Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

La République du Gabon, située en Afrique centrale, face à l'Atlantique, est limitée au nord par la Guinée équatoriable et le Cameroun, à l'est et au sud par le Congo et à l'ouest par le golfe de Guinée.

Sa superficie est de 268 000 km2 et sa facade littorale d'environ 750 km non compris le littoral des baies et des estuaires.

La largeur moyenne du plateau continental est d'à peu près 60 km, soit une surface approximative de 40 600 km2 de la côte à la sonde des 200 m. Ce plateau se termine par un talus peu abrupt, d'une longueur de 730 km, d'une largeur moyenne de 15 km et d'une superficie de 11 200 km2 entre 200 et 800 m de profondeur.

La côte gabonaise est baignée par deux courants: le courant Benguela (courant froid) et le contre-courant de Guinée (courant chaud).

Le pays a un climat chaud et humide avec 3 grandes saisons:

A l'exception de brèves tornades pouvant survenir pendant la saison des pluies, les vents sont généralement faibles et la mer calme.

La production de la pêche artisanale maritime serait d'environ 5 000 t/an pour un nombre estimé de 1 800 pirogues inégalement réparties sur la côte avec en outre des points de rassemblement à Libreville, Port Gentil, Cemboué et Mayumba.

Les pirogues sont généralement fabriquées sur place mais certaines sont importées par les étrangers: Ghanéens, Nigérians, Béninois, Equato-guinéens, Togolais, etc.

Pour la pêche, ces embarcations utilisent une grande variété de techniques dont les principales sont décrites dans ce catalogue. Ce document fournit des informations sur la conception et la construction des filets, tout en aidant les administrateurs et le personnel des services des pêches maritimes et des statistiques à identifier les engins responsables des diverses captures. Il peut aussi permettre aux responsables de mieux évaluer les conditions d'exploitation des ressources.

Un tel catalogue peut, en outre, constituer une source d'information intéressante pour les agents qui travaillent dans les domaines de l'administration, du contrôle et de la surveillance, de la formation et de la recherche.

L'auteur tient à remercier le Gouvernement gabonais ainsi que la Direction des pêches maritimes et des cultures marines pour les moyens matériels et humains mis à sa disposition pendant son séjour au Gabon.

Le catalogue des engins utilisés pour la pêche artisanale au Gabon a été préparé pour le bureau régional de la FAO pour l'Afrique et édité par le Service de la technologie des pêches de la Division des industries de la pêche de la FAO.

Les dessins ont été réalisés par M. Carlesi, dessinateur attaché à la Division des industries de la pêche de la FAO.


Début de page Page suivante