Page précédente Table des matières Page suivante


ESSAIS INTERNATIONAUX DE PROVENANCES DE PINUS PATULA

Quelques observations préliminaires faites au Népal
1

Des essais internationaux de provenances de Pinus patula ont débuté en 1982 (voir page suivante).

Les résultats observés dans la phase de pépinière au Népal sont résumés ci-dessous.

Pinus patula est déjà une essence populaire dans la région des moyennes collines (1500–2500 m) du Népal, et on le considère comme ayant de grandes potentialités pour la foresterie communautaire. Les semences le plus couramment utilisées jusqu'à présent provenaient souvent de vergers à graines d'Afrique australe (ayant par conséquent une base génétique étroite d'origine inconnue).

Les essais du Népal comportent 10 provenances mexicaines de P. patula, un lot provenant d'un verger à graines de Nouvelle-Zélande, et un d'un verger à graines d'Afrique australe. Une provenance mexicaine de P. greggii est également incluse.

Les graines ont été semées en septembre 1984 en conditions stériles dans des petits bacs à semis placés dans un germoir en polyéthylène à cadre de bois, avec une humidité élevée. Le substrat était du sable stérilisé par la chaleur. Tous les lots ont commencé à germer 10–12 jours après le semis. Trois lots (deux mexicains, un de Nouvelle-Zélande) ont donné moins de plants qu'on n'espérait, sinon la germination a été excellente.

Des graines provenant d'Afrique australe semées à découvert sur une planche de sol sableux non stérilisé ont subi des pertes importantes dues à la fonte des semis, probablement causée par un arrosage trop abondant.

Fin octobre, tous les semis furent repiqués dans des sachets de polyéthylène transparents emplis d'un mélange de terre et de sable. La reprise a été bonne, et après l'hiver la croissance des semis a été normale. En avril 1985 une chlorose des aiguilles causée par une attaque de champignons sur les racines apparut sur des individus de la plupart des provenances. Cette maladie fut enrayée par taille des racines, séparation des semis et traitement fongicide.

Un programme de pulvérisation préventive contre la maladie brune des aiguilles (Cercoseptoria pini-densiflorae) fut commencé en décembre 1984.

Les trois lots de semences qui n'avaient pas produit suffisamment de plants furent ressemés. En raison de ce retard, la transplantation coïncida avec des conditions hivernales humides, et il y eut une forte incidence de fonte des semis. Une troisième tentative de transplantation de ces lots fin janvier 1985, en utilisant des semis âgés de deux mois qui avaient été maintenus dans les germoirs pendant l'hiver, fut couronnée de succès.

Des évaluations de taux de survie portant sur tous les plants mis en place furent faites en avril et mai 1985. La hauteur et le diamètre au collet furent mesurés en juin sur un échantillon aléatoire de chaque provenance, en excluant les plants transplantés après octobre 1984 et ceux montrant encore des symptômes d'infection des racines.

D'une manière générale, la qualité des plants de toutes origines était très bonne.

P. greggii s'est distingué de P. patula de toutes origines en montrant le meilleur taux de survie, la plus grande hauteur et le plus petit diamètre au collet. C'est aussi la seule origine qui a été totalement indemne d'infection des racines.

Le lot provenant d'un verger à graines de Nouvelle-Zélande et les 3 meilleurs lots mexicains étaient comparables pour le taux de survie et la croissance. Le lot de Nouvelle-Zélande montrait toutefois une variation moindre.

Il est intéressant de noter que le lot provenant d'un verger à graines d'Afrique australe avait une croissance en hauteur et un taux de survie relativement médiocres, ainsi qu'une variation relativement forte en ce qui concerne la hauteur et le diamètre au collet.

Les plants ont maintenant été mis en place en blocs aléatoires avec répétitions sur deux des stations d'essais du Projet de recherche forestière du Népal central, Tistung (2000 m) et Kharidunga (2600 m), et il sera intéressant de voir si les nettes différences observées en pépinière se maintiennent après plusieurs années de développement en plantation.

Nous rappelons que les essais de provenances de P. patula, qui sont coordonnés par I'INIFA (Mexique), ont été annoncés dans informations sur les ressources génétiques forestières, no 11, page 54 (1982).

L'adresse de I'INIFA (précédemment INIF) a changé récemment, et est maintenant:

Instituto Nacional de Investigaciones
Forestales y Agropecuarias, INIFA
Avenida Insurgentes Sur, No 694, 9° piso
Col. del Valle
03100 México, D.F.
Mexique

1 Extrait d'un rapport de lan Napier, Forestry Research Project, Nepal (c/o British Embassy, P.O. Box 106, Kathmandu, Népal), reçu en mai 1986.


Page précédente Début de page Page suivante