Page précédente Table des matières


Couverture arrière

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture est un rapport annuel de la FAO sur l'évolution de l'agriculture dans le monde. Cette année, le rapport présente, en faits et en chiffres, un panorama de l'agriculture mondiale, une analyse du climat économique dans lequel évolue ce secteur, un examen des perspectives d'avenir de l'agriculture, une analyse des tendances régionales et de l'évolution des politiques, ainsi que les résultats obtenus par certains pays.

La section «Régions en développement» porte sur les pays suivants: Bangladesh, Egypte, Ethiopie, Mexique, République arabe syrienne et Sri Lanka. La section «Pays développés» passe en revue les modifications apportées aux politiques des pays de l'OCDE, notamment CEE, Etats-Unis et Japon. Elle examine aussi la situation en Europe orientale et centrale, et notamment dans la Fédération de Russie, en Bulgarie et en Roumanie. Les questions suivantes font l'objet d'une analyse: l'accès à la nourriture et la nutrition; la baisse des prix des produits agricoles et les recettes des exportateurs; la foresterie dans les économies en transition; la pêche en haute mer et les pêcheries côtières; le développement des biotechnologies en agriculture.

Le chapitre spécial, intitulé «Politiques de l'eau et agriculture», passe en revue les problèmes du développement agricole eu égard aux disponibilités en eau et à leur utilisation. Il analyse ainsi les grandes options dans le domaine de l'aménagement des eaux de surface et des nappes souterraines.

Pour la première fois, les données des tableaux par pays sont présentées sur disquette. Elles comprennent une série d'indicateurs macro-économiques et agricoles détaillés pour quelque 140 pays, ainsi que groupes de pays et régions. Les données sont intégrées dans le logiciel RS-VIEW, qui offre de nombreuses possibilités de présentation et d'analyse.


Page précédente Début de page