tropical Silviculture, Commonwealth Forestry
Institute, Oxford, Royaume-Uni)
Avec la collaboration des Départements des forêts du Nicaragua et du Honduras, du Guatemala et du Mexique, le Commonweath Forestry Institute (Oxford, Royaume-Uni) a effectué des collectes de semences de Liquidambar styraciflua L. Quelque treize provenances, représentant la partie tropicale de l'aire naturelle de distribution de l'essence en Amérique centrale et au Mexique, ont été rassemblées. Dans le cadre de sa constante participation au Programme mondial de la FAO pour une meilleure utilisation des ressources génétiques forestières, le CFI envisage de distribuer ces semences pour des essais internationaux de provenance.
Les semences ont été mises en distribution depuis mai 1984. Elles sont envoyées gratuitement aux chercheurs qui désirent participer au programme international.
Trois niveaux d'essais de provenance sont prévus:
1.Des essais combinés de descendance/provenance portant sur 10 familles, toutes issues des 13 provenances tropicales. On espère inclure également des semences de deux ou trois sources des Etats-Unis, à des fins de comparaison.
2.Des essais de provenance portant sur la totalité de l'aire de distribution pour lesquels seront utilisés des lots de semences en vrac de toutes provenances.
3.Des essais pilotes portant sur 3 à 5 provenances sélectionnées représentant les extrêmes de l'aire de distribution.
Les demandes de semences, accompagnées de tous les permis d'importation nécessaires et d'instructions spéciales concernant les traitements insecticides obligatoires doivent être envoyées à: Unit of Tropical Silviculture, Commonweath Forestry Institute, South Parks Road, Oxford, OX1 3RB (à l'attention de Hughes/McCarter).
Le nombre de stations expérimentales envisagées et le nombre de provenances demandées devront être clairement indiqués. Il est utile également, pour choisir la gamme de provenances appropriée, de fournir de brèves indications sur la latitude, la longitude, l'altitude, le profil de sol, le régime thermique et pluviométrique de la (des) station (s).
Les envois de semences seront accompagnés d'une notice détaillée concernant le protocole expérimental normalisé qui, s'il peut être utilisé, facilitera considérablement l'évaluation des provenances.
Un compte rendu complet de l'exploration, de la collecte des graines et des provenances de Liquidambar styraciflua de l'Amérique centrale et du Mexique a été publié en 1984 dans le Vol. 62 (3) de la “Commonwealth Forestry Review” (P. S. McCarter et C.E. Hughes).

Page précédente Début de page Page suivante