12. Comment pêcher votre étang

Table des matières - Précédente - Suivante

Comment récolter sans vider l'eau
Comment récolter en vidant une partie de l'eau
Comment récolter en vidant toute l'eau
Comment récolter des poissons si vous avez un moine
Comment récolter beaucoup de poissons
Que faire de vos alevins?

 

306 Ne prenez pas de poisson de votre étang durant les cinq premiers mois. Au bout de cinq mois vous pouvez prendre quelques gros poissons chaque semaine pour les manger en famille.

307 Lorsque la plupart des poissons sont assez gros, il est temps de les récolter tous. D'ordinaire, ils seront assez gros pour être récoltés au bout d'environ six mois.

308 Pêchez votre étang le matin de bonne heure, lorsqu'il fait frais.

309 Préparez des récipients étanches pour y mettre les poissons vivants.

310 Le moyen le plus simple de faire la récolte est de vidanger l'étang.

Vidanger l'étang

311 En fait, il existe plusieurs façon de récolter le poisson. Vous pouvez le faire: sans vider l'eau en vidant une partie de l'eau en vidant toute l'eau.

312 Voici un certain nombre de choses que vous devez savoir sur ces différentes façons de récolter le poisson.

 

Comment récolter sans vider l'eau

313 Si vous n'avez pas assez d'eau pour remplir de nouveau votre étang et si vous ne voulez récolter qu'une partie de vos poissons, vous pouvez utiliser une seine pour les attraper sans vider l'étang.

Seine à mailles de 3 à 3,5 cm

314 Avec une seine à mailles de 3 à 3,5 cm vous n'attraperez que les plus gros poissons.

315 Il faudra vous mettre à plusieurs pour récolter le poisson de cette façon Votre famille pourra peut-être vous aider. Autrement, vous pourrez peut-être aussi faire appel à vos voisins Pour les remercier, vous les aiderez ensuite dans leur travail, ou vous leur donnerez du poisson.

Récolter du poisson

316 Commencez par la partie la plus profonde de l'étang et ramenez lentement la seine vers l'autre extrémité. Le dessin vous montre comment faire.

Figure(point 316)

317 Vous pouvez également utiliser un épervier ou un carrelet pour récolter une partie de vos poissons sans vider l'eau.

Épervier

Carrelet

318 Avec un épervier ou un carrelet, il est plus facile d'attraper les poissons pendant qu'ils sont en train de manger car ils sont rassemblés. Conservez les plus gros et remettez à l'eau les plus petits.

 

Comment récolter en vidant une partie de l'eau

319 Si vous n'avez pas assez d'eau pour remplir de nouveau tout votre étang, ne videz pas entièrement l'eau, mais seulement une partie.

320 Enlevez le morceau de bois qui bouche le tuyau d'écoulement ou, si vous utilisez un siphon, mettez le siphon en place et laissez couler l'eau.

321 Une fois l'étang à moitié vide, rebouchez le tuyau d'écoulement ou enlevez le siphon.

322 Maintenant, vous pouvez commencer à prendre vos poissons à la seine. Procédez comme en 316. Si les mailles de votre seine ont moins de 1 cm, vous pourrez attraper tous les poissons.

Seine à mailles de moins de 1 cm

323 Prenez tous les gros poissons et remettez les petits dans l'étang. Voyez aux sections 340 à 351 ce que vous devez faire si vous avez trop d'alevins.

324 Une fois la récolte finie, remplissez l'étang jusqu'à ce que l'eau arrive au niveau du trop-plein.

 

Comment récolter en vidant toute l'eau

325 Si vous avez assez d'eau propre pour remplir de nouveau l'étang, vous avez intérêt à le vider complètement. Comme cela, vous serez sûr d'attraper tous les poissons et vous pourrez nettoyer le fond de l'étang.

326 Pendant que l'étang se vide, sortez les poissons de l'eau en utilisant des paniers ou des épuisettes. Une fois l'étang complètement vide, il restera peut-être des flaques d'eau.
N'oubliez pas les poissons qui pourraient s'y trouver.

Sortez les poissons les l'eau

 

Comment récolter des poissons si vous avez un moine

327 Si vous avez équipé d'un moine l'un ou l'autre de vos étangs (voir les sections 113 à 1 19), vous pouvez récolter vos poissons de deux manières:

La récolte dans l'étang

328 Pour récolter vos poissons à l'intérieur de l'étang, retirez les planches du moine, une rangée à la fois. Chaque fois que vous enlevez une rangée de planches, n'oubliez pas de remettre la grille au-dessus pour empêcher les poissons de s'échapper.

329 Lorsque l'étang est partiellement vidangé, récoltez une partie des poissons juste en face du moine.

330 Lorsque vous êtes prêt à récolter le reste de vos poissons, continuez à retirer les planches une par une. Remettez chaque fois la grille en place jusqu'à ce que l'étang soit complètement vide. Vous pouvez alors récolter les derniers poissons en commençant par les alevins et en terminant par les gros poissons.

Récolte à l'intérieur de l'étang après vidange partielle

Remarque: L'eau boueuse n'est pas bonne pour les alevins. Si vous devez marcher dans l'eau pour récolter les alevins, laissez couler un peu d'eau propre dans l'étang pour éviter qu'il ne devienne trop boueux.

Récolte à l'intérieur de l'étang après vidange complète

La récolte à l'extérieur de l'étang

331 Lorsqu'on a un moine, il est parfois plus facile de récolter les poissons à l'aide d'une cage en bois grillagée après qu'ils ont traversé le moine.

332 Les dessins ci-dessous vous montrent comment construire cette cage à l'aide de planchettes de bois et d'un grillage, et quelles dimensions elle doit avoir.

Construire cette cage à l'aide de planchettes de bois et d'un grillage

333 Lorsque vous serez prêt à récolter vos poissons, placez la cage à récolter dans la rigole d'évacuation à l'extérieur de votre étang, à l'extrémité du tuyau venant du moine. Veillez à ce que le tuyau se trouve bien à l'intérieur de la cage à récolter, de manière que les Poissons ne puissent s'échapper.

Récolte du poisson à l'extérieur de l'étang avec un cage

334 A présent, retirez la grille de votre moine et enlevez les planches, rangée par rangée. L'eau commencera à s'écouler de votre étang.

335 Ne replacez pas la grille. Lorsque le niveau de l'eau dans votre étang sera suffisamment bas, les poissons commenceront à passer par-dessus les planches et à gagner la cage à récolter en passant par le moine. Une fois dans la cage, ils seront faciles à prendre.

 

Comment récolter beaucoup de poissons

336 Si vous disposez d'étangs plus grands et plus nombreux, vous récolterez beaucoup plus de poissons. Cependant, vous devez être certain de pouvoir utiliser, vendre ou traiter tous les poissons que vous récolterez.

337 Si en récoltant tous vos poissons en même temps, vous ne pouvez pas les utiliser, les vendre ou les traiter, récoltez-les à différentes époques. Vous pouvez récolter une partie de vos poissons à deux ou trois époques différentes.

338 Pour cela, vidangez une partie de l'eau de votre étang et ne récoltez que quelques-uns des poissons le premier jour. Lorsque vous aurez utilisé, vendu ou traité ces poissons, vous pourrez en récolter d'autres. vidange et récolte partielles

Vidange et récolte partielles

339 Quand vous serez prêt à récolter les derniers poissons, vidangez toute l'eau de l'étang et récoltez les poissons restants. Récoltez d'abord les alevins pour votre alevinier et ensuite les gros poissons.

Vidange et récolte du reste des poissons

 

Que faire de vos alevins?

340 Lorsque vous pêcherez votre étang, vous attraperez sans doute aussi des alevins qui sont trop petits pour être mangés ou vendus au marché.

341 Si vous n'avez pas construit d'alevinier, vous aurez peut-être besoin de certains de ces alevins pour votre grand étang, que vous êtes en train de pêcher. Peut-être pourrez-vous aussi en vendre une partie à un autre pisciculteur. De toute façon, vous devrez prendre grand soin de vos alevins jusqu'au moment où vous serez prêt à les utiliser ou à les vendre.

Récolte du poissons

Figure(point 341)

342 Si vous avez un autre étang rempli d'eau, vous pouvez mettre ces alevins dans un enclos fait de bambous refondus ou de filet de pêche que vous placerez dans un angle de l'étang. Vous pouvez aussi garder ces alevins dans un enclos en filet de pêche ou dans une cage à poissons (voir sections 368 à 375 et 435 à 439).

Enclos en filet de pêche

Enclos en bambou

Cage en filet de pêche

Cage flottante en bambou

343 Si vous n'avez pas d'autre étang, vous devrez conserver les alevins vivants dans un petit bassin spécialement aménagé à proximité jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

344 Ce bassin peut être un simple trou dans le sol d'environ 3 m x 3 m et à peu près 40 cm de profondeur. Il doit être prêt avant le début de la récolte.

345 Vos alevins resteront en vie plus longtemps s'ils sont abrités du soleil. Il faut donc placer le bassin à l'ombre, sous un arbre, ou construire un abri simple fait de bambou ou de bois.

Abri de bambou ou de bois

346 Vos alevins resteront en vie plus longtemps s'ils ont de l'eau fraîche. Le bassin doit être équipé d'un trop-plein et être aménagé à côté de la tranchée qui alimente votre grand étang. Comme cela, vous pourrez faire circuler de l'eau fraîche dans votre bassin.

347 Vous pouvez également alimenter votre bassin en eau fraîche avec un siphon ou en creusant une rigole.

348 Vos alevins resteront en vie plus longtemps si vous leur donnez un peu de nourriture chaque jour. Donnez-leur des termites ou encore du son de riz ou des tourteaux de graines de coton ou d'arachide finement broyés.

Termites

349 Si vous gardez vos alevins dans un petit bassin à l'abri du soleil et dans de l'eau fraîche, et si vous les nourrissez chaque jour, ils resteront en vie pendant 5 jours environ. C'est assez pour assécher, nettoyer et réparer le fond de votre étang, le remplir d'eau, commencer à le fertiliser et y remettre les alevins.

350 Si vous avez construit un alevinier, vous n'aurez pas besoin de ces alevins (voir sections 231 à 252).

351 Si vous avez plus d'alevins que vous ne pouvez en utiliser ou en vendre, vous pouvez les faire sécher au soleil Une fois qu'ils seront secs, vous pourrez les broyer ou les piler et les mélanger à du son de riz ou à des tourteaux de graines de coton ou d'arachide également broyés pour nourrir vos gros poissons, la volaille ou les cochons. Vous pourrez aussi vous en servir comme engrais dans votre potager.

Le recyclage d'alevins - a

Le recyclage d'alevins - b

Le recyclage d'alevins - c

Le recyclage d'alevins - d

Résumé
VOUS AVEZ APPRIS A RECOLTER VOS POISSONS

Au bout de 5 mois, commencez à prélever chaque semaine quelques gros poissons

Au bout de 6 mois, prélevez de plus en plus de poissons jusqu'à ce que la récolte soit terminée

Ne récoltez que ce qui peut être consommé ou vendu en une journée

Placez les alevins récoltés dans une cage, un filet ou un petit bassin

Vendez-les ou utilisez-les vous-même le plus rapidement possible.

Choisissez votre méthode de récolte en fonction de la quantité d'eau disponible et de la quantité de poisson que vous souhaitez prélever:


Table des matières - Précédente - Suivante