Page précédente Table des matières Page suivante


SEMINAIRES IUFRO DE PLANIFICATION DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Le lancement d'un Programme spécial IUFRO pour les pays en développement a été annoncé dans IRGF no 12 (1983), p.57. Depuis cette date il y a eu des progrès appréciables. Un rapport d'Oscar Fugalli, Coordonnateur spécial pour les pays en développement, portant sur la période juillet 1983–août 1986, a été publié dans IUFRO News No. 53 (1/1986). Au sujet des réalisations en matière de planification de la recherche forestière il écrit ce qui suit:

"Un premier séminaire sur le thème “Accroissement de la productivité des essences à fins multiples en Asie tropicale” s'est tenu en juin 1984 à Kandy (Sri Lanka), en collaboration avec le Département des forêts du pays hôte et avec la coopération de 12 organismes donateurs. Le “Plan détaillé d'action” de même que le compte-rendu des débats ont été soumis aux autorités nationales des 12 pays concernés et à l'ensemble de la communauté des donateurs internationaux pour examen et mise en oeuvre éventuelle. La mise en place de dix réseaux axés sur des essences a été recommandée dans trois zones écologiques: aride/semi-aride, humide/très humide, montagneuse. Afin d'améliorer les chances de réalisation, la plus grande partie des économies faites dans l'organisation du séminaire a été affectée au recrutement temporaire d'un Coordonnateur régional, qui a élaboré une proposition de “Création de réseaux pour des essences à fins multiples à l'appui du développement rural en Asie tropicale”. Outre ce qui a été fait dans certains pays au plan national, une action consécutive a déjà été entreprise par l'USAID (Fuelwood/Forestry Research and Development - F/FRED - Project) et par la FAO (Amélioration génétique et fourniture de semences d'essences à fins multiples: Proposition de projet régional pour le Sud et le Sud-Est asiatiques). Toutes les informations reçues à ce jour des pays concernés par les réseaux recommandés par le séminaire de Kandy ont maintenant été rassemblées et enregistrées sur micro-ordinateur à l'Institut de recherche forestière de Malaisie, et sont par conséquent accessibles à la demande.

En collaboration avec le Département des forêts du pays hôte et avec la coopération de 14 organismes donateurs, un second séminaire de planification de la recherche s'est tenu en janvier 1986 à Nairobi (Kénya), pour les zones sahélienne et nord-soudanienne de l'Afrique au sud du Sahara. Le thème en était: “Accroissement de la productivité des terres à usages multiples”. Pour la première fois au moins dans l'histoire forestière, une réunion a été convoquée pour un examen critique de documents préparatoires de projets plutôt que pour entendre des exposés généraux sur telle ou telle question; l'IUFRO a été encouragée à persévérer dans cette approche pour la préparation de réunions analogues dans l'avenir. Un examen plus poussé en vue d'une exécution éventuelle a été recommandé pour des projets s'élevant à plusieurs millions de dollars US de contributions extérieures. La rédaction du compte-rendu du Séminaire vient d'être terminée, et comme il avait été convenu à Nairobi avec les représentants des pays et des organismes donateurs il sera distribué officiellement par l'IUFRO tant aux autorités responsables de la planification des 16 pays concernés qu'aux directeurs des organismes donateurs, en suggérant l'idée d'une réunion commune en vue d'examiner les possibilités de réalisation des projets recommandés.

A l'instigation de la FAO, il y a d'ores et déjà de bons espoirs d'action prochaine en matière de sélection et amélioration d'espèces et provenances d'arbres à fins multiples et problèmes de semences s'y rattachant, sous une forme multi-bilatérale (la France par l'intermédiaire de la FAO). Un fait digne de remarque qui ressort du séminaire de Nairobi est que plusieurs des essences sélectionnées pour une action prioritaire sont intéressantes par leur contribution à la nutrition humaine, ce qui dénote un changement important dans l'orientation traditionnelle des chercheurs forestiers en Afrique sèche au sud du Sahara.

Les préparatifs sont maintenant bien avancés pour un troisième séminaire de planification de la recherche, cette fois en Amérique tropicale, sur le thème du “Rôle des essences à fins multiples en foresterie sociale”. La grande majorité des 16 pays concernés ont retourné les questionnaires qui leur avaient été envoyés en vue d'identifier les essences prioritaires et les problèmes s'y rattachant qui nécessitent une recherche. Les rédacteurs des documents préparatoires de projets ont été désignés, et sont au travail. La situation économique dans les pays donateurs traditionnels est telle que la préparation de ce séminaire se fait pour le moment “à l'économie”.

Le Département des forêts de la FAO coopère étroitement aux programmes ci-dessus.


Page précédente Début de page Page suivante