Page précédente Table des matières Page suivante


COMPTE RENDU FINAL
DU PROJET FAO/CIRPG/PNUE SUR LES RESSOURCES GENETIQUES D'ESSENCES ARBORESCENTES DES ZONES ARIDES ET SEMI-ARIDES PROPRES A AMELIORER LA VIE RURALE 1979–1987

1. OBJET

Les principaux objectifs du projet étaient de servir de catalyseur pour rassembler des matériels génétiques et des informations sur les espèces ligneuses des zones arides et semi-arides, et d'aider les pays intéressés dans l'application pratique des résultats ainsi obtenus.

Des informations sur ce projet ont déjà été publiés dans “Informations sur les ressources génétiques forestières” (no10, p.31–33; no12, p.32–35; no13, p.12–17), et dans “Unasylva” (vol.33, no133, p.22–30).

II. DUREE ET FINANCEMENT

Le projet a été lancé en 1979 par le Département des forêts de la FAO. Jusqu'à 1985, il a été financé par le CIRPG, et indirectement - par l'intermédiaire du CIRPG - par le PNUE. Il s'est ensuite poursuivi, après 1985, sur les ressources du Programme ordinaire de la FAO. Le total des fonds alloués entre 1979 et 1987 s'élève à environ 1,4 million de dollars US, sans compter les apports directs et indirects des pays et des instituts participants.

III. PAYS ET INSTITUTS PARTICIPANTS

Les pays qui ont activement coopéré aux phases de prospection/récolte, conservation et évaluation sont: le Chili, l'Inde, le Mexique, le Pakistan, le Pérou, la R.D.P. du Yémen, le Sénégal et le Soudan. Des récoltes de semences ont également été effectuées par le Service de la mise en valeur des terres d'Israël, le CSIRO (Australie), le CTFT (France), et l'Oxford Forestry Institute (Grande Bretagne). Des moyens ont été fournis pour l'entreposage et la distribution des semences par le Centre de semences forestières du DANIDA (Danemark). Enfin les Kew Gardens (Grande Bretagne) fournissent des installations pour l'entreposage de longue durée d'un certain nombre de lots de semences.

IV. ACTIVITES ET REALISATIONS

1. Récolte de semences

Au total 281 provenances de 43 espèces, appartenant principalement aux genres Acacia et Prosopis, ont fait l'objet de prospection et d'échantillonnage. Plus de 1600 kg de graines d'origine bien définie ont été récoltées, dans la mesure du possible sur une vingtaine d'arbres ou plus par provenance. L'Annexe 1 présente un tableau résumé des récoltes effectuées de 1981 à 1987.

2. Distribution de semences en vue d'évaluation

Les envois de semences en vue d'évaluation ont débuté en 1983 à destination des pays coopérants, et en 1985 à destination de pays qui avaient exprimé leur intérêt pour ces essais mondiaux.

Des essais ont été mis en place par un ou plusieurs instituts dans 17 pays, en utilisant un dispositif et des méthodes d'évaluation uniformes afin de permettre la comparaison des résultats et d'en tirer un maximum d'information.

En outre, des semences ont été distribuées dans trois pays en vue de recherche de laboratoire.

L'Annexe 2 présente un tableau résumé des distributions de semences de 1983 à 1987.

3. Conservation in situ et ex situ

Les résultats d'essais de provenances, si complets soient-ils, n'auront que peu d'intérêt si les provenances testées ont disparu lorsque les résultats seront connus. Dans le présent projet, il était demandé aux pays participants de prendre les mesures suivantes:

  1. récolter le plus de matériel de reproduction possible dans les peuplements risquant de disparaître ou d'être fortement décimés dans un avenir proche (en vue de conservation ex situ);

  2. sauvegarder les peuplements dans lesquels des récoltes de provenances sont effectuées, au moins jusqu'à ce que l'on connaisse les modèles de variation et l'intérêt potentiel des diverses provenances (conservation in situ).

Un certain nombre de provenances récoltées sont représentées par des quantités moyennement importantes de semences, pour le moment entreposées comme telles mais destinées par la suite à établir des peuplements de conservation ex situ et de production de semences.

Des échantillons de 100 lots de semences ont été transférés aux Kew Gardens en vue d'un entreposage de longue durée, à titre de réserve, pour les provenances qui ont des chances d'être utilisées pour la constitution de peuplements de conservation ex situ dans les pays coopérants, et de peuplements semenciers in situ dans les pays d'origine.

La conservation in situ représentait un volet important du projet, notamment lorsqu'on se trouvait en présence de peuplements menacés d'extinction ou d'appauvrissement génétique. Une proposition visant à la conservation in situ de Prosopis cineraria en R.D.P. du Yémen a été approuvée par le gouvernement de ce pays, et est actuellement en cours de réalisation.

4. Appui technique et coopération

Les progrès en matière d'utilisation des ressources génétiques des espèces arborescentes des zones arides et semi-arides resteront largement tributaires des efforts actifs des pays concernés et de leurs instituts de recherche. L'impact de ces efforts peut être considérablement accru par la mise en place d'un cadre international pour promouvoir et faciliter la collaboration entre pays voisins ou entre pays de conditions écologiques comparables. Le présent projet, en dépit des limitations de fonds et de temps, a fourni un tel cadre, et a aidé les instituts nationaux d'un certain nombre de pays à coordonner leurs actions visant à l'utilisation rationnelle d'espèces se rencontrant dans plusieurs pays et dont la prospection, la récolte et la conservation, par conséquent, ne doivent pas se cantonner à l'intérieur des frontières nationales. Afin d'appuyer les pays dans le renforcement de leurs institutions nationales et de promouvoir la coopération internationale, le projet a également fourni des fonds modestes pour l'achat d'équipement, la formation, la diffusion et l'échange d'information.

Pendant la durée du projet, les pays coopérants étaient visités par des experts consultants ou permanents de la FAO afin d'examiner et discuter les priorités d'action et les progrès dans l'exécution du projet, aider à l'identification des besoins d'équipement et de formation, identifier et résoudre les problèmes de communication, donner sur place des conseils sur des aspects déterminés du travail en cours, assurer l'uniformisation de la méthodologie, et d'une manière générale procéder à des échanges de vues avec le personnel engagé dans le projet.

L'Annexe 3 présente une liste des principales publications et études réalisées durant le projet.

V. SUITE DU PROJET

D'une manière générale, il a été récolté dans les pays coopérants des quantités de graines supérieures aux prévisions, ce qui témoigne de l'enthousiasme et de l'esprit de coopération suscités par ce projet.

Des semences, actuellement entreposées au Centre de semences forestières du DANIDA au Danemark, continueront d'être distribuées par la FAO en vue d'essais d'évaluation dans une gamme de conditions de milieu, en utilisant - dans la mesure du possible - les mêmes dispositifs et méthodes d'évaluation uniformisées.

Les résultats d'évaluation de terrain aideront à déterminer la variation génétique et les modèles de variation des espèces testées, et fourniront des indications sur les espèces et provenances les plus intéressantes pour des conditions de milieu et des utilisations finales déterminées. En s'appuyant sur ces résultats et sur l'information fournie par les prospections dans l'aire naturelle des espèces, on définira des priorités pour la conservation in situ et ex situ. Le Département des forêts de la FAO continuera de conseiller les pays sur les méthodologies de conservation in situ, et sur les stratégies propres à harmoniser la conservation et l'aménagement des peuplements de conservation in situ en vue d'une utilisation soutenue. Des semences seront d'autre part distribuées en vue de la mise en place de peuplements de conservation ex situ et de production de semences, conformément aux méthodologies éprouvées.

Des semences actuellement en stock seront distribuées sur demande à des instituts de recherche de pays développés ou en développement, en vue d'études sur la taxinomie, l'entreposage et le prétraitement des graines, les insectes et autres parasites des graines, les isoenzymes, etc.

Pour plus ample information, veuillez contacter le Directeur de la Division des ressources forestières, Département des forêts, FAO (Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome, Italie).

(Photo: C. Cossalter)

Acacia nilotica spp. adstringens, nord de Nioro, Mali.
(Photo: C. Cossalter)

ANNEXE 1

Projet FAO sur les ressources génétiques d'essences arborescentes des zones arides et semi-arides propres à améliorer la vie rurale

Récoltes de graines 1981–1987 (entreposées par le Centre de semences forestières du DANIDA)PAYS FOURNISSEURS
ESPECESNOMBRE DE LOTS DE SEMENCES RECOLTESNOMBRE DE PROVENANCES RECOLTEESARGENTINECHILIINDEISRAELMEXIQUENIGERPAKISTANPEROUSENEGALSOUDANRDP YEMEN
TOTAL:3572813525343813213829246
ACACIA ALBIDA  12    6   2      4  
ACACIA BERLANDIERI    8    5      5      
ACACIA CAVEN    6    4   6         
ACACIA EHRENBERGIANA    2    2       2     
ACACIA FARNESIANA  16  12    12      
ACACIA NILOTICA  10    9       1  7   1
ACACIA NILOTICA VAR. ADANSONII    2    1          1  
ACACIA NILOTICA ADSTRINGENS    2    2           2 
ACACIA NILOTICA INDICA  15  13  13        
ACACIA NILOTICA INDICA CUPRESSIFORMIS    8    7    7        
ACACIA NILOTICA INDICA JACQUEMONTII  12  12  11     1    
ACACIA NILOTICA INDICA VAR. VEDIANA    7    6    6        
ACACIA NILOTICA NILOTICA    5    4           4 
ACACIA NILOTICA SSP. TOMENTOSA  16  10          4  6 
ACACIA POLYCANTHA    1    1       1     
ACACIA RADDIANA  14    7   1   1    5  
ACACIA SENEGAL  43  27    5    4  4 10  31
ACACIA TORTILIS    8    5    31      1
ACACIA TORTILIS RADDIANA    7    7          1  6 
ACACIA TORTILIS SSP. SPIROCARPA    5    3           3 
ATRIPLEX REPANDA    9    9   9         
BALANITES AEGYPTIACA    6    6          4 2
BAUHINIA RUFESCENS    1    1       1     
CERCIDIUM MICROPHYLLUM    1    1      1      
CERCIDIUM PRAECOX    1    1      1      
FICUS SALICIFOLIA    1    1       1     
MOLLUGA NUDICAULUM    1    1       1     
PROSOPIS SP.    9    8   1    7      
PROSOPIS AFFINIS    1    1         1   
PROSOPIS ALBA    7    72  5         
PROSOPIS ALBA VAR. PANTA    1    11          
PROSOPIS CHILENSIS    9    9   9         
PROSOPIS CINERARIA  23  18    8     9   1
PROSOPIS FLEXUOSA    7    6   6         
PROSOPIS GLANDULOSA JULIFLORA    1    1      1      
PROSOPIS GLANDULOSA VAR. TORREYANA  12  10    10      
PROSOPIS JULIFLORA    1    1      1      
PROSOPIS LAMPA    1    1   1         
PROSOPIS PALLIDA  43  36       36   
PROSOPIS PALLIDA VAR. ARMATA    2    1         1   
PROSOPIS SILIQUASTRUM    7    7   7         
PROSOPIS TAMARUGO  13  10 10         
ZIZIPHUS MAURITANIA    1    1       1     

ANNEXE 2

Projet FAO sur les ressources génétiques d'essences arborescentes des zones arides et semi-arides propres à améliorer la vie rurale

Distributions de semences 1983–1987PAYS BENEFICIAIRE
ARGENTINEBRESILBURKINA FASOCAP VERTCHILIDANEMARKSALVADORFRANCEINDEISRAELKENYAMEXIQUENIGERPAKISTANPEROUSENEGALSOUDANSUEDETUNISIEG.BRETAGNER.D.P. YEMEN
ESPECENOMBRE DE PROVENANCES RECUES
TOTAL810392249244241478674954712216393123710428
ACACIA ALBIDA  21   1  3    1    4    3     3  1   11     1  2
ACACIA BERLANDIERI    6   1    1     1        2         1 
ACACIA CAVEN  10                     
ACACIA FARNESIANA  16  1  1    2  2      7      2         2 
ACACIA NILOTICA  45  3  1    5    3  7    3     8   1  1   3    8  2
ACACIA NILOTICA VAR. ADANSONII    5                     
ACACIA NILOTICA ADSTRINGENS    9   1     1   1     1     2      1    2 
ACACIA NILOTICA INDICA  24      1    3     3     6      2    9 
ACACIA NILOTICA INDICA CUPRESSIFORMIS  24   1       2  3        5   2    2    7  2
ACACIA NILOTICA INDICA JACQUEMONTII  44  1  2    1  3   5  2   4  1     4  2  3  2   2  12 
ACACIA NILOTICA INDICA VAR. VEDIANA  19   1       3  2        3  1  1    2    6 
ACACIA NILOTICA NILOTICA  11  1      1   1  1        3      2    2 
ACACIA NILOTICA SSP. TOMENTOSA  36  1  1    2  3   1  3   3  3     3  2  2  2   4    6 
ACACIA RADDIANA  25  1  1    1  1   1  3   2  2     2  2  1  3      4  1
ACACIA SENEGAL  98  3  117 12  2   7  8    5   19  1  1    5  12  5
ACACIA TORTILIS  41  2   5   3  1   3     4     4  2  4  4      4  1
ACACIA TORTILIS RADDIANA  28  1  1  4    3   1  4   2  1     4   1       4  2
ACACIA TORTILIS SSP. SPIROCARPA  16  1  1  2      1  2    1     2   1    2    2  1
ATRIPLEX REPANDA  23  2         1    4     1  1  7  4     3
BALANITES AEGYPTIACA    3    1              2     
CERCIDIUM MICROPHYLLUM    2      1                 1
CERCIDIUM PRAECOX    3      1            1        1
PROSOPIS SP.  23    3   8     4   2    3       
PROSOPIS ALBA    4                 2   2     
PROSOPIS ALBA VAR. PANTA    1                 1     
PROSOPIS CHILENSIS  47  2  1  72   1    52  7  22    7  1  2  21     3 
PROSOPIS CINERARIA107  4  1    7  1 1311 11  62  14  2  6  8   3  13  5
PROSOPIS FLEXUOSA  11  2  1        1    21    3      1  
PROSOPIS GLANDULOSA JULIFLORA    4  1  1  1                 1  
PROSOPIS GLANDULOSA VAR. TORREYANA  10  2  1        3   1      2      1  
PROSOPIS JULIFLORA    7  1  1  1   1           1      1    1 
PROSOPIS LAMPA    1                 1       
PROSOPIS PALLIDA  47  4  1    4 2   211 12  5     4         2 
PROSOPIS SILIQUASTRUM    3                 3       
PROSOPIS TAMARUGO  35  3      11   55   2     4  1  1  4   3   2
ZIZIPHUS MAURITANIA    1                 1     

ANNEXE 3

PRINCIPAUX OUVRAGES, ARTICLES, RAPPORTS ET AUTRES PUBLIES PENDANT LA DUREE DU PROJET 1 2

Ben Salem, B. & Palmberg, C. 1985 Place and Role of Trees and Shrubs in Dry Areas. In: Vickens et al. (Eds.). Plants for Arid Lands. Proc. Kew Internat. Conf. on Economic Plants for Arid Lands, Kew Gardens (U.K.), June 1984. George Allen & Unwin. pp. 93–102.

Cossalter, C. 1985 Propositions pour la conservation des ressources génétiques de Prosopis cineraria en République Démocratique et Populaire du Yémen. FAO, Rome. (30 pp. + annexes 1–13) (F, Ar).

FAO 1979–87 Informations sur les ressources génétiques forestières, no9 à 15. FAO, Rome. (A, F, E).

FAO/CIRPG 1980 Ressources génétiques d'essences arborées des zones arides et semi-arides. Etude visant à améliorer la vie rurale en Amérique Latine, Afrique, Inde et Asie du Sud-Quest. Basé sur un travail de F.B. Armitage, P.A. Joustra, B. Ben Salem. FAO, Rome. (130 pp.). (A, F, E).

FAO/CIRPG 1983 - Manuel sur la taxonomie des espèces d'acacias, par J.P.M. Brenan. FAO, Rome (53 pp.).

Ces six manuels sont disponibles en A, F et E.

FAO 1984 Report to the IBPGR Executive Committee (May 1984) on activities 1979, 1981–1983; and proposals for action 1984–85. Based on the work of M. Reynders. Unpublished report, Forest Resources Division, FAO, Rome. (16 pp. + annexes 1–5).

FAO 1985 A Guide to Forest Seed Handling with special reference to the tropics. Compiled by R.L. Willan, DFSC. FAO Forestry Paper 20/2. FAO, Rome. (379 pp.).

FAO 1986 Selection et amelioration génétique des essences ligneuses indigènes exotiques à usages multiples, y compris l'amélioration des installations pour la récolte, la manipulation, l'entreposage et l'échange de graines. FAO/O. Souvannavong et C. Cossalter. In: Amelioration de la productivité des terres à usages multiples. Atelier de travail de l'IUFRO sur la planification de la recherche en Afrique dans les zones saheliennes et nord-soudanienne, Nairobi, Kenya, janvier 1986 (147–175), IUFRO, Vienne (disponible également auprès du Service canadien des forêts). (E, F).

FAO 1987 Research on the woody vegetation and forestry development in the arid and semi-arid zones of Tropical South America. Prepared by C. Palmberg. Unpublished proposal for sub-regional project. Forest Resources Division, FAO, Rome. (32 pp. + Annexes 1–5).

Palmberg, C. 1981 Genetic resources of arboreal fuelwood species for the improvement of rural living. Special Invited Paper, FAO/UNEP/IBPGR Technical Conference on Crop Genetic Resources, Rome, Italy, April 1981. Forest Resources Division, FAO, Rome, Italy.

Palmberg, C. 1981 Combustibles ligneux: des ressources génétiques menacées de disparition. Unasylva 33(133):22–30.

Palmberg, C. 1983 Conservation and variation in tropical tree species. Plant Genetic Resources Newsletter 55/September 1983. FAO/AGP, Rome, Italy.

Palmberg, C. 1986 Selection and genetic improvement of indigenous and exotic multi-purpose tree species for dry zones. Agroforestry Systems 4:121–127. Junk Publishers, Netherlands.

1 A = disponible en anglais
Ar = disponible en arabe
E = disponible en espagnol
F = disponible en français

2 Financés par CIRPG/PNUE, ou sur les fonds du Programme ordinaire de la FAO. Publiés ou supervisés par la Division des ressources forestières, Département des forêts, FAO (Rome, Italie).


Page précédente Début de page Page suivante