Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Des progrès importants ont été accomplis depuis le deuxième Groupe de travail ad hoc sur la sardine (Casablanca, 10–23 Mars 1979 et Dakar, 19–22 Avril 1979) et permettent de mieux comprendre l'évolution des pêcheries et le déplacement des zones d'exploitation vers le Sud constatés au cours des quinze dernières années. Les effets à long terme des fluctuations cycliques de l'hydroclimat expliquent ce déplacement, tandis que les variations interannuelles d'abondance de la ressource résultent des effets conjugués des changements de disponibilité et de l'accroissement de l'effort exercé sur le stock central.

Les limites des modéles et des méthodes d'évaluation des stocks sont mieux cernées à la lumière des données et des connaissances récemment acquises sur les ressources biologiquement instables. Les problémes posés par l'aménagement de la pêcherie sardinière c'est à dire par la régulation de l'ensemble valeur (des captures)/coût (de l'effort de pêche)/emplois (directs et induits), se révèlent être particulièrement complexes.

Suite aux recommandations de la septième Session du Groupe de travail sur l'Evaluation des Ressources, un troisième Groupe de travail ad hoc sur la sardine s'est réuni à l'Institut Scientifique des Pêches Maritimes de Casablanca (Maroc) du 26 Novembre au 5 Décembre 1984, sous la présidence de Mr. S. Bencherifi. Y ont participé 18 chercheurs des pays suivants : la France, le Maroc, la Mauritanie, la République Démocratique d'Allemagne, la Roumanie, ainsi que les Projets MOR/81/002 et COPACE. La liste des participants figure en Annexe 1. La réunion a été ouverte par Mr. A. Berraho. Directeur Adjoint de l'ISPM, après quoi l'ordre du jour fut adopté (Annexe 2). MM. Belvèze, Do Chi, Rami et Roest furent nommés rapporteurs.


Début de page Page suivante