Table des matières Page suivante


NOTE DE L'EDITEUR

Le présent numéro d'Informations sur les ressources génétiques forestières (IRGF) présente des informations et des rapports sur les récoltes de graines et disponibilités de semences de Terminalia superba pour les plaines tropicales humides; les récoltes de graines d'Acacia spp. en Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Gliricidia en Amérique Centrale. Pour la première fois, nos collègues chinois nous ont envoyé une liste de lots de semences disponibles en vue d'échanges et de recherche; nous sommes certains qu'il y aura de nombreuses demandes pour les semences de ces essences, qu'il était jusqu'ici difficile, voire impossible de se procurer.

Des articles relatant les conclusions d'essais d'espèces et de provenances menés dans une gamme de zones d'altitude en Colombie; de nouveaux essais de provenances de Casuarina en Californie (Etats-Unis); les efforts entrepris pour conserver in situ une importante essence feuillue (Baikiaea plurijuga) en Zambie, concluent les informations reçues de nos correspondants internationaux.

Les rapports du Secrétariat comprennent une note sur le programme de travail du Département des forêts de la FAO dans le domaine des ressources génétiques forestières, et un compte rendu final du Projet FAO/CIRPG/PNUE sur les ressources génétiques d'essences arborescentes des zones arides et semi-arides propres à améliorer la vie rurale. Ce dernier projet se poursuit à un rythme de financement réduit, sur les fonds du Programme ordinaire de la FAO.

IRGF est à présent distribué de manière régulière à environ 2200 exemplaires, en anglais, français et espagnol, à des correspondants individuels ou à des instituts se répartissant géographiquement comme suit: 28 % en Europe (29 pays); 22 % en Amérique Latine et dans les Antilles (31 pays); 20 % en Asie et en Océanie (26 pays); 17 % en Amérique du Nord (2 pays); 11 % en Afrique (44 pays); 2 % au Proche-Orient (14 pays).

Les suggestions, points de vue et idées de nos lecteurs concernant le contenu d'IRGF seront les bienvenus, de même que de brefs articles d'intérêt général à inclure dans les numéros à venir. Les sujets traités dans ces articles doivent autant que possible être d'application partique immédiate pour nos lecteurs de toutes les régions du monde.

L'adresse du Secrétariat est la suivante: Chef de la Subdivision de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières, FAO, Via delle Terme di Caracalla, 1-00100 Rome (Italie).

Ecrivez-nous !


Début de page Page suivante