Table des matières - Précédente - Suivante


Le facteur P dans l'équation de Wischmeier

Le facteur "pratiques antiérosives" (P) est le rapport entre les pertes en terre sur un champ aménagé et celles d'une parcelle de taille voisine non aménagée ou encore de la parcelle de référence. Les parcelles d'érosion de petite taille (100 à 200 m2) sont généralement mal adaptées à l'étude des pratiques antiérosives: il faudrait effectuer des comparaisons sur de petits bassins versants d'une superficie d'un ha environ. On se bornera donc ici à mettre en parallèle les résultats acquis en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest, avec les coefficients préconisés aux Etats-Unis après de nombreuses études sur petits bassins versants (Wischmeier, Smith and Uhland, 1958; Roose et Bertrand, 1971; Roose, 1973; Delwaulle 1973; Masson, 1980; Millington, 1984).

Les techniques antiérosives de terrassement pour la diversion ou pour l'absorption totale des eaux ne figurent pas dans le tableau 33, car on en tient compte dans le facteur topographique où la longueur de pente va être réduite à la largeur des bandes cultivées entre deux banquettes. Il existe d'ailleurs très peu d'études démontrant scientifiquement la réduction des pertes en terre des bassins versants après aménagement par terrassement. La plupart des études confondent les effets sur l'érosion des terrassements et ceux de l'amélioration du couvert végétal provoqués en même temps sur le même bassin versant (Roose, 1974; Goujon et Bailly, 1974).

Le tableau 33 montre de façon claire que les techniques biologiques (couverture maximum du sol, usage d'engrais, travail correct, paillage, plantes de couverture, rotations, etc...) sont bien plus efficaces que les techniques mécaniques (terrasses, billonnages, etc...) qui sont coûteuses à implanter et difficiles à entretenir. Ces dernières sont cependant les plus développées dans les manuels de conservation des sols et préconisées la plupart du temps sans étude préalable d'adaptation (Roose, 1971, 1972, 1973, 1974 et 1977). Il faut cependant remarquer que plus les zones sont arides et plus les méthodes biologiques sont délicates à mettre en place, plus il faudra faire appel à des méthodes mécaniques pour aider les végétaux à s'implanter et à couvrir rapidement le terrain.


Table des matières - Précédente - Suivante