Page précédente Table des matières Page suivante



DEGATS DE PSYLLES DANS DES PLANTATIONS DE LEUCAENA 1

Des insectes appartenant à la famille des psyllidés (Heteropsylla spp.) se sont répandus rapidement à travers le monde depuis quelques années.
Leur aire d'origine semble se situer autour de Cuba dans les Antilles. On connaît des psyllidés dans toute les Antilles et sur la côte orientale du Mexique, où ils semblent être en butte aux attaques de nombreux prédateurs, et où ils causent rarement des dégâts sérieux sur les Leucaena.
Depuis 1983 on en a observé en plusieurs endroits en dehors de leur aire ancienne: Floride (fin 1983), Hawaï (avril 1984), Samoa occidental (février 1985), Fidji, Tonga et autres îles du Pacifique (dans le courant de 1985), Philippines (fin 1985), Thaïlande (1986).
En certains endroits ils ont causé des défoliations et des dépérissements en cime étendus. En l'absence de leurs prédateurs naturels les psylles peuvent causer des dommages économiques sérieux.
L'information ci-dessus est tirée de NFT Highlights, publication périodique de la Nitrogen Fixing Tree Association qui publie des informations résumées sur l'utilisation et la recherche concernant les arbres fixateurs d'azote. On peut se procurer cette publication ainsi que des informations plus détaillées sur les psyllidés parasites des Leucaena, sur les Leucaena montrant une résistance à ces insectes, sur la tolérance de certaines provenances (ou cultivars) de Leucaena leucocephala, sur la disponibilité de semences de ces provenances, et sur certains insectes prédateurs, en écrivant à l'adresse suivante:
 Nitrogen Fixing Tree Association (NFTA)
att. Dr. J.L. Brewbaker
P.O. Box 680
Waimanolo, Hawaii
96795, ETATS-UNIS
La NFTA coordonne également des essais de provenances en vue d'identifier d'autres sources de résistance aux psyllidés parasites des Leucaena.
1 D'après des informations reçues en mai 1986.


Page précédente Début de page Page suivante