Page précédente Table des matières Page suivante


8. CONCLUSIONS

Si l'on se réfère aux recommandation du précédent Groupe de travail, force est de constater qu'une suite n'a été donnée qu'à trés peu d'entre elles et que le facteur limitant réside dans la mise en oeuvre des études appropriées et l'analyse des problèmes.

Ces recommandations concernaient d'une part, les essais de standardisation de l'effort de pêche des différentes flottilles opérant dans la même zone qui n'ont pu être réalisés, notamment pour la zone B, et d'autre part, la communication des données complètes sur les captures par jour et/ou par heure de pêche. Toutefois, la recherche d'une meilleure unité d'effort de pêche a été entreprise par les chercheurs marocains et espagnols.

Les évaluations par analyses de cohortes ont été appliquées dans l'ensemble; étant donné que ces analyses dépendent essentiellement de la qualité des statistiques de prises en nombre par âge, le précédent Groupe de travail avait recommandé des travaux sur la normalisation des méthodes de lecture d'àge. La participation active des chercheurs soviétiques aux travaux déjà entrepris par le Groupe doit être soulignée.

Les prospections acoustiques ont été réalisées de manière régulière en vue de suivre l'évolution de la distribution des stocks, d'estimer leurs abondances et d'analyser les tendances de leur évolution.

Les prospections sur les pré-recrues en vue de mieux connaitre les modifications des stocks d'une année à l'autre n'ont pas été réalisées et font l'objet de nouvelles recommandation de la part du Groupe.

L'étude des possibilités d'organiser des expériences de marquage à grande échelle dans le but de déterminer la migration et la séparation des stocks de sardine a été réalisée (Jones, 1980). Les expériences de marquage se révèlent difficilement réalisables sur la sardine en raison de la fragilité de l'espèce et aussi des difficultés techniques pour récupérer les marques ou les individus marqués dans les sites de débarquement ou de traitement de poisson.

La séparation des stocks sur les méthodes biochimiques telle que l'électrophorèse des protéines du cristallin rencontre des limitations liées d'une part à leur mise en application, d'où la proposition d'effectuer ces analyses en collaboration avec des laboratoires de recherche universitaires, et d'autre part aux contraintes d'échantillonnage (stratégie d'échantillonnage, volume des échantillons) en vue de collecter des données non paramétriques. Le Groupe ayant estimé le coût d'un tel échantillonnage prohibitif et les résultats incertains, n'a pas jugé opportun d'accorder une priorité àces investigations.

Les études recommandées sur l'étendue et l'intensité des upwellings ont été réalisées par le Maroc l'évolution récente de la distribution et de l'abondance des ressources pélagiques.

Le Groupe a unanimement regretté que les scientifiques espanols n'aient pas été en mesure de participer aux travaux ni de transmettre les données récentes afin de permettre l'actualisation des évaluations.

Enfin, le Groupe a tenu à souligner l'urgence de l'application des mesures d'aménagement proposées car le taux d'exploitation de la ressource s'élève déjà en 1982 à la suite du transfert de l'activité d'un certain nombre de bateaux marocains dans la zone B auxquels se sont ajoutés des bateaux opérant dans le cadre de sociétés mixtes.


Page précédente Début de page Page suivante