Page précédente Table des matières Page suivante


BULLETIN DES RESSOURCES PHYTOGENETIQUES No 581

Ce bulletin contient deux articles qui peuvent intéresser tous ceux qui s'occupent de semences d'essences forestières et de conservation génétique.
Le premier article, intitulé Seed Storage Characteristics, de R.H. Ellis, donne un tableau à jour des poids des graines et caractéristiques d'entreposage des semences de plus de 600 espèces végétales, agricoles, horticoles, fourragères et forestières, dont près d'un tiers appartenant à des essences arborées forestières.
Le second article, de F. Yudgaard et E. Kjellquist, analyse quelques aspects économiques de la conservation dans des banques de gènes. Partant du principe que les échantillons acceptés par les banques de gènes doivent normalement rester entreposés pendant au moins 100 ans, au prix de frais considérables, les auteurs suggèrent que les normes régissant l'acceptation de ces échantillons soient fixées concernant la quantité et la qualité de chaque échantillon, la justification de son maintien dans la banque et les renseignements fournis à son sujet.
Le CIRP vient de publier une nouvelle brochure intitulée Practical Constraints Affecting the Collection and Exchange of Samples of Wild Species and Primitive Cultivars, qui recense les diverses difficultés rencontrées dans la collecte du matériel germinatif - manque d'informations phénologiques, hétérogénéité du temps de maturation de la graine, par exemple - et recommande un certain nombre de mesures à prendre pour surmonter ces difficultés, notamment les points à prendre en considération quand on planifie des collectes.
1 Publié conjointement par la Division de la production végétale et de la protection des plantes et le CIRP, juin 1984, 50 pages.

Page précédente Début de page Page suivante