Page précédente Table des matières Page suivante


Courrier des lecteurs

La rédaction d'Unasylva accueille toujours avec plaisir le courrier de ses lecteurs sur quelque aspect que ce soit de la sylviculture et de l'environnement. Cette correspondance doit être aussi brève et lisible que possible, et rédigée de préférence en anglais, français ou espagnol, mais éventuellement aussi en d'autres langues. Prière d'adresser le courrier à: Rédacteur en chef, Unasylva, Département des forêts de la FAO, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

L'huile de palme comme carburant diesel

J'ai pris connaissance du communiqué «Le palmier à huile, nouvelle source d'énergie», paru dans Unasylva (36 [144]: 58). Je crois utile de vous signaler que des essais d'utilisation d'huile de palme comme carburant diesel furent faits au Congo Belge et en Belgique à partir de 1920-1921 et se sont poursuivis jusqu'en 1957-1958, ainsi qu'en témoignent les références bibliographiques ci-jointes, tirées du Bulletin agricole du Congo belge.

I. Demaret
Bibliothèque royale Albert 1er
Bruxelles

(NDLR: Unasylva met à la disposition des lecteurs intéressés la liste des références bibliographiques.)

Y a-t-il un peu d'argent pour les abeilles?

J'ai reçu avec plaisir le numéro 147 d'Unasylva, contenant une analyse de l'ouvrage «Directory of important world honey sources».

Peut-être vous intéressera-t-il de savoir où en est notre «Inventaire des sources de miel dans le monde» dont ce Répertoire ne représente que la deuxième phase. Nous recherchons maintenant des fonds pour transférer les informations du Répertoire, à présent enregistrées sur machine de traitement de texte, sur un micro-ordinateur et un programme de base de données qui nous ont été fournis à cet effet. Une fois ce transfert effectué, nous pourrons faire des recherches d'information en direct et enrichir notre base de données.

Vu l'importance de cet inventaire pour l'agroforesterie et les autres branches de la sylviculture (sur 467 essences décrites dans le Répertoire, 267 sont des espèces ligneuses pérennes), nous avons besoin de fonds pour effectuer ce transfert de données. Il nous faudrait environ £ 3 000 ($ U.S. 4 800). Mes contacts avec le monde forestier étant limités, j'apprécierais toute suggestion susceptible de nous aider.

Dr Margaret Adey
Director
International Bee Research
Association, Hill House,
Gerrards Cross
Bucks, Royaume-Uni


Page précédente Début de page Page suivante