Page précédente Table des matières Page suivante


DISPONIBILITES DE SEMENCES DE CORDIA ALLIODORA (R. & P.) EN VUE DE TESTS DE DESCENDANCE 1

par
D.H. Boshier
Technical Cooperation Officer
Overseas Development Administration
Grande-Bretagne
et
J.F. Mesén
Assistant de recherche
Département des ressources naturelles renouvelables
CATIE
Turrialba, Costa Rica

RESUME

58 arbres plus de Cordia alliodora ont été sélectionnés dans des peuplements naturels dans cinq zones de provenance de la région atlantique du Costa Rica. Une description détaillée de la méthode de sélection, des arbres retenus et des conditions climatiques correspondant aux diverses provenances est présentée. Une information est donnée sur les disponibilités de semences.

INTRODUCTION

Cordia alliodora est une essence à bois d'oeuvre bien connue dans les zones tropicales d'Amérique Latine et dans une partie des Antilles. En Amérique Centrale sa régénération naturelle est généralement abondante, et elle est souvent maintenue par les agriculteurs en association avec diverses cultures pérennes. On l'a plantée en essais dans de nombreux pays. Sa croissance a été excellente dans certains pays, et a amené à l'utiliser en reboisement par exemple au Vanuatu (Hudson, 1984). Dans d'autres pays elle a été variable ou médiocre, avec des rendements finaux parfois décevants (Stead, 1980; Anon., 1983).

Le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières a classé C. alliodora parmi les essences très importantes pour la production ligneuse, et nécessitant d'urgence une action de prospection botanique et génécologique, de récolte et d'essais (FAO, 1977, 1985). L'Oxford Forestry Institute (OFI, précédemment CFI) a lancé en 1977 un programme d'essais internationaux de provenances, en récoltant des semences dans son aire naturelle, principalement en Amérique Centrale (Stead, 1979, 1980). Des comptes rendus de résultats ont été publiés pour un certain nombre de ces essais de provenances (Venegas, 1981; Anon., 1983; Boshier, 1984; Neil, 1984). Ces essais, d'autre part, font actuellement l'objet d'une évaluation par l'OFI en vue d'obtenir une information détaillée sur les résultats des diverses provenances dans une large gamme de stations, et sur les modes de variation génétique que l'on trouve à l'intérieur de l'espèce.

C. alliodora se rencontre tant dans la région atlantique (de 0 à 800 m d'altitude) que dans la région pacifique (de 0 à 1200 m d'altitude) du Costa Rica, mais il est plus commun dans la région atlantique (forêt tropicale humide) où l'on trouve les arbres les plus hauts et de meilleure forme. Dans la région pacifique sèche les arbres sont généralement de faible hauteur (10–15 m) et de forme médiocre. Il fructifie abondamment et se régénère facilement, et on le trouve souvent en peuplements purs de densité variable. Les peuplements naturels montrent une importante variation phénotypique, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de forme (voir Figures 1 à 4). Dans de nombreux cas l'abattage sélectif semble entraîner une dégradation de l'ensemble génétique.

SELECTION D'ARBRES PLUS

En 1983 le projet d'amélioration des arbres du CATIE (Centro Agronomico Tropical de Investigacion y Ensenanza) a lancé un programme de sélection d'arbres plus de C. alliodora dans des peuplements naturels de la région atlantique du Costa Rica. Cette sélection est difficile dans les peuplements naturels en raison de l'impossibilité de comparer les caractéristiques de rendement entre arbres voisins d'âge inconnu. L'héritabilité moyenne à élevée que l'on constate souvent pour les caractères morphologiques chez d'autres essences (Zobel et Talbert, 1984) et la grande variabilité qui apparaît dans les peuplements naturels permettent toutefois de penser qu'une sélection dans de tels peuplements est susceptible de procurer des gains importants. La sélection effectuée a porté sur les caractères morphologiques plutôt que sur les caractéristiques de production; elle était basée sur une adaptation de Brown et Goddard (1961) et de Strauss (1976). Les Figures 2 à 4 montrent des exemples d'arbres ainsi sélectionnés.

Bien que la majeure partie de la région atlantique ait été visitée, on n'a trouvé d'arbres de qualité suffisante que dans cinq zones de provenance. Deux d'entre elles (Turrialba et San Carlos) correspondent aux provenances mises en place dans les essais de l'OFI, tandis que la provenance de Limon n'a pas fourni d'arbres convenables. Les trois autres (Guapiles, Talamanca et Upala) n'avaient pas été échantillonnées précédemment. La Figure 5 montre la zone explorée et l'emplacement des provenances où des arbres ont été sélectionnés. Le Tableau 1 présente des données relatives aux arbres sélectionnés, tandis que le Tableau 2 fournit des données climatiques pour les différentes zones. En 1986–87 des sélections seront effectuées dans des peuplements de la région pacifique sèche du Costa Rica.

RECOLTE DE SEMENCES

En 1984–86 on a récolté des graines issues de pollinisation libre en escaladant les arbres et en coupant les inflorescences mûres. Les graines ont ensuite été séchées à l'ombre jusqu'à une humidité relative inférieure à 10 %, et conservées en chambre froide à 5°C. Des essais de descendance de demi-fratries sont mis en place en 1986 par le projet d'amélioration des arbres du CATIE sur trois stations (Turrialba, San Carlos et Talamanca). Une banque de clones comprenant les arbres sélectionnés est établie en utilisant du matériel greffé sur plants de pépinière par la technique de la greffe en placage sur talon.

DISPONIBILITES DE SEMENCES

Des graines provenant de ces récoltes seront mises à la disposition des pays intéressés en vue d'essais de descendance à mettre en place sur une gamme de stations. Les personnes désirant recevoir des lots de graines à cet effet devront s'adresser directement à: BLSF, CATIE, Turrialba, Costa Rica. Les demandes de semences accompagnées des permis d'importation nécessaires devront parvenir à Banco Latinoamericano de Semillas Forestales (BLSF, CATIE) au moins trois mois avant la date prévue de semis. Les semences seront livrées avec un certificat phytosanitaire. Des instructions spéciales sur les traitements pesticides obligatoires et les permis d'importation doivent accompagner chaque demande.

Les bénéficiaires seront sollicités en temps voulu de fournir des informations sur les essais qu'ils mettront en place. Des recommandations pour un dispositif uniformisé d'essai seront jointes aux semences, dans l'espoir qu'il sera possible d'évaluer des essais couvrant une large gamme de milieux. Le prix d'un ensemble de lots de semences sera de 50 US$, couvrant essentiellement les coûts de documentation, manutention et expédition. Les offres d'échange de semences seront aussi prises en considération.

REMERCIEMENTS

Ce travail a été financé par l'Overseas Development Administration (ODA) de Grande-Bretagne et par le Programme suisse de coopération pour le développement (DDA). Nous remercions également José Masis, José F. Granados, Gerardo Barquero et Rolando Nunez pour leur aide sur le terrain.

REFERENCES

ANON. 1983 Resumen de investigaciones sobre la especie Cordia alliodora (Ruiz & Pav.) Oken - “Laurel”. In: CONIF Informe No.2. Corporación Nacional de Investigación y Fomento Forestal, Colombia. 17 p.

BOSHIER, D.H. 1984 The international provenance trial of Cordia alliodora (R & P) Oken in Costa Rica. In: Provenance and genetic improvement strategies in tropical forest trees, Mutare, Zimbabwe, April 1984. Eds. Barnes, R.D. and Gibson, G.L. Commonwealth Forestry Institute, Oxford and Forest Research Centre, Harare. p. 168–185.

BROWN, C.L. & GODDARD, R.E. 1961 Silvicultural considerations in the selection of plus tree phenotypes. J. For. 59(6):420–426.

FAO 1977 Rapport de la Quatrième session du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières. Canberra, Australie, 9–11 mars 1977. FAO. FO:FGR/4/Rep. 75 p.

FAO 1985 Rapport de la Cinquième session du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières. Rome, Italie, décembre 1981. FAO. FO:FGR/5/Rep. 101 p.

HUDSON, J.M. 1984 A note on Cordia alliodora in Vanuatu. Common. For. Rev. 63(3): 181–183.

NEIL, P.E. 1984 A fast growing tropical hardwood species - Cordia alliodora Cham. in Vanuatu. In: Provenance and genetic improvement strategies in tropical forest trees, Mutare, Zimbabwe, April 1984. Eds. Barnes, R.D. and Gibson, G.L. Commonwealth Forestry Institute, Oxford and Forest Research Centre, Harare. p. 423–425.

STEAD, J.W. 1979 Exploration, collecte et évaluation de Cordia alliodora (R & P) Oken. In: Informations sur les ressources génétiques forestières No9, p. 24–31. Document forestier occasionnel 1979/1. FAO, Rome.

STEAD, J.W. 1980 Commonwealth Forestry Institute international provenance trials of Cordia alliodora (R & P) Oken. Eleventh Commonwealth Forestry Conference, Trinidad & Tobago and Jamaica. Septembre 1980. 17 p.

STRAUSS, F.C. 1976 Seed orchard establishment of laurel, Cordia alliodora in Costa Rica. CATIE, Turrialba, Costa Rica. 34 p.

Fig. 1Fig. 2
Fig. 1 Régénération naturelle de C. alliodora
Fig. 2 Arbre plus no 5
Fig. 3Fig. 4
Fig. 3 Arbre plus no 8
Fig. 4 Arbre plus no 12
Fig. 5

Fig. 5 Carte montrant la localisation des provenances dans lesquelles des arbres plus ont été sélectionnés. La courbe de niveau 800m est tracée pour indiquer la limite approximative de l'aire de C. alliodora sur le versant caraïbe du Costa Rica

TABLEAU 1. DONNEES RELATIVES AUX ARBRES PLUS DE C. ALLIODORA SELECTIONNES AU COSTA RICA

Arbre
no
LocalitéProvenanceLatitude
°N
Longitude
°W
Altitude
m
Hauteur
m
Diamètre
cm
Points1
  1CelulosaTurrialba9°56' 83°37' 640 30.9 38.9 9 
  2CelulosaTurrialba9°56' 83°37' 660 34.6 41.5 7 
  3CelulosaTurrialba9°56' 83°56' 580 33.3 31.7 8 
  4CelulosaTurrialba9°56' 83°56' 620 28.0 44.0 7 
  5La SuizaTurrialba9°51' 83°37' 640 28.0 32.5 9 
  6BonillaTurrialba10°00' 83°37' 570 34.5 34.5 9 
  7Noche BuenaTurrialba9°53' 83°41' 760 32.2 37.0 8 
  8GuácimoGuápiles10°15' 83°40' 60 29.0 55.5 7 
  9GuácimoGuápiles10°15' 83°40' 60 24.3 40.2 6 
10CariariGuápiles10°21' 83°44' 50 25.2 43.2 8 
11CariariGuápiles10°22' 83°44' 50 30.0 37.4 10 
12CariariGuápiles10°23' 83°45' 50 29.0 34.1 8 
13I.T.C.R.San Carlos10°21' 84°32' 170 27.0 38.0 8 
14Santa ClaraSan Carlos10°21' 84°31' 170 27.0 36.2 8 
15Valle AzulSan Carlos10°20' 84°34' 220 31.1 37.8 7 
16Quebrada AzulSan Carlos10°24' 83°27' 130 28.6 34.5 9 
17PitalSan Carlos10°25' 84°20' 240 30.0 46.0 9 
18CATIETurrialba9°54' 83°40' 600 33.3 37.0 6 
19La SuizaTurrialba9°51' 83°37' 680 24.7 30.8 8 
20La SuizaTurrialba9°51' 83°37' 620 28.6 45.8 9 
21La SuizaTurrialba9°51' 83°37' 660 29.7 48.7 9 
22IroquoisGuápiles10°10' 83°38' 160 25.6 34.0 8 
23PascuaTurrialba10°00' 83°37' 410 25.6 34.0 8 
24Tres EquisTurrialba9°57' 83°34' 630 27.5 47.9 7 
25PascuaTurrialba10°02' 83°37' 270 22.2 43.5 7 
26PascuaTurrialba10°02' 83°37' 280 20.0 33.7 7 
27UatsiTalamanca9°38' 82°52' 50 19.7 36.4 5 
28ParaísoTalamanca9°35' 82°43' 25 35.8 46.1 9 
29FlorenciaSan Carlos10°22' 84°28' 240 26.5 35.7 8 
30FlorenciaSan Carlos10°22' 84°28' 240 23.0 32.7 8 
31FlorenciaSan Carlos10°22' 84°28' 240 21.4 28.2 9 
32FlorenciaSan Carlos10°22' 84°28' 240 23.0 31.1 9 
33FlorenciaSan Carlos10°22' 84°28' 240 23.0 29.5 8 
34FlorenciaSan Carlos10°22' 84°28' 240 22.2 32.5 9 
35UpalaUpala10°52' 85°02' 65 26.5 42.9 9 
36CanaleteUpala10°51' 85°02' 70 42.9 52.0 10 
37ParaísoTalamanca9°35' 82°43' 25 33.8 55.0 8 
38UatsiTalamanca9°38' 82°53' 60 30.8 41.0 6 
39SuretkaTalamanca9°35' 82°57' 50 28.6 34.2 7 
40SuretkaTalamanca9°35' 82°57' 50 34.6 44.0 8 
41BratsiTalamanca9°33' 82°54' 70 28.6 34.7 7 
42SuretkaTalamanca9°34' 82°55' 90 29.7 36.3 9 
43SuretkaTalamanca9°35' 82°56' 70 24.7 38.2 7 
44SuretkaTalamanca9°35' 82°56' 70 19.5 30.0 9 
45SuretkaTalamanca9°35' 82°57' 50 26.5 31.8 9 
46SuretkaTalamanca9°35' 82°57' 50 32.0 38.1 10 
47SuretkaTalamanca9°35' 82°57' 50 33.0 42.3 8 
48SchirolesTalamanca9°35' 82°57' 50 33.3 32.3 9 
49SuretkaTalamanca9°34' 82°56' 40 28.5 28.3 10 
50UatsiTalamanca9°37' 82°55' 160 41.2 43.3 8 
51CanaleteUpala10°51' 85°03' 80 37.6 56.1 9 
52CanaleteUpala10°51' 85°02' 70 32.0 37.0 9 
53GuacalitoUpala10°52' 85°05' 70 30.8 39.7 7 
54Unión de CanaleteUpala10°50' 85°02' 80 24.7 33.0 8 
55Unión de CanaleteUpala10°50' 85°02' 80 27.5 30.1 8 
56Unión de CanaleteUpala10°52' 85°02' 60 29.7 35.0 10 
57Unión de CanaleteUpala10°52' 85°02' 50 28.6 27.7 8 
58BerbinaUpala10°53' 85°01' 60 24.7 31.5 9 

1 Notation des arbres plus pour la dominance, la ramification, la forme, etc. Plus un arbre a de points, meilleure est sa qualité.

Tableau 2

DONNÉES CLIMATIQUES RELATIVES AUX ARBRES PLUS DE C. ALLIODORA SÉLECTIONNÉS AU COSTA RICA

Arbres +: 5–7, 18–21
Station météorologique: CATIE, Turrialba
Latitude 9°53'NLongitude 83°38'WAltitude 602 m
Pluviométrie mensuelle moyenne en mm, température moyenne mensuelle en °C

 JFMAMJJASONDTot.Moy.Nb. années
mm180135721292192912842442542482803392675 34
°C20.921.021.822.422.823.222.822.823.022.722.221.3 22.220

Arbres +: 1–4, 24
Station météorologique: Celulosa, Pavones
Latitude 9°56'NLongitude 83°37'WAltitude 710 m
Pluviométrie mensuelle moyenne en mm, température moyenne mensuelle en °C

 JFMAMJJASONDTot.Moy.Nb. années
mm2362061761693012943263773093323363053364   7
°C20.320.421.221.822.222.622.222.222.422.121.620.7 21.620

Arbres +: 8–12, 22
Station météorologique: Guácimo
Latitude 10°13'NLongitude 83°40'WAltitude 90 m
Pluviométrie mensuelle moyenne en mm, température moyenne mensuelle en °C

 JFMAMJJASONDTot.Moy.Nb. années
mm2571581591802872913862522202623323403124 9
°C24.525.026.126.726.125.025.625.024.524.523.923.9 25.19

Arbres +: 6, 23, 25, 26
Station météorologique: Peralta
Latitude 9°58'NLongitude 83°37'WAltitude 368 m
Pluviométrie mensuelle moyenne en mm, température moyenne mensuelle en °C

 JFMAMJJASONDTot.Moy.Nb. années
mm2551861682545014064884142393823914364119 18
°C22.322.423.223.824.224.624.224.224.224.123.622.7 23.620

Arbres +: 13–17, 29–34
Station météorologique: Los Llanos, San Carlos
Latitude 10°28'NLongitude 84°21'WAltitude 106 m
Pluviométrie mensuelle moyenne en mm, température moyenne mensuelle en °C

  JFMAMJJASONDTot.Moy.Nb. années 
 mm1891461101202624103843492843293373553275 3 
MIN.°C20.320.120.720.521.121.421.220.921.221.020.620.3 20.8  
MAX. 31.632.933.634.535.034.433.634.535.334.832.633.7 33.7  

Arbres +: 27, 28, 37–50
Station météorologique: Chase
Latitude 9°37'NLongitude 82°52'WAltitude 40 m
Pluviométrie mensuelle moyenne en mm, température moyenne mensuelle en °C

 JFMAMJJASONDTot.Moy.Nb. années
mm189144145136204177247156771342442572110 20
°C24.424.925.926.425.924.925.424.924.424.423.923.9 24.920

Arbres +: 35, 36, 51–53
Station météorologique: Upala
Latitude 10°54'NLongitude 85°01'WAltitude 50 m
Pluviométrie mensuelle moyenne en mm, température moyenne mensuelle en °C

 JFMAMJJASONDTot.Moy.Nb. années
mm1796357571912983223223262972752032590 13
°C24.324.825.826.325.824.825.324.824.324.323.823.8 24.913

1 Manuscrit reçu en juin 1986.


Page précédente Début de page Page suivante