Page précédente Table des matières Page suivante


Le retour d'Unasylva

T.M. Pasca

La publication d'Unasylva fut suspendue en 1972 après le N° 104 et ne reprit qu'en 1974 avec le N° 105. Le nouveau rédacteur de la revue, T.M. Pasca, qui a rempli cette fonction de 1974 à 1983, raconte l'histoire de sa reprise dans ce premier numéro.

· Le présent numéro marque le retour d'Unasylva après deux ans d'absence. C'est à nos lecteurs que nous le devons.

En effet, peu de temps après l'annonce que la FAO suspendait, pour des raisons d'économie, la publication d'Unasylva, lettres et messages commencèrent à nous parvenir. réclamant l'annulation de cette décision et la reprise de la publication. A ces manifestations de sympathie vinrent bientôt s'ajouter l'appui non négligeable des dirigeants des services forestiers nationaux réunis à Buenos Aires au 7e Congrès forestier mondial, puis, en 1972, à Rome, à la 1re session du Comité des forêts de la FAO. Pour ressusciter Unasylva, toutefois, il fallait l'approbation formelle des Etats Membres de l'Organisation. Elle a été obtenue en novembre 1973 à la Conférence de la FAO, qui a voté le budget nécessaire à cet effet.

La reparution d'Unasylva est également due à Leslie J. Vernell, son rédacteur en chef à partir du deuxième numéro en 1948, et qui a pris sa retraite l'an dernier. Lui, plus que quiconque, a fait d'Unasylva une revue sérieuse, respectée et utile, et lui a assuré de fidèles lecteurs. Il en reste rédacteur en chef honoraire.

En reprenant la publication d'Unasylva, nous voulons continuer à apporter à nos lecteurs des articles et des informations qui font autorité, qui leur sont utiles aujourd'hui et qui mériteront encore d'être consultés demain dans les collections d'ouvrages consacrés aux forêts dans les bibliothèques du monde entier. Telle a été la qualité dominante d'Unasylva depuis sa fondation il y a 27 ans. Nous nous efforcerons de faire mieux encore.

Pour demeurer vivante et d'actualité, une revue doit tenir compte de l'opinion de ses lecteurs. Nous sommes particulièrement désireux de connaître la vôtre sur tout ce que nous publierons.

Que tous ceux qui ont contribué à assurer le retour d'Unasylva soient ici remerciés de nous avoir donné la possibilité de continuer à servir la cause des forêts et des industries forestières internationales.

T.M.P.


Page précédente Début de page Page suivante