6. L'amenée d'eau à l'exploitation

Table des matières - Précédente - Suivante

Élévation du niveau de la source d'eau
Creusement d'une tranchée d'alimentation
Creusement d'une tranchée de retour
Commande de l'alimentation en eau de votre tranchée d'alimentation

 

Elévation du niveau de la source d'eau

134 Si le cours d'eau qui alimente vos étangs n'est pas nettement plus élevé que ces derniers, il peut être difficile d'y faire s'écouler l'eau.

135 En construisant un barrage, vous pouvez faire monter le niveau de l'eau dans le cours d'eau pour que l'eau s'écoule plus facilement dans vos étangs. barrage en branches entrelacées

Elévation du niveau de la source d'eau

136 Vous pouvez construire un barrage simple à l'aide de branches entrelacées, de rondins, de pierres ou de blocs de rocher disposés au fond du cours d'eau. barrage de rondins barrage de pierres

Barrage de rondins

Barrage de pierres

137 Un barrage ne retient pas toute l'eau d'un cours d'eau. Selon la façon dont il est construit, il retient une partie de l'eau et en laisse passer une autre partie, à travers ou par-dessus sa structure.

138 Si les branches d'arbres les rondins ou les pierres sont assemblés étroitement, le niveau d'eau derrière le barrage sera us élevé.

139 Si les branches, les rondins ou les pierres ne sont pas assemblés étroitement, le niveau d'eau derrière le barrage sera moins élevé.

140 Si vous construisez un barrage et qu'il laisse passer trop d'eau, vous pourrez retenir plus d'eau en ajoutant des branches, des rondins ou des pierres.

 

Creusement d'une tranchée d'alimentation

141 Lorsque la nappe d'eau derrière le barrage que vous avez construit aura atteint son niveau le plus élevé, vous devrez creuser une tranchée d'alimentation pour amener l'eau à vos étangs.

Vous devrez creuser une tranchée d'alimentation pour amener l'eau à vos étangs.

142 Commencez par creuser la tranchée d'alimentation immédiatement derrière le barrage, là où l'eau est la plus profonde. Creusez-la cependant de manière que l'eau du cours d'eau ne s'écoule pas dans la tranchée.

143 Pour cela, commencez la tranchée à environ 1 m du bord de l'eau. Quand vous serez prêt à mettre vos étangs en eau, vous pourrez retirer cette bande de 1 m et l'eau s'écoulera dans la tranchée.

Pour cela, commencez la tranchée à environ 1 m du bord de l'eau

144 La tranchée doit longer le côté le moins profond de vos étangs et aller dans la même direction que le cours d'eau qui vous alimente.

145 La tranchée devrait être en pente très douce. Vous pouvez vous aider d'une planche droite et d'un niveau de maçon pour creuser votre tranchée.

146 Lorsque vous atteindrez votre étang le plus élevé, la tranchée devrait se trouver près de l'arrivée d'eau. Continuez à creuser votre tranchée d'amenée jusqu'à ce que vous atteigniez votre étang le plus bas.

147 Quand la tranchée d'alimentation aura dépassé l'extrémité de l'étang le plus bas, continuez de la creuser en pente sur 10 m environ.

148 Ramenez-la ensuite doucement vers la surface du sol. De cette manière, lorsque vous mettrez vos étangs en eau, l'eau en excédent s'écoulera au niveau du sol.

Continuez à creuser la tranchée d'alimentation 10 m au-delà du dernier étang

149 Maintenant, creusez une rigole pour faire communiquer l'arrivée d'eau de chaque étang avec la tranchée d'alimentation. Maintenez le niveau du fond horizontal.

 

Creusement d'une tranchée de retour

150 Vous devrez également creuser une ou plusieurs tranchées pour renvoyer l'eau au cours d'eau quand vous vidangerez vos étangs.

151 C'est ce qu'on appelle des tranchées de retour. Vous les creuserez en tenant compte de l'emplacement de vos étangs et de leur distance par rapport au cours d'eau. Essayez de choisir le trajet le plus court et le plus facile pour renvoyer l'eau au cours d'eau.

Rigoles de retour

152 Si vos étangs sont près du ruisseau, la manière la plus simple d'y ramener l'eau est de creuser une tranchée de retour reliant directement l'évacuation de chaque étang au cours d'eau. Vous pouvez également utiliser une seule tranchée pour deux étangs.

153 Si vos étangs ne sont pas proches du cours d'eau, ou si vous ne pouvez pas creuser une tranchée droite jusqu'à celui-ci, ne creusez qu'une seule tranchée de retour le long du côté écoulement de vos étangs; cette tranchée recueillera l'eau de tous les étangs.

154 Commencez cette tranchée à la sortie de votre étang le plus élevé. La tranchée doit dépasser l'évacuation de l'étang le plus bas et retourner ensuite au cours d'eau.

155 A présent, creusez une rigole reliant l'évacuation de chaque étang à la tranchée de retour.

Barrage

 

Commande de l'alimentation en eau de votre tranchée d'alimentation

156 Une fois que vous aurez creusé vos tranchées, vous devrez pouvoir commander le débit de l'alimentation de votre tranchée d'alimentation. Par la suite, vous apprendrez à alimenter en eau chacun de vos étangs à partir de la tranchée d'alimentation.

157 Pour régler le débit de l'eau dans votre tranchée d'amenée vous pouvez construire une écluse.

158 Cette écluse présentera trois fentes dans chaque paroi. Deux de ces trois séries de fentes recevront des planches et la troisième une grille destinée à arrêter les poissons indésirables.

L'écluse

159 Construisez cette écluse en haut de la tranchée d'alimentation, juste derrière la bande de 1 m de terre que vous avez laissée au bord de l'eau lorsque vous avez commencé à creuser la tranchée.

160 Le dessin ci-après vous montre comment construire une écluse en bois sur la tranchée d'alimentation du cours d'eau.

Construction d'une écluse en bois pour la tranchée d'alimentation

161 Tassez de la bonne terre argileuse entre les planches pour que l'eau ne puisse pas fuir au travers.

162 Mais vous ne placerez la grille que lorsque vous serez prêt à utiliser l'écluse. Mettez-la de côté pour éviter de la casser.

L'écluse utilise

Maintenant, creusez la bande de terre que vous aviez réservée à 1 mètre du bord de l'eau

163 Maintenant, creusez la bande de terre que vous aviez réservée à 1 mètre du bord de l'eau. La tranchée se remplira d'eau jusqu'aux planches en bois de l'écluse.

164 Par la suite, lorsque vous aurez aménagé vos étangs et creusé la tranchée d'amenée, vous pourrez contrôler le débit de l'arrivée d'eau dans vos étangs en retirant des planches de la écluse.

165 Pour mieux contrôler l'arrivée d'eau dans chaque étang, vous pouvez construire des écluses plus petites dans la tranchée d'amenée aux angles inférieurs de chaque tranchée d'alimentation, comme indiqué sur l'illustration.

Lorsque les planches sont en place, l'eau s'écoule dans l'étang

166 Avec cette écluse vous n'avez besoin que d'un panneau de planches, ainsi que vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous.

Comment construire une écluse en bois pour une arrivée dans un étang

167 Introduisez le panneau de planches dans la fente pour diriger la totalité de l'eau vers un étang, ou retirez les planches pour laisser toute l'eau s'écouler plus bas le long de la tranchée d'alimentation vers un autre étang.

168 Vous pouvez également ajuster les planches de chaque écluse en sorte qu'une partie de l'eau soit dirigée vers un certain étang, tandis que le reste s'écoulera plus bas pour alimenter les autres étangs.

Résumé
VOUS AVEZ APPRIS À AMENER L'EAU JUSQU'À VOTRE EXPLOITATION PISCICOLE

Construisez un barrage pour élever le niveau de l'eau du cours d'eau, si nécessaire

Creusez la tranchée d'alimentation:

Creusez la tranchée de retour:

Disposez une écluse à l'entrée de la tranchée d'alimentation:

Placez une écluse à l'angle inférieur de chaque tranchée d'alimentation.


Table des matières - Précédente - Suivante